Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Allantoïne éclaircissant.

L'allantoïne, un principe actif aux propriétés éclaircissantes ?

L'allantoïne est un ingrédient cosmétique reconnu pour ses vertus régénératrices et cicatrisantes. Actif très doux, il confère souplesse et douceur à la peau. On dit aussi parfois de l'allantoïne qu'il possède des propriétés éclaircissantes et dépigmentantes, intéressantes pour lutter contre les taches brunes. Découvrons ensemble ce qu'il en est.

Sommaire
Publié le 29 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Qu’est-ce que l’allantoïne ?

Sous sa forme pure, l'allantoïne présente l'aspect d'une poudre blanche, dénuée d'odeur. On retrouve cet actif dans de nombreux extraits botaniques, notamment dans la grande consoude, une plante vivace commune en Europe. L'allantoïne peut être extraite des feuilles et des racines, où sa teneur varie entre 0,7% et 2,5%. Le liquide amniotique, l'urine des mammifères et le mucus des escargots renferment également de l'allantoïne.

En cosmétique, cet actif est très apprécié car il est très bien toléré, y compris par les personnes ayant la peau sensible. De plus, les propriétés hydratantes et cicatrisantes de l'allantoïne le font entrer dans la composition de plusieurs crèmes et baumes nourrissants. Sa concentration est généralement située entre 0,5 et 1% du poids total du produit. Outre tous ces bienfaits, on dit aussi de l'allantoïne qu'il peut éclaircir la peau. Qu'en dit la littérature scientifique ?

L'allantoïne pour atténuer les marques d'hyperpigmentation ?

L’éclaircissement de la peau est souvent motivé par la présence de taches brunes sur la peau. Celles-ci se forment suite à une accumulation de mélanine dans l'épiderme, le pigment brun protégeant la peau des rayons UV. Si la synthèse de mélanine est essentielle, lorsqu'elle est produite en quantité trop importante, elle a un impact sur l'uniformité du teint. Dans cette situation, l'utilisation d'allantoïne peut-elle aider ?

Malheureusement, aucune étude scientifique n'a à ce jour montré que l'allantoïne possédait des vertus éclaircissantes. En effet, a priori, cet actif n'agit pas sur le processus de mélanogenèse et n'a pas d'effet sur l'hyperpigmentation. L'allantoïne n'a pas non plus d'activité antioxydante, pertinente pour prévenir les désordres pigmentaires.

Néanmoins, cet ingrédient possède un effet kératolytique, lui permettant de stimuler la régénération cellulaire. En effet, l'allantoïne élimine les cornéocytes en desserrant le ciment intercellulaire ou les desmosomes (ponts protéiques) qui maintiennent l'adhésion des cornéocytes entre eux. Ce faisant, elle participe à rendre la peau plus souple et plus éclatante.

L'allantoïne est un ingrédient cosmétique intéressant, surtout réputé pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Il ne possède néanmoins pas d'effet éclaircissant avéré et ne saurait être utilisé pour estomper les taches brunes.

Source

  • DINICA R. M. & al. Allantoin from valuable romanian animal and plant sources with promising anti-inflammatory activity as a nutricosmetic ingredient. Sustainability (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: