Le Carnet
Tous les Sujets
Soins à l'allantoïne.

Les cosmétiques à base d'allantoïne

L’allantoïne est un composé chimique azoté se trouvant dans de nombreux extraits botaniques notamment dans la grande consoude mais également dans le liquide amniotique et l'urine des mammifères ou dans le mucus des escargots. Utilisé en cosmétologie, les fabricants l’emploie pour réduire les irritations et la sensibilité cutanée. Découvrons dans quel type de soins retrouver l'allantoïne.

Sommaire
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 11 mars 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

L’allantoïne, qu’est-ce que c’est ?

D'origine végétale, animale ou synthétique, l’allantoïne se présente sous la forme d'une poudre blanche inodore. Adaptée à toutes les typologies de peau, notamment si elles sont sensibles, irritées, abîmées et endommagées par le soleil, cet actif est souvent plébiscité dans les soins de la peau pour ses nombreux bienfaits.

  • Cicatrisant : L'allantoïne module la réponse inflammatoire du processus de cicatrisation en inhibant éventuellement la chimiotaxie des cellules inflammatoires au site de la plaie. Des études ont également suggéré qu'elle joue un rôle dans la prolifération fibroblastique et la synthèse de matrice extracellulaire, un élément majeur dans la structure et l'organisation des tissus cutanés lors de la cicatrisation.

  • Anti-inflammatoire: L'allantoïne est capable d'inhiber COX-2, une cyclo-oxygénase qui contribue à la production des prostaglandines qui sont à leur tour responsables de certains des symptômes d'inflammation. Elle interfère également avec l'activation de NF-κB, une protéine impliquée dans la réponse immunitaire au niveau de la transactivation de p65. Ces propriétés sont intéressantes pour apaiser la peau.

  • Kératolytiques : L'allantoïne élimine les cornéocytes en desserrant le ciment intercellulaire ou les desmosomes (ponts protéiques), qui maintiennent l'adhésion des cornéocytes entre eux, et favorise ainsi l'élimination des cellules mortes.

  • Hydratant : L'allantoïne est un ingrédient humectant hydrosoluble qui permet d'augmenter la teneur en eau des cellules en luttant contre la perte en eau transépidermique.

  • Stimulation de la production de collagène : L'allantoïne est capable d'agir de manière indirecte sur la stimulation des fibroblastes pour favoriser la production de collagène, une protéine garante de fermeté et d'élasticité.

L'allantoïne : dans quel soins ?

Le caractère amphotère de l'allantoïne lui confère la possibilité d'être combinée avec divers composés chimiques pour former des sels et des complexes. Cela lui permet d'être utilisée dans plusieurs produits en cosmétique et de posséder des bienfaits pour la peau. Que ce soit pour la peau du visage, du corps ou encore pour les cheveux, l'allantoïne trouve sa place dans différents types de soins.

  • Soins capillaires.

    L'allantoïne est retrouvée dans les shampooings, les après-shampooings et les masques. Ses propriétés kératolytiques lui confère la capacité de favoriser le renouvellement cellulaire, d'éliminer les cellules mortes à la surface du cuir chevelu et de prévenir l'obstruction des pores. Ainsi, l'utilisation de l'allantoïne dans ce type de soins permettrait de réduire les inflammations et d'apaiser le cuir chevelu. Il peut être notamment utile pour des personnes qui souffrent de pellicules voire de croûte sur le cuir chevelu.

  • Soins préventifs pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.

    Avec l'avancée de l'âge, la production de collagène diminue favorisant l'apparition de rides ou ridules. Grâce à ses propriétés de stimulation des fibroblastes, l'allantoïne est capable de pallier à la baisse de collagène et de lutter contre les signes du vieillissement cutané.

  • Soins pour les peaux sèches et sensibles.

    Grâce à ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, l'allantoïne est capable d'apaiser les peaux sèches ou sujettes à des inflammations. Elle peut être retrouvée dans les crèmes mais également dans des sérums, des gels douche, des lotions ou des démaquillants. N’étant pas irritante, elle entre également dans la composition des soins pour bébé comme la crème solaire, le shampooing, le gel lavant et la lotion.

  • Soins anti-imperfections.

    L'allantoïne possède des propriétés kératolytiques qui favorise la régénération cellulaire et des propriétés anti-inflammatoires qui font d'elle un actif intéressant dans les soins anti-imperfections, que ce soit sous forme de sérum ou de crème.

  • Soins pour les lèvres.

    L'allantoïne est également utilisée en combinaison avec des huiles végétales dans certains baumes à lèvres pour bénéficier de ses propriétés apaisantes et hydratantes. Ainsi, vos lèvres retrouveront douceur et hydratation.

  • Soins après-soleil.

    Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, l'allantoïne est un actif privilégié dans les produits après-soleil. Elle va favoriser la régénération cellulaire, et lutter contre les irritations et les coups de soleil légers.

Sources

  • IGILE G. O. & al. Rapid method for the identification and quantification of allantoin in body creams and lotions for regulatory activities. International Journal of Current Microbiology and Applied Sciences (2014).

  • SAVIĆ V. L. & al. Comparative study of the biological activity of allantoin and aqueous extract of the comfrey root. Phytotherapy Research (2015).

  • DINICA R. M. & al. Allantoin from valuable romanian animal and plant sources with promising anti-inflammatory activity as a nutricosmetic ingredient. Sustainability (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.