Le Carnet
Tous les Sujets
Effets huile de nigelle vergetures.

L’huile de nigelle, une astuce pour faire disparaître les vergetures ?

L’huile de nigelle est une huile végétale originaire de la région méditerranéenne. Extraite des graines de Nigella sativa, elle est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau. Mais peut-elle jouer un rôle dans la lutte contre les vergetures ? Apprenez-en plus.

Comment se forment les vergetures ?

Les vergetures, également appelées striae distensae, prennent la forme de lignes striées sur la peau, semblables à des cicatrices. Elles apparaissent lorsque la structure du derme est modifiée, suite à une rupture des fibres de collagène. Problématique courante, les vergetures sont souvent pointées du doigt et jugées comme peu esthétiques. Pourtant, elles n'ont pas d'incidence sur la santé. De plus, elles sont très répandues : on estime en effet qu'environ 80% des femmes sont touchées par des vergetures à un moment de leur vie. Il existe deux causes principales quant à l’apparition de vergetures :

  • Une distension soudaine de la peau, pouvant notamment se manifester lors d'une variation rapide et importante de poids. Les tissus de la peau subissent alors une traction élevée, ce qui entraîne une rupture des fibres de collagène.

  • Un dysfonctionnement hormonal, dû à la puberté, une grossesse ou au stress. La production de cortisol est alors augmentée, ce qui induit une réduction de la synthèse de collagène par les fibroblastes.

À noter : il existe deux types de vergetures : les vergetures violacées et les vergetures blanches. Les premières sont encore en phase inflammatoire tandis que les secondes correspondent aux cicatrices laissées par l'étirement de la peau. Aucun soin ne peut agir contre les vergetures blanches, elles sont définitives.

L’huile de nigelle est-elle une solution pour atténuer l’aspect des vergetures ?

L’huile de nigelle, aussi appelée huile de cumin noir, est une huile végétale aux multiples bienfaits. En effet, sa composition riche en acides gras et en principes actifs lui confère des propriétés sur plusieurs problèmes ciblés de la peau. En ce qui concerne les vergetures, aucune étude n'a pour le moment été effectuée avec l'huile de nigelle. Néanmoins, cet extrait botanique a des vertus cicatrisantes, protectrices et antioxydantes, intéressantes pour prévenir les vergetures. En outre, l'application topique d'huile de nigelle est possible pendant la grossesse.

  • L'huile de nigelle a des propriétés cicatrisantes.

    L'acide oléique, un oméga-9, intervient dans le processus de cicatrisation des peaux lésées ou abîmées, bien que le mécanisme exact soit pour le moment inconnu. Une expérience menée récemment sur des rats blessés a montré que, suite à l'application d'un gel à base de 10% d'huile de nigelle et la pose d'un pansement pendant 7 jours, les tailles des blessures des rats étaient diminuées de 40%. Cette étude ayant été faite sur des rats, il convient de rester prudent. Néanmoins, on peut supposer un mécanisme similaire sur la peau humaine et une action de l'huile de nigelle sur les vergetures violacées.

  • L'huile de nigelle protège les fibres de collagène.

    La thymoquinone contenue dans l'huile de nigelle régule à la hausse l'activité de la superoxyde dismutase (SOD), de la glutathion péroxydase et de la catalase, des enzymes antioxydantes jouant un rôle clé dans l'élimination des radicaux libres. Cela protège les protéines comme le collagène et l'élastine des dommages provoqués par le stress oxydatif. Renforcées, les fibres de collagène risquent moins de se rompre, phénomène à l'origine des vergetures.

  • L'huile de nigelle assouplit la peau.

    Cette propriété de l'huile de nigelle lui vient de l'acide oléique qu'elle renferme. En effet, cet acide gras entre dans la composition du sébum. Celui-ci fait partie du film hydrolipidique présent à la surface de la peau et permettant de limiter les pertes en eau. Moins sujette à la déshydratation, la peau est plus souple et le risque de vergetures est réduit.

  • L'huile de nigelle contribue à l'élasticité de la peau.

    L'huile de nigelle est riche en acide linoléique, un acide gras jouant un rôle dans la synthèse des acylcéramides, une famille de céramides. Les céramides sont des lipides de l'épiderme agissant comme ciment intercellulaire et assurant la cohésion de la couche cornée. Lorsque celle-ci est consolidée, la peau résiste davantage aux variations de poids et aux tractions.

Comment utiliser l’huile de nigelle sur les vergetures ?

En prévention à l'apparition des vergetures, pendant une grossesse par exemple, ou pour atténuer les vergetures violacées, vous pouvez appliquer de l'huile de nigelle diluée dans une autre huile végétale (dilution à 10%) sur les zones les plus à risque (seins, ventre, fesses et cuisses). Effectuez ensuite des cercles circulaires pour masser et faire pénétrer l'huile. Cela permettra de minimiser les risques de déchirure et de développement de vergetures et pourra éventuellement contribuer au processus de cicatrisation des vergetures déjà formées.

Note : si l'huile de nigelle peut potentiellement prévenir l'apparition de vergetures et atténuer l'apparence des vergetures violacées, elle n'aura aucun effet sur les vergetures blanches.

Sources

  • GHORBANI A. & al. Safety evaluation of Phytovagex, a pessary formulation of Nigella sativa, on pregnant rats. Avicenna journal of phytomedicine (2016).

  • SUTRISNA E. & al. A Comparative Study of the Effects of Nigella sativa Oil Gel and Aloe Vera Gel on Wound Healing in Diabetic Rats. Journal of evidence-based integrative medicine (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.