Le sésame, ou Sesamum Indicum, est une plante annuelle originaire d'Inde cultivée depuis près de trois millénaires. À partir de ses graines, il est possible d'obtenir une huile végétale présentant une stabilité oxydative élevée. L'huile de sésame possède des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et antioxydantes faisant d’elle un ingrédient privilégié en formulation capillaire. Sa teneur élevée en acides gras assure notamment le renforcement de la structure de la fibre des cheveux et favorise leur imperméabilité. L'huile de sésame lutte aussi contre le stress oxydatif, néfaste au cuir chevelu et aux fibres capillaires.
À la recherche d'une méthode naturelle permettant de foncer leurs cheveux sans les abimer, beaucoup de personnes s'intéressent aux huiles végétales. Parmi elles, certains se demandent si l’huile de sésame pourrait être une option, en raison de la couleur noire que peuvent avoir certaines de ses graines. En effet, selon les variétés, les graines de sésame peuvent être blanches ou noires. La couleur de ces dernières provient principalement des anthocyanines qu'elles contiennent, des flavonoïdes aux propriétés pigmentaires.
Or, la pigmentation des cheveux est quant à elle due à la mélanine, un pigment synthétisé en quantité variée par les mélanocytes. Plus la quantité de mélanine produite est élevée, plus la pigmentation des cheveux est intense et sombre. Le type de mélanine synthétisé a également son importance. On en distingue deux : l'eumélanine est associée aux cheveux de couleur foncée et la phéomélanine donne des cheveux blonds à roux. En résumé, c'est la quantité et le ratio d'eumélanine et de phéomélanine produites qui déterminent la couleur des cheveux. Même si l'application d'huile de sésame apporte de nombreux bienfaits aux cheveux, elle ne peut pas influencer ce ratio et elle n'a pas non plus d'effet noircissant immédiat.
Remarque : Des études in vitro suggèrent que l'huile de sésame pourrait ralentir l'apparition de cheveux blancs en stimulant l'activité de la tyrosinase, l'enzyme catalysant la transformation de la tyrosine en mélanine. Elle pourrait ainsi aider à préserver la couleur naturelle des cheveux, sans toutefois modifier leur pigmentation ou les noircir.