Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile d'abricot cheveux

Les bienfaits capillaires de l'huile d'abricot.

Tout comme la peau, les cheveux sont exposés quotidiennement à de nombreux facteurs externes susceptibles de les fragiliser et de les endommager. L'utilisation d'huiles végétales pour les protéger et garder une chevelure saine et éclatante est souvent recommandée. Retrouvez ici plus d'informations sur l'huile d'abricot et découvrez tous ses bienfaits pour les cheveux.

Sommaire
Publié le 9 avril 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

L'huile d'abricot pour prendre soin de son cuir chevelu.

L'huile d'abricot extraite des noyaux de Prunus armeniaca est une huile végétale principalement composée d'oméga-9 (acide oléique) et d'oméga-6 (acide linoléique). Cette richesse en acides gras insaturés est à l'origine de bon nombre de ses bienfaits capillaires. L'huile d'abricot peut notamment être employée sur le cuir chevelu afin de renforcer le film hydrolipidique présent à sa surface et apaiser ses éventuelles irritations. À noter toutefois : l'huile d'abricot a une texture relativement grasse. Il est ainsi plutôt conseillé d'en incorporer quelques gouttes dans son shampoing et de ne pas l'appliquer pure sur le cuir chevelu.

Outre ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, l'huile d'abricot a montré qu'elle pouvait diminuer le stress oxydatif dans les cellules et éliminer les radicaux libres. Cette activité antioxydante est particulièrement intéressante pour protéger les bulbes pileux présents à la racine des cheveux, sensibles aux attaques des radicaux libres. En effet, l'action répétée de ces molécules instables peut perturber le processus de mélanogenèse et accélérer l'apparition de cheveux blancs. Par ailleurs, les radicaux libres peuvent interférer avec le cycle capillaire et précipiter la chute des cheveux. Les propriétés antioxydantes de l'huile d'abricot peuvent aider à prévenir ces désagréments et à protéger le cuir chevelu et les fibres capillaires.

Remarque : Les propriétés antioxydantes de l'huile d'abricot ont été démontrées lors de plusieurs études in vitro mais il est bon de garder à l'esprit qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve que cet extrait botanique permet de ralentir l'apparition de cheveux blancs et les chutes de cheveux. Il a en revanche été bien établi que l'huile d'abricot favorise l'hydratation et l'apaisement du cuir chevelu.

L'huile d'abricot pour protéger et faire briller ses longueurs.

L'huile d'abricot est très souvent utilisée pour prendre soin de ses longueurs, notamment en bain d'huile. À pratiquer une ou deux fois par semaine, cette méthode permet de nourrir en profondeur les fibres capillaires et les aide à conserver leurs propriétés visco-élastiques. Veillez toutefois à ne pas imbiber complètement vos cheveux d'huile d'abricot. Comme précisé plus haut, cette huile végétale est relativement grasse et, appliquée en excès, elle pourrait alourdir vos cheveux et les fragiliser. Ainsi, une à deux gouttes par mèche suffisent amplement.

Les bienfaits de l'huile d'abricot sur la texture, la qualité et la brillance des cheveux s'expliquent de nouveau par sa composition biochimique. En effet, l'acide oléique qu'elle renferme est l'un des constituants naturels du sébum. Ce dernier est synthétisé par les glandes sébacées présentes au niveau du cuir chevelu avant de s'écouler naturellement le long des fibres capillaires et de les enrober, assurant ainsi leur hydratation et leur protection. Or, les frottements répétés contre les vêtements ou les brossages trop agressifs peuvent fragiliser ce film. L'application d'huile d'abricot permet de le rétablir.

De plus, par biomimétisme, l'huile d'abricot peut intégrer la cuticule des cheveux, la partie la plus externe, afin de consolider le ciment intercellulaire composé de lipides. Ce faisant, elle participe à la cohésion des cellules en forme d'écailles. Cette cohésion est nécessaire à l'imperméabilité du cheveu et permet de protéger les couches internes telles que le cortex. Ce dernier est riche en fibres de kératine, protéine structurelle conférant aux cheveux leur souplesse et leur élasticité. Si l'huile végétale d'abricot peut être utilisée par tous les types de cheveux, elle sera particulièrement intéressante pour les personnes ayant des cheveux secs ou abîmés.

Sources

  • QADIR R. & al. Cold pressed apricot (Prunus armeniaca L.) kernel oil. Cold Pressed Oils (2020).

  • NAZZARO F. & al. Fatty Acid Composition, Antioxidant, and in vitro Anti-inflammatory Activity of Five Cold-Pressed Prunus Seed Oils, and Their Anti-biofilm Effect Against Pathogenic Bacteria. Frontiers in Nutrition (2021).

  • JI-SUN M. & JU-SUB K. Effects of Apricot Kernel Oil on the Improvement Hair Texture. Journal of the Korean Applied Science and Technology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: