Le Carnet
Tous les Sujets
Impact air sec peau.

Comment l'air sec affecte-t-il la peau ?

L’air est sec quand le taux d’humidité est en dessous de 40 %. Il engendre des impacts négatifs, notamment sur la santé et l’aspect de la peau. Un inconfort global en découle et rend vos journées et vos nuits inconfortables. Quelles sont les conséquences d’un air sec sur la peau ? Comment y remédier ?

Sommaire
Publié le 21 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Des conséquences de l’air sec sur la peau ?

Des facteurs climatiques peuvent avoir un impact important sur la peau. C'est notamment le cas d'un air sec, caractérisé par un faible taux d'humidité, qui peut induire des modifications cutanées comme :

  • Diminution de la teneur en eau de la couche cornée.

    Une étude a montré qu'un air avec une faible humidité montrait des changements sur la peau notamment une diminution de 31% de la teneur en eau de la couche cornée et l'apparition de squames sur la peau. Les auteurs suggèrent qu'un environnement sec perturbe la dégradation des desmosomes en diminuant la teneur en eau de la couche cornée, et l'altération conséquente de la desquamation dans la peau normale in vivo peut conduire à l'induction d'une surface cutanée squameuse.

  • Modifications dans la couche cornée.

    Dans des conditions de faible humidité, une autre étude a montré que le poids sec de la couche cornée et l'épaisseur de l'épiderme ont également augmenté et des augmentations des lipides et des corps lamellaires de la couche cornée ont été observées. Il a été suggéré qu'un air sec induit la synthèse d'ADN épidermique, l'augmentation de la prolifération des kératinocytes et des marqueurs de l'inflammation, et que ces changements sont attribuables aux modifications dans la teneur en humidité de la couche cornée.

  • Favorise l'apparition de pathologies épidermiques.

    Ces études ont également suggéré que l'interleukine-1a est un facteur important dans la médiation de la relation entre l'humidité environnementale et la pathologie épidermique. Des études cliniques ont montré que des personnes travaillant dans un environnement avec une faible humidité étaient plus exposées à des symptômes cutanés comme les démangeaisons ou la dermatite de contact. Cependant, il n'existe actuellement pas de justifications pour expliquer ces observations.

De manière générale, un air insuffisamment humide contribue à rendre le teint terne, devient vulnérable et peine à assurer son rôle de barrière protectrice.

Conseils pour éviter les effets indésirables de l'air sec.

Quelques gestes simples peuvent aider votre peau à mieux supporter l’air sec.

  • Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour est recommandé pour maintenir l’hydratation corporelle.

  • Utiliser de l’eau tiède est conseillé si vous avez tendance à vous doucher plus d’une fois dans la journée. Les douches brûlantes assèchent la peau. L’eau tiède lui permet de maintenir sa souplesse.

  • L’usage des soins hydratants est également indispensable, surtout si vous avez une peau sèche ou sensible. Afin de booster l'hydratation de votre peau, vous pouvez appliquer quotidiennement notre sérum hydratant. Il est composé de 3% d'acide hyaluronique (INCI : Sodium Hyaluronate) connu pour ses vertus hautement hydratantes (il peut retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau), ainsi que de 2% pro-vitamine B5 (INCI : Panthenol) qui réduit la perte insensible en eau.

  • Les soins naturels sont à privilégier, car ils respectent votre peau et ne polluent pas l’environnement.

  • Pensez à humidifier l’air à l’intérieur de votre maison la nuit. Un humidificateur d’air maintient un taux d’humidité ambiant situé entre 40 et 60%. Il évite les désagréments liés à la santé.

Sources

  • ENGEBRETSEN K. A. & al. The effect of environmental humidity and temperature on skin barrier function and dermatitis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2016).

  • GOAD N. & al. Ambient humidity and the skin: the impact of air humidity in healthy and diseased states. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.