L'huile d'abricot est très souvent utilisée pour prendre soin de ses longueurs, notamment en bain d'huile. À pratiquer une ou deux fois par semaine, cette méthode permet de nourrir en profondeur les fibres capillaires et les aide à conserver leurs propriétés visco-élastiques. Veillez toutefois à ne pas imbiber complètement vos cheveux d'huile d'abricot. Comme précisé plus haut, cette huile végétale est relativement grasse et, appliquée en excès, elle pourrait alourdir vos cheveux et les fragiliser. Ainsi, une à deux gouttes par mèche suffisent amplement.
Les bienfaits de l'huile d'abricot sur la texture, la qualité et la brillance des cheveux s'expliquent de nouveau par sa composition biochimique. En effet, l'acide oléique qu'elle renferme est l'un des constituants naturels du sébum. Ce dernier est synthétisé par les glandes sébacées présentes au niveau du cuir chevelu avant de s'écouler naturellement le long des fibres capillaires et de les enrober, assurant ainsi leur hydratation et leur protection. Or, les frottements répétés contre les vêtements ou les brossages trop agressifs peuvent fragiliser ce film. L'application d'huile d'abricot permet de le rétablir.
De plus, par biomimétisme, l'huile d'abricot peut intégrer la cuticule des cheveux, la partie la plus externe, afin de consolider le ciment intercellulaire composé de lipides. Ce faisant, elle participe à la cohésion des cellules en forme d'écailles. Cette cohésion est nécessaire à l'imperméabilité du cheveu et permet de protéger les couches internes telles que le cortex. Ce dernier est riche en fibres de kératine, protéine structurelle conférant aux cheveux leur souplesse et leur élasticité. Si l'huile végétale d'abricot peut être utilisée par tous les types de cheveux, elle sera particulièrement intéressante pour les personnes ayant des cheveux secs ou abîmés.