Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile de baobab su les cheveux

L'huile de baobab pour les cheveux : quels sont ses bienfaits ?

L’huile de baobab est une substance végétale extraite des graines de l’arbre Adansonia digitata, qui est surtout rencontré en Afrique. Riche en antioxydants, cette huile est utilisée pour la formulation de soins capillaires. Découvrez les nombreux bienfaits apportés par l’huile de baobab pour avoir des cheveux entretenus et en bonne santé.

Sommaire
Publié le 9 janvier 2024, par Marie, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Quelle est la composition de l’huile végétale de Baobab ?

Le baobab est connu pour ses multiples vertus, il est largement employer en médecine traditionnelle en Afrique. L’huile végétale de baobab est extraite par pression à froid des graines de ses fruits. Cette méthode d’extraction est la plus efficace et permet de conserver l’ensemble des nutriments qui la constitue. En effet, l’huile de Baobab se compose à majorité d’acides gras insaturés : oméga 3 ou acide alpha linoléique, oméga 6 ou acide linoléique et oméga 9 ou acide oléique. Du fait de leur action protectrice, ils sont bénéfiques pour les cheveux. Cette huile végétale renferme aussi de l’acide palmitique, un acide gras saturé aux vertus purifiantes.

Elle contient également des caroténoïdes, qui lui confère des propriétés anti-oxydantes et photoprotectrices. Par ailleurs elle contient un ensemble de vitamines (A,C, E) aux propriétés anti-oxydantes, elle lutte contre le stress oxydatif en permettant de protéger le cheveux des sources d'agressions extérieures, les radiaux-libres. 

Bienfaits huile de baobab cheveux

Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, cette huile végétale apporte de la brillance aux cheveux.  En outre elle renferme de multiples bienfaits pour les cheveux :

  • Elle nourrit vos cheveux en profondeur

L’huile de baobab est riche en vitamine E ainsi qu’en oméga 3, 6 et 9. En renforçant votre fibre capillaire, cette huile va vous aider à revitaliser votre cuir chevelu et à lutter contre les cheveux secs et abîmés en prévenant les pointes fourchues. Recommandée surtout pendant les périodes chaudes et sèches, elle vous aide à réparer vos cheveux, qu’ils soient cassants ou irrités. L’huile de baobab permet de prendre soin de votre cuir chevelu en le rendant souple et brillant.

Par ailleurs, l'acide oléique ou oméga 9 est un lipide qui entre dans la composition du sébum, une substance naturellement sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. Pour éviter d’avoir les cheveux ternes et cassants, une production suffisante de sébum est nécessaire. L'acide oléique stimule ainsi la production de sébum par les glandes sébacées et lutte contre la sècheresse des cheveux qui mène à leur casse.

  • Elle hydrate vos cheveux

Grâce à sa teneur en vitamine A, l’huile de baobab est un produit naturel utilisé pour hydrater le cuir chevelu en profondeur. Pouvant être appliquée sur tous types de cheveux, elle permet de prévenir leur dessèchement et de retenir l’humidité dont ils ont besoin. Cette vertu est bénéfique pour tous les types de cheveux, particulièrement les cheveux secs. Vous pouvez ainsi l’appliquer sur toute votre chevelure, ou la laisser agir essentiellement sur les parties sèches, telles que les racines ou les pointes de cheveux. En pénétrant les fibres capillaires, les acides gras sont capables de limiter l’évaporation de l'eau. Ils forment un film protecteur pour maintenir l’hydratation des cheveux.

  • Elle préserve la coloration des cheveux 

La vitamine E contenue dans l'huile agit contre l’oxydation des fibres capillaires, à l’origine de la décoloration et de l’aspect terne de la couleur. De son côté, la vitamine A va favoriser la pigmentation grâce à sa couleur orangée. Ce phénomène appelé stress oxydatif est un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. L'huile de baobab grâce à sa composition neutralise les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.

Pour préserver une coloration capillaire, il est donc conseillé d’effectuer un bain d’huile de baobab. Pour ce faire, mélangez quelques gouttes d’huile de baobab dans une huile végétale et appliquez ce mélange sur vos cheveux mouillés. Laissez poser au moins 30 minutes avant de rincer et de poursuivre avec votre shampoing habituel. L’huile de baobab peut également être associée à d’autres composés en fonction de votre couleur. 

  • Elle favorise la pousse de cheveux

Outre les bienfaits cités précédemment, l’huile de baobab pourrait stimuler la pousse des cheveux. Grâce à sa concentration en vitamine A, C, D, E et en calcium, elle aiderait à renforcer votre cuir chevelu et à prévenir la chute prématurée de vos cheveux.

  • Elle élimine les pellicules

Les pellicules sont des fragments de cuir chevelu ou de petites peaux mortes qui se disséminent ensuite dans les cheveux. L'action de l'huile de baobab dans la régulation de l’excès de sébum permettrait de prévenir la prolifération des pellicules dans vos cheveux. De plus sa composition en vitamines et minéraux permettrait d'assainir le cuir chevelu.

Comment utiliser l’huile de baobab sur les cheveux ?

Pour nourrir vos cheveux en profondeur et profiter des bienfaits de l’huile de baobab, vous pouvez l’appliquer en bain ou incorporer quelques gouttes de cette huile dans votre shampoing habituel. Voici quelques étapes faciles pour avoir des cheveux bien hydratés et à l’abri des différentes démangeaisons :

  1. Appliquez-la sur l’ensemble de votre cuir chevelu, des pointes de cheveux jusqu’aux racines ;

  2. Enroulez votre chevelure dans une serviette, puis laissez poser pendant une nuit entière ;

  3. Le lendemain, lavez vos cheveux, puis laissez-les sécher à l’air libre.

Sources

  • ANDERSEN F. & al. Safety assessment of plant-derived fatty acid oils. International Journal of Toxicology (2017).

  • HADIZADEH M. & al. A Review of the Natural Resources Used to Hair Color and Hair Care Products. Journal of Pharmaceutical Sciences and Research (2017).

  • MARIKKAR J. M. N. & al. Evaluation of antioxidant capacity and physicochemical properties of Sudanese baobab (Adansonia digitata) seed- oil. International Food Research Journal (2015).

  • RAWNSLEY J. & al. Hair Biology Growth and Pigmentation. Facial plasticSurgery Clics of North America (2018).

  • VILJOEN A. & al. Beauty in Baobab: a pilot study of the safety and efficacy of Adansonia digitata seed oil. Brazilian Journal of Pharmacognosy (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: