Il a été rapporté que le soufre est plus efficace contre l'acné inflammatoire légère à modérée et l'acné comédonienne. Par conséquent, si vous avez des boutons rouges, des points noirs, des points blancs ou une combinaison des trois, le soufre peut améliorer l'apparence de votre peau grâce aux nombreux bienfaits qu'il peut apporter. Par contre, il l'est moins en cas de formes modérées à sévères d'acné ou d'éruptions kystiques, en particulier en monothérapie.
Absorbe le sébum : Le soufre contribue à l’absorption du surplus de sébum, source de l’acné, en desséchant les imperfections et en libérant les pores obstrués.
Neutralise les bactéries : Appliqué sur la peau, le soufre est transformé en sulfure d'hydrogène (H2S) par l'action de trois enzymes contenues dans la peau (cystathionine-γ-lyase, cystathionine-β-synthase et 3-mercaptopyruvate sulfurtransférase). Or, ce composé a une action létale sur les bactéries, dont Propionibacterium acnes, empêchant ainsi la propagation des bactéries responsables de l'acné et de provoquer des irritations. La recherche montre aussi que le soufre est une option de traitement efficace pour contrôler l'acné vulgaire causée par la bactérie Staphylococcus. Il tue également les champignons et d'autres parasites.
Exfolie la peau : Il a été démontré que le soufre a des effets kératolytiques, ce qui signifie qu'il aide la peau à se débarrasser des cellules mortes, augmentant ainsi le renouvellement des cellules de la peau. Cette propriété permet ainsi d'empêcher l'obstruction des pores (prémices d'une éruption) de se développer.
Apaise les réactions inflammatoires : Des études ont montré que le soufre agit sur la perméabilité de la membrane cellulaire au tissu affecté par la douleur. L’action de ce minéral améliore les effets des hormones anti-douleurs de l’organisme pour atténuer les inflammations.
Que vous l'utilisez en masque facial une à deux fois par semaine à titre préventif ou en traitement localisé pour calmer les boutons récalcitrants, le soufre semble être une quadruple menace pour l'acné. Plusieurs études cliniques démontrent son efficacité sur l'acné légère à modérée avec une diminution significative du nombre de lésions inflammatoires et de lésions comédoniennes avec une amélioration généralement observée au bout de 4 à 6 semaines d'utilisation quotidienne.
Toutefois, les preuves sont insuffisantes quant à son efficacité seule sur l'acné. Bien que les traitements à base de soufre puissent potentiellement être utiles seuls, le soufre est souvent associé à d'autres agents topiques, tels que le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique, le sulfacetamide de sodium ou les acides alpha-hydroxy (AHA) qui ont les mêmes propriétés anti-inflammatoires et anti-kératolytiques que le soufre. Combiné, ils ont un effet synergique afin d'améliorer leur efficacité dans le traitement de l'acné. Ainsi, des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'efficacité du soufre pour cette utilisation.
Le soufre contre les cicatrices d'acné ?
Le soufre n'est pas un traitement pour les cicatrices d'acné. Il existe des options plus efficaces pour favoriser la cicatrisation des plaies et atténuer l'hyperpigmentation post-inflammatoire, ou encore des traitements professionnels comme la microdermabrasion et les produits de comblement. Cela étant dit, le soufre peut apporter certaines améliorations à la peau grâce à ses effets exfoliants pour uniformiser la peau et éclaircir les taches brunes, qui peuvent rester une fois qu'une lésion enflammée guérit.