Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Anatomie du cheveu : de quoi est-il composé ?

Anatomie du cheveu : de quoi est-il composé ?

Avant de chercher à trouver une solution aux divers problèmes capillaires comme les chutes de cheveux ou les pellicules, il est essentiel de comprendre la constitution biologique d'une fibre capillaire.

Publié le 27 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 5 min de lecture

Comprendre la formation des cheveux.

Les follicules pileux sont les premiers responsables du développement des cheveux.

Le corps compte en moyenne plus de 5 millions de follicules pilo-sébacés, dont 100 000 situés au niveau du cuir chevelu.

A la racine de chaque follicule pileux se trouve une petite poche qui produit le sébum (glande sébacée) dans laquelle le cheveu tire son origine. C'est à cet endroit que la kératine présente au niveau de l’hypoderme ou du derme de la tige pilaire donne naissance au cheveu par le processus de kératinisation. Le sébum sécrété est nécessaire à la lubrification du cheveu.

Le système vasculaire qui se trouve à la base des racines des tiges pilaires fournit l'énergie nécessaire à la croissance des cheveux. Plus précisément, c’est les papilles localisées à la base des follicules qui permettent aux cheveux de grandir et se développer, et ce par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins. Les cheveux reçoivent ainsi les différents nutriments et l’oxygène nécessaires à sa croissance. Au fil du temps, celui-ci remonte lentement à la surface et se transforme donc en tige capillaire, soit la partie du cheveu en dehors du follicule pileux.

A savoir : une personne adulte en bonne santé dispose en moyenne de 150 000 cheveux. Ce nombre peut diminuer drastiquement en cas de chute des cheveux.

Comprendre la structure des cheveux.

Le cheveu est constitué d’une tige et d’une racine. La tige est la partie visible du cheveu. Le cheveu est biologiquement une matière morte composée à plus de 80% de fibres de kératine, protéine fibreuse entrant aussi dans la composition de la peau, des ongles et des poils, qui assurent imperméabilité et protection aux cheveux. La fibre capillaire (ou tige capillaire) est constituée de 3 couches distinctes :

  • La couche la plus superficielle est la cuticule qui est composée de cellules en forme d'écailles qui se superposent les unes aux autres. La cuticule doit être bien fermée et imperméable avec des écailles bien alignées afin d'assurer son rôle protecteur.

  • Ensuite vient le cortex, composant principal du cheveu, où l'on trouve de très longues cellules composées de kératine unies entre elles par un ciment intercellulaire riche en lipides et protéines, qui donnent au cheveu leur élasticité, leur souplesse et leur résistance.

  • Enfin, la couche la plus centrale de la fibre correspond à la moelle (ou médula) composée d’une substance amorphe, molle et graisseuse.

Toutefois, le cheveu est vivant au niveau du cuir chevelu. Tout comme la peau, le cuir chevelu est composé de 3 couches superposés : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Ainsi, il est important de distinguer la partie visible du cheveu qui est une matière morte et le cuir chevelu qui est constitué de follicules pileux, de glandes sébacées et qui est richement vascularisé.

Le cycle de vie des cheveux.

La durée de vie d’un cheveu varie généralement entre 3 et 5 ans. Elle dépend de plusieurs critères tels que l’état de santé, le sexe ou le mode de vie. Pour les femmes par exemple, le cycle pilaire est beaucoup plus long. S’il est de 3 ans en moyenne chez l’homme, il peut atteindre 4 à 5 ans chez la femme. Le cycle est composé de 3 phases :

  • La phase anasène ou croissance (2 à 6 ans) ;

  • La phase catagène ou phase de repos (2 à 3 semaines) ;

  • La phase télogène qui correspond à la chute des cheveux (2 mois).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: