L'huile végétale de buriti est extraite par première pression à froid de la pulpe des fruits. Riche en caroténoïdes, elle apporte de nombreux bienfaits à la peau et aux cheveux. En raison de ses propriétés antioxydantes et photoprotectrices.

L'huile végétale de buriti est extraite par première pression à froid de la pulpe des fruits. Riche en caroténoïdes, elle apporte de nombreux bienfaits à la peau et aux cheveux. En raison de ses propriétés antioxydantes et photoprotectrices.
Originaire du Brésil, le buriti est un arbre qui pousse principalement dans la forêt amazonienne. La pression mécanique de la pulpe de ses fruits comestibles donne une huile riche en acides gras essentiels, bêta-carotène (provitamine A) et vitamine E (tocophérol). Cette composition biochimique la rend intéressante pour le soin de la peau et des cheveux.
Les acides gras sont exploités pour leurs propriétés émollientes et nourrissantes. La vitamine A est un actif favorisant la régénération cellulaire ; il permet ainsi de raviver les teints ternes. Cette molécule est aussi capable de lutter contre les effets néfastes des rayonnements UV sur la peau en favorisant la production de mélanine. Par ailleurs, la vitamine E contribue à la lutte contre l'oxydation cellulaire et le vieillissement cutané. Outre ses bienfaits pour la peau, les constituants de l'huile de buriti fortifient et hydratent les cheveux, leur permettant de conserver leur brillance.
Le terme "comédogène" vient du mot "comédons" et fait référence à la propriété d'un ingrédient cosmétique ou d'un produit à obstruer les glandes sébacées, responsables de la fabrication du sébum. En bouchant les pores de la peau, un composé comédogène va empêcher l'évacuation naturelle du sébum. Ce phénomène peut alors provoquer ou aggraver divers dérèglements cutanés, comme des pores dilatés, des microkystes ouverts (ou points noirs), des microkystes fermés (ou points blancs) voire même de l'acné.
La comédogénicité d'un composé est évaluée sur une échelle de 0 à 5. Un score de 0 signifie qu'aucun comédon s'est développé donc que les pores ne sont pas bouchés tandis qu'un score de 5 signifie qu'il y a une forte probabilité qu'il provoque des comédons. Pour calculer cet indice, les industriels déterminent, entre autres, la vitesse de pénétration du composé en question dans les couches superficielles de la peau et sa sensibilité face à l'oxydation.
L'indice de comédogénicité d'une huile végétale dépend donc de son potentiel oxydatif, sachant qu'une huile oxydée sera naturellement comédogène. Autrement dit, une huile peu sensible à l'oxydation est non-comédogène.
En raison de sa teneur en vitamine E, l'huile de buriti est peu sensible à l'oxydation. Elle est donc catégorisée parmi les huiles non-comédogènes.
DiNARDO J. C. & al. A re-evaluation of the comedogenicity concept. Journal of the American Academy of Dermatology (2006).
SOUZA A. G. & al. Refining of buriti oil (Mauritia flexuosa) originated from the brazillian cerrado: physicochemical, thermal-oxidative and nutritional implications. Journal of the Brazilian Chemical Society (2012).
Les pellicules constituent une affection du cuir chevelu courante et persistante, touchant près de la moitié de la population mondiale. La présence de squames blanches ou jaunâtres, souvent accompagnée de démangeaisons et d’irritations, peut être à la fois gênante et inconfortable. Récemment, l’acide glycolique, bien connu pour son utilisation dans les soins cutanés, a suscité un intérêt croissant pour son rôle potentiel dans la prise en charge des pellicules. Cet acide alpha-hydroxylé (AHA) polyvalent pourrait-il contribuer à atténuer les symptômes du cuir chevelu pelliculaire? Explorons ses bienfaits potentiels et les éclairages scientifiques qui soutiennent cette hypothèse.
Les cernes sous les yeux constituent une préoccupation esthétique fréquente. Les facteurs favorisant leur apparition incluent la génétique, le mode de vie, l’amincissement de la peau et l’hyperpigmentation, qui peuvent altérer l’apparence de la zone périoculaire. Divers soins sont disponibles pour y remédier, allant d’agents topiques à des procédures dermatologiques, l’acide glycolique s’imposant comme un peeling chimique couramment utilisé. Mais l’acide glycolique peut-il réellement réduire les cernes ? Cet article explore les données scientifiques disponibles sur son utilisation dans cette zone délicate et ses bénéfices potentiels.