Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment savoir si notre perte de cheveux est normale ?

Comment savoir si notre perte de cheveux est normale ?

La chute de cheveux est un phénomène naturel qui se produit à la fin du cycle de vie du cheveu. Cependant, il arrive que la perte de cheveux cache en réalité des problèmes de santé qui nécessitent un traitement. Voici quelques conseils pour reconnaître une perte de cheveux anormale.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture

Comment se déroule une perte de cheveux normale ?

La chute de cheveu est un phénomène récurrent qui touche environ 1 femme sur 2 et 70% des hommes au cours de leur vie. Chaque cheveu a son propre cycle de vie. Elle commence par une phase de croissance (anagène), se poursuit par un arrêt de croissance (catagène) et se termine par la phase de repos durant laquelle le cheveu se détache de son follicule pileux (télogène). Le fait de perdre des cheveux tous les jours est ainsi considéré comme étant normal car chaque cheveu vit indépendamment des autres et possède son propre cycle de vie. En général, nous perdons environ 50 à 150 cheveux par jour. Il s’agit des cheveux que nous retrouvons habituellement sur la brosse, sur l’oreiller, etc. Une fois ce seuil dépassé, il est considéré que la perte de cheveux est anormale et il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin.

La perte de cheveux se remarque davantage sur les cheveux longs que sur les courts. Perdre environ une centaine de cheveux par jour n’affecte pas l’apparence de la chevelure. Chez les femmes, la quantité moyenne de cheveux qui tombent par jour peut augmenter selon divers facteurs extérieurs comme le brushing, la coloration, la coiffure, etc.

Comment reconnaître une perte de cheveux anormale ?

Même si la perte de cheveux est normale, dans certains cas, elle peut cacher des problèmes de santé. Une perte anormale de cheveux est aussi appelée alopécie. Pour la reconnaître, il y a souvent des signes qui doivent vous alarmer :

  • Une perte de cheveux qui devient progressivement abondante ;

  • Un dégarnissage du haut du crâne ;

  • Un manque de pilosité centré sur une partie du crâne.

Il existe également des signes qui permettent de prévenir une chute de cheveux anormale comme des démangeaisons, des douleurs au niveau des racines, ou une abondance de pellicules.

Il est également possible de prévoir une chute de cheveux, l’alopécie étant héréditaire. Chez les personnes ayant des antécédents familiaux de perte de cheveux, il est nécessaire de savoir reconnaître une perte de cheveux anormale notamment chez les hommes où la calvitie est souvent héréditaire.

Un test simple pour reconnaître une perte de cheveux anormale est de passer une main dans votre chevelure en écartant les doigts comme un peigne. Si plus de dix cheveux restent sur vos doigts alors il s'agit sûrement d'une perte de cheveux anormale. Dans ce cas-là, il est conseillé de consulter un dermatologue qui pourra évaluer l'intensité de la perte de cheveux et vous orienter dans la démarche à suivre.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: