L'acné est une maladie chronique de la peau qui, selon son évolution, se caractérise par l'apparition de diverses éruptions cutanées (comédons ouverts ou fermés, pustules, papules, nodules ou kystes), qui traduisent le niveau de sévérité de la maladie. Elle peut entraîner des inflammations plus ou moins importantes qui endommagent les tissus autour du pore et peuvent créer des "puits" dans la peau, à l'origine de l'apparition de cicatrices. D'autre part, les mauvais traitements donnés à cette problématique (gommages excessifs, grattage, etc.) peuvent accentuer l'apparence et la profondeur des cicatrices. Aujourd'hui, plusieurs techniques permettent d'atténuer les cicatrices d'acné et de réduire leur impact sur la qualité de vie des patients.
D'après certaines sources, outre ses propriétés antibactériennes, séborégulatrices et anti-inflammatoires qui en font un traitement de choix contre les boutons d'acné, le peroxyde de benzoyle serait une méthode efficace pour améliorer l'aspect des cicatrices. En effet, il limiterait la formation de nouvelles lésions inflammatoires et diminuerait ainsi la probabilité de cicatrices supplémentaires. Le peroxyde de benzoyle dispose également de propriétés exfoliantes qui pourraient être mises à contribution pour lutter contre les cicatrices.
Cependant, aucune étude ne démontre l'efficacité de l'application topique du peroxyde de benzoyle seul dans la réduction des cicatrices.
En revanche, certaines recherches suggèrent que lorsqu'il est associé à des rétinoïdes, comme l'adapalène, le peroxyde de benzoyle aurait des effets régénérants. Dans le Journal of Dermatological Treatment, une première étude multicentrique réalisée sur 31 sujets présentant de l'acné modérée (20 à 40 lésions inflammatoires et un minimum de 10 cicatrices atrophiques) avait pour but d'évaluer l'efficacité d'un gel à base de 0,1% d'adapalène et 2,5% de peroxyde de benzoyle sur la réduction et la progression des cicatrices d'acné. Une diminution significative du nombre de lésions inflammatoires a été observée. En effet, la proportion des patients avec peu de lésions est passée de 9,7% à 45,2% au bout de 24 semaines et un meilleur score de l'évaluation globale des cicatrices a été obtenu par rapport au placebo. De plus, il a été relevé que le nombre de cicatrices du côté traité est resté stable, tandis qu'il a progressé du côté placebo, indiquant que le traitement semble prévenir la formation de nouvelles cicatrices. Cependant, le faible nombre de patients ne suffit pas pour confirmer l'effet de cette combinaison sur les cicatrices d'acné.
Afin de confirmer cette hypothèse, une autre étude multicentrique similaire (OSCAR) a été menée sur 503 patients. Les résultats indiquent qu’en l'espace de 24 semaines, la combinaison adapalène/peroxyde de benzoyle a significativement réduit le nombre de lésions acnéiques par rapport au placebo. Cette réduction des lésions a permis de diminuer le risque de cicatrices atrophiques. En effet, à la semaine 24, 32,9% des zones traitées présentaient peu ou presque plus de cicatrices, comparativement à 16,4% pour le placebo.
À l'issue de ces études, l'utilisation combinée du peroxyde de benzoyle et de l'adapalène semble jouer un rôle dans la prévention des cicatrices et pourrait aussi atténuer celles déjà formées. D'un point de vue mécanistique, l'adapalène est un rétinoïde qui stimule la production de collagène, favorise l'exfoliation et réduit l'inflammation, tandis que le peroxyde de benzoyle cible les bactéries responsables de l'acné et exfolie la peau.