Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Remèdes naturels psoriasis.

Les remèdes naturels contre le psoriasis.

Touchant 2% de la population, le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Les traitements actuels sont uniquement symptomatiques et ne permettent pas de guérir de la maladie. De plus, ces derniers sont à l'origine de nombreux effets indésirables. Les produits naturels ont donc suscité un intérêt grandissant dans le traitement du psoriasis de par leur meilleure tolérance. Mais sont-ils aussi efficaces qu'on le prétend ?

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Remède n°1 : Les rayonnements UV.

On sait depuis très longtemps que l’exposition au soleil, en raison de son rôle anti -inflammatoire, améliore la grande majorité des patients souffrant psoriasis. Ainsi, il est conseillé au patient souffrant de psoriasis de s’exposer au soleil. Néanmoins, cette exposition doit être prudente, soit en dehors des heures de fort rayonnement UV et avec une protection solaire. Un traitement spécifique par photothérapie, qui consiste en une irradiation UV dans une cabine médicale, à différencier bien sûr des cabines UV à visée esthétique pour bronzer, peut être proposé aux patients, sauf ceux très clairs de peau.

Il s’agit soit d’une irradiation UVB, que l’on propose généralement en première intention, soit d’une irradiation UVA associée à un comprimé de psoralène. Ces traitements sont généralement très bien tolérés. Attention, il existe de rares psoriasis photosensibles, c'est-à-dire qu’ils sont aggravés par l’exposition au soleil. Dans ce cas, un traitement par photothérapie n’a évidemment pas sa place.

Remède n°2 : Les médecines alternatives.

La médecine naturelle a suscité une grande attention dans la recherche de nouvelles thérapies. Après les stéroïdes, les médecines alternatives sont les plus utilisées dans le traitement du psoriasis en Asie et au Moyen-Orient. Une étude a montré qu'en Europe du Sud 47% des personnes utilisaient les médecines alternatives dans le traitement du psoriasis.

Des essais cliniques ont été menés en utilisant des produits naturels pour examiner l'effet de l'atténuation du psoriasis. Les résultats prouvent que l'aloe vera, l'indigo naturel, l'huile végétale de kukui, Mahonia aquifolium et la capsaïcine sont les phytotraitements les plus efficaces pour atténuer le psoriasis. Ces derniers améliorent les lésions de psoriasis en favorisant l'apoptose et en inhibant l'inflammation.

  • L'aloe vera est une plante succulente aux propriétés diveress utilisé dans de nombreuses médecines traditionnelles. En effet, cette dernière est riche en actifs anti-inflammatoires et anti-prurigineux, tels que les anthraquinones, les polysaccharides, les vitamines et l'acide salicylique.

  • La pommade d'indigo naturel est très efficace pour réduire la surface atteinte et la sévérité du psoriasis. Cela s'explique par la présence d'indirubin qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-prolifératives.

  • Mahonia aquifolium est une un petit arbuste de la famille des Berberidacées. Cet arbuste contient de la berberine qui est un alcaloïde isoquinoléïque qui inhibe la prolifération des kératinocytes et l'inflammation au niveau des lésions de psoriasis.

  • La capsaïcine, composant actif du piment, prive les neurones sensoriels de substance P, un neuropeptide impliqué dans la transmission de la douleur, ce qui provoque une amélioration de la rougeur et du prurit chez les patients atteints de psoriasis.

Les médecines alternatives sont un nouvel axe de recherche dans les traitements contre le psoriasis. Cependant, leur efficacité restent encore à prouver par des études scientifiques.

Source

  • FANG J. Y. & al. Apoptotic or antiproliferative activity of natural products against keratinocytes for the treatment of psoriasis. International Journal of Molecular Sciences (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: