Le sésame est connu et apprécié depuis des millénaires. L'huile végétale de sésame, extraite de ses graines par pression à froid, est utilisée dans l'industrie alimentaire et cosmétique pour ses nombreux bienfaits, lui venant de sa composition phytochimique riche. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus à ce sujet.
- Carnet
- Extraits botaniques
- L'huile de sésame : quelle est sa composition phytochimique ?
L'huile de sésame : quelle est sa composition phytochimique ?
- L'huile de sésame est riche en acides gras
- L'huile de sésame est source de vitamines
- L'huile de sésame renferme des lignanes
- L'huile de sésame contient des phytostérols
- Plusieurs composés phénoliques sont présents dans l'huile de sésame
- Sources
L'huile de sésame est riche en acides gras.
Si l'huile de sésame est si utilisée en cosmétique, c'est en raison des nombreux bienfaits que lui confère sa composition biochimique. En effet, l’ensemble des molécules actives qui la composent lui permet d’exercer des propriétés hydratantes, nourrissantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.
Acides gras polyinsaturés : 37 à 48 % d’acide linoléique.
L'acide linoléique est un acide gras polyinsaturé qui appartient à la famille des omégas-6. Il joue un rôle majeur dans le maintien de l’intégrité de la barrière cutanée. Il s’agit en effet d’un constituant des membranes cellulaires qui aide à lutter contre la déshydratation cutanée en réduisant les pertes en eau transépidermiques. L'acide linoléique offre aussi une protection à la peau en créant un film à sa surface, permettant de la protéger des agressions extérieures comme la pollution, le tabac et les rayons UV, des facteurs à l'origine d'un stress oxydatif dans les cellules. De plus, les propriétés anti-inflammatoires de l'acide linoléique lui permettent d'apaiser les peaux sensibles et d'atténuer les tiraillements et les irritations.
Acides gras mono-insaturés : 35 à 50 % d’acide oléique.
L’acide oléique est un acide gras mono-insaturé de la famille des omégas-9. Il s'agit d'un agent émollient naturel qui participe à l'hydratation de la peau. En effet, comme l'acide linoléique, il est capable de pénétrer facilement dans les couches cutanées superficielles afin de contribuer à maintenir leur hydratation. L'acide oléique joue ainsi un rôle dans le renforcement de la fonction barrière de la peau et dans la prévention des pertes en eau. Par ailleurs, des études suggèrent que l'acide oléique pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour la peau, notamment pour les personnes souffrant de dermatoses comme l'eczéma ou le psoriasis.
Acides gras saturés : 20 à 27 % d’acide palmitique.
L’acide palmitique est un acide gras saturé qui appartient à la famille des omégas-3. Cette molécule favorise elle aussi l'hydratation de la peau. L'acide palmitique agit comme un émollient et aide à hydrater la peau en formant un film protecteur à sa surface, contribuant ainsi à réduire les pertes en eau transépidermiques. Il exerce également des propriétés nettoyantes et émulsifiantes et confère souplesse et douceur à la peau.
Acides gras saturés : 4 à 7 % d’acide stéarique.
L'acide stéarique est défini comme un acide gras saturé à longue chaîne. En cosmétique, il est reconnu pour ses propriétés émollientes, nourrissantes et protectrices. Il est lui aussi capable d'induire la formation d'un film protecteur à la surface de la peau.
L'huile de sésame est source de vitamines.
L'huile végétale de sésame est une bonne source de vitamine E, présente sous la forme de tocophérols. Pour rappel, la vitamine E est un antioxydant naturel qui protège les cellules des effets néfastes des radicaux libres. En neutralisant ces espèces réactives, elle réduit les dommages cutanés causés par les rayons UV et les autres facteurs de stress oxydatif et joue un rôle préventif contre le vieillissement cutané. Par ailleurs, la vitamine E possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour compléter les effets apaisants des acides gras contenus dans l'huile de sésame. À plus faible teneur, cette dernière renferme également de la vitamine B et de la provitamine A, qui ont, comme la vitamine E, un rôle d’antioxydant.
L'huile de sésame renferme des lignanes.
Les graines de sésame contiennent des lignanes, des polyphénols s’accumulant dans les tissus ligneux. On les retrouves en effet dans les graines et les racines de nombreuses plantes. Les principaux lignanes de l'huile de sésame sont la sésamine et la sésamoline, des composés possédant plusieurs propriétés intéressantes. Ces lignanes ont non seulement des effets antioxydants, mais ils peuvent aussi diminuer l'inflammation, normaliser la pression sanguine et améliorer les niveaux lipidiques.
Les mécanismes d’action précis des lignanes demeurent flous à ce jour. Toutefois, en ce qui concerne leur activité antioxydante, elle serait due à leur action protectrice sur les tocophérols. Les lignanes pourraient en effet inhiber une enzyme impliquée dans la dégradation de la vitamine E, lui permettant ainsi d'exercer ses propriétés anti-radicalaires.
L'huile de sésame contient des phytostérols.
L'huile de sésame contient des phytostérols, notamment du β-sitostérol et du campestérol, des composés ayant des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes pour la peau. En effet, ils participent au soutien du film hydrolipidique et limitent les pertes en eau. Par ailleurs, ils agissent pour ralentir l’inflammation en inhibant l’activité de deux enzymes : la cyclooxygénase (COX) et la lipooxygénase (LOX). Ces enzymes ont un rôle majeur dans la production de facteurs de l’inflammation comme la prostaglandine. En inhibant leur activité, les phytostérols contribuent à réduire les irritations, rougeurs et démangeaisons associées aux processus inflammatoires.
Plusieurs composés phénoliques sont présents dans l'huile de sésame.
Enfin, l'huile de sésame est également constituée de quelques composés phénoliques tels que le sésamol et le sésamolinol, des molécules exerçant une activité antioxydante. Cette dernière se fait par interaction avec les radicaux libres par l’intermédiaire de plusieurs mécanismes de transfert d’électrons et d’atomes d’hydrogène. Les composés phénoliques ont également des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour la peau. De façon similaire aux phytostérols, ils agissent par inhibition de la production de facteurs pro-inflammatoires.
Sources
BAUGHMAN W. & al. The chemical composition of sesame oil. Journal of the American Chemical Society (1924).
HWANG L. & al. Sesame Oil. Bailey's Industrial Oil and Fat Products (2005).
YAGOUB A. & al. Chemical Composition and Oil Characteristics of Sesame Seed Cultivars Grown in Sudan. Research Journal of Agriculture and Biological Sciences (2008).
MOHITE N. & al. Sesame (Sesamum indicum L.) Importance and its High Quality Seed Oil: A Review. Department of Plant Biotechnology, Tamil Nadu Agricultural University (2015).
XIE M. & al. The relationship of antioxidant components and antioxidant activity of Sesame seed oil. Journal of the Science of Food and Agriculture (2015).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Des avantages de l'application de l'huile de ricin sur les lèvres ?
7 min de lectureL’huile de ricin en cosmétique : dans quels soins en retrouver ?
9 min de lectureLes nombreux bienfaits de l’huile de ricin sur la peau.
12 min de lectureDes conseils pour bien choisir votre huile de ricin.
7 min de lecture