Le cuir chevelu est une partie du corps souvent négligée. Pourtant, la santé de la chevelure dépend de son état. En quelques observations, il est possible de voir si son cuir chevelu est sain et, si ce n'est pas le cas, d'adopter des soins adaptés. Quels sont les signes d’un cuir chevelu sain ? À vous de passer le test.
- Carnet
- Soins cheveux
- Les signes qu’on a un cuir chevelu sain.
Les signes qu’on a un cuir chevelu sain.
- Signe n°1 : Un cuir chevelu sain n'est pas irrité
- Signe n°2 : Un cuir chevelu sain ne dégage pas de mauvaise odeur
- Signe n°3 : Un cuir chevelu sain ne regraisse pas trop vite
- Signe n°4 : Un cuir chevelu sain n'a pas de pellicules
- Signe n°5 : Un bulbe pileux rond est signe d'un cuir chevelu sain
- Signe n°6 : Peu de perte de cheveux est signe d'un cuir chevelu sain
- Signe n°7 : Des cheveux en bonne santé attestent d'un cuir chevelu sain
Signe n°1 : Un cuir chevelu sain n'est pas irrité.
Plusieurs signes visibles à l’œil nu permettent de mettre en évidence qu'un cuir chevelu est sain ou non. Tout d'abord, vérifiez si votre cuir chevelu est sujet à une inflammation. Si c'est le cas, vous devriez observer des rougeurs sous forme de plaques ou diffuses, accompagnées de démangeaisons. Les irritations du cuir chevelu peuvent avoir plusieurs causes, les plus courantes étant un dérèglement hormonal et une colonisation bactérienne ou parasitaire. Si votre cuir chevelu ne vous paraît pas rouge et ne vous démange pas, c'est un premier bon signe.
Signe n°2 : Un cuir chevelu sain ne dégage pas de mauvaise odeur.
Un cuir chevelu en bonne santé ne dégage pas de mauvaise odeur. Celles-ci sont souvent le signe du développement de champignons à la surface de l'épiderme et peuvent indiquer une mycose fongique. Les mycoses s'accompagnent souvent de plaques rouges et gonflées sur le cuir chevelu, et parfois de démangeaisons. En cas de mycose, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin qu'il puisse vous prescrire un traitement antifongique adapté.
Signe n°3 : Un cuir chevelu sain ne regraisse pas trop vite.
Notons aussi qu'un cuir chevelu sain ne regraisse pas trop vite. L'hyperséborrhée ou l'excès de production de sébum par les glandes sébacées est souvent due à un fort taux d'hormones androgènes comme la testostérone, présente aussi bien chez les hommes que chez les femmes, bien qu'en plus petite quantité chez ces dernières.
La testostérone agit sous l'action d'une enzyme, la 5-α-réductase pour se transformer en dihydrotestostérone (DHT), qui stimule l'activité des glandes sébacées. Ainsi, les personnes dont la 5-α-réductase est très active sont plus sujettes à l'hyperséborrhée. Cette dernière peut heureusement être contrôlée par l'utilisation régulière de soins purifiants.
Signe n°4 : Un cuir chevelu sain n'a pas de pellicules.
L'absence de pellicules est signe d'un cuir chevelu sain. Les pellicules apparaissent suite à une accélération du renouvellement cutané associé à une desquamation anormale. Les cellules de l'épiderme n'étant pas assez matures, elles restent agglutinées entre-elles et se détachent en amas blancs de manière excessive et forment des pellicules.
Plusieurs facteurs ou combinaisons de facteurs peuvent être à l'origine de pellicules, il s'agit notamment d'une colonisation parasitaire par les champignons Malassezia, d'une hyperséborrhée ou d'une susceptibilité individuelle. La prolifération des pellicules peut être réduite grâce à un soin anti-pelliculaire.
Signe n°5 : Un bulbe pileux rond est signe d'un cuir chevelu sain.
Une analyse rapide du bulbe pileux permet de se rendre compte de l'état d'un cuir chevelu. Pour cela, il suffit d’arracher un cheveu de la tête en s’assurant de ne pas rater le bulbe. Si ce dernier est bien rond, c'est signe d'un cuir chevelu en bonne santé. En revanche, s’il est petit et recroquevillé, il peut s'agir d'une folliculite.
Il s'agit d'une affection cutanée bénigne dans laquelle les follicules pileux s'enflamment suite à une hyperséborrhée, des prédispositions génétiques ou une colonisation bactérienne. Une folliculite provoque généralement des irritations, des démangeaisons et des lésions sur cuir chevelu. Après avoir été diagnostiquée par un médecin, elle se traite par des soins locaux superficiels ou l'administration de médicaments.
Signe n°6 : Peu de perte de cheveux est signe d'un cuir chevelu sain.
Il est naturel de perdre quelques cheveux tous les jours, car cela fait partie du cycle naturel des cheveux. Chaque cheveu a un cycle de vie qui lui est propre et qui commence par une phase de croissance (anagène), se poursuit avec une phase de repos (catagène) et s'achève par la perte du cheveu (télogène). En général, on perd entre 50 et 150 cheveux par jour. Au-delà, la perte est considérée comme anormale et il peut s'agir d'alopécie.
Un test simple pour reconnaître une perte de cheveux anormale est de passer une main dans votre chevelure en écartant les doigts comme un peigne. Si plus de dix cheveux restent sur vos doigts alors il s'agit sûrement d'une perte de cheveux anormale. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un dermatologue qui pourra évaluer l'intensité de la perte de cheveux et vous conseiller.
Signe n°7 : Des cheveux en bonne santé attestent d'un cuir chevelu sain.
D'un cuir chevelu sain découlent des cheveux en bonne santé. Ainsi, l'analyse des cheveux est un autre indicateur de l'état du cuir chevelu. Pour tester la santé d'un cheveu, ces deux critères sont généralement évalués :
La porosité d'un cheveu : la cuticule, c'est-à-dire la partie externe de la fibre capillaire, d'un cheveu sain ne présente pas de brèches entre ses écailles et n'est globalement pas poreux. Pour vérifier cela, déposez quelques cheveux, provenant de différentes parties de votre tête dans un verre d'eau. S'ils flottent à la surface, ils ne sont pas poreux et sont donc considérés comme étant en bonne santé. Au contraire, s'ils coulent, c'est un signe qu'ils sont abîmés.
L'élasticité d'un cheveu : un cheveu résistant et en bonne santé est capable de supporter entre 5 et 10 grammes et est très élastique. Pour tester son élasticité, prenez un cheveu, tirez sur ses extrémités, puis lâchez un côté. S’il rebondit, cela signifie qu’il est en bonne santé. S’il se casse facilement ou reste statique, c'est un signe qu'il manque de résistance.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Rougeurs du cuir chevelu : ce qu'elles pourraient indiquer.
10 min de lectureHuile de carthame et cheveux : quels sont les bienfaits ?
8 min de lectureKératose pilaire atrophiante : quelle est celle forme rare qui touche le cuir chevelu ?
5 min de lectureHuile de soja et cheveux : quels sont les bienfaits ?
7 min de lecture