Le corps des femmes est soumis à d'importantes transformations pendant la grossesse. Tous les organes sont touchés par ces modifications, y compris la peau, directement exposée aux éléments extérieurs. Il est donc important pour les futures maman de prêter attention aux cosmétiques qu'elles utilisent, certains pouvant être néfastes à la santé de leur bébé. En effet, il est possible pour certains composés de rejoindre le système vasculaire de la femme et, par conséquent, celui de son enfant. Pour rappel, la circulation sanguine entre la mère et l'embryon se met généralement en place à partir de la quatrième semaine de grossesse et a pour but d'apporter au bébé les nutriments essentiels à son développement. C'est pourquoi certains actifs cosmétiques possédant des propriétés mutagènes et/ou tératogènes sont interdits aux femmes enceintes.
Considérée comme un actif sûr, la vitamine B12 peut être utilisée pendant la grossesse.
Reconnue pour ses propriétés apaisantes et antioxydantes, la vitamine B12 est une molécule dont l'application topique n'est pas contre-indiquée pour les femmes enceintes. En cosmétique, on la retrouve sous le nom INCI "Cyanocobalamin", appellation s'expliquant par le fait que la cyanocobalamine est l'une des formes les plus courantes et les plus actives de vitamine B12. Également présent dans des pommades cicatrisantes, cet actif convient à la peau sensible des femmes enceintes.
La vitamine B12 est aussi présente dans des compléments alimentaires et des solutions injectables visant à pallier les manques de l'organisme. Cette utilisation de la vitamine B12 convient pendant la grossesse, période pendant laquelle une carence peut engendrer des complications pour la mère et son bébé. Certaines études ont montré qu'un manque de vitamine B12 chez les femmes enceintes pouvait augmenter les risques de fausses couches, d'accouchements prématurés, mais aussi de déficiences neurologiques (mouvements involontaires, irritabilité, tremblements...) hématologiques (hémoglobine et hématocrite faibles, pancytopénie...) et dermatologiques (problèmes pigmentaires). Les carences en vitamine B12 sont majoritairement retrouvées chez les femmes ayant un mode de vie végétarien, cette vitamine ne se retrouvant que dans des produits d'origine animale.
L'apport quotidien en vitamine B12 conseillé pour les femmes enceintes est de 5,5 µg.