Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
huile de baobab et psoriasis

L'huile de baobab pour aider à traiter le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie cutanée infectieuse pouvant atteindre tout le monde. Cette affection n’est pas transmissible, mais elle est gênante pour la personne qui en est affectée. On entend dire que l’huile de baobab ferait partie des alternatives naturelles pour soulager les démangeaisons résultant du psoriasis et limiter la propagation de l’infection. Quelles sont les preuves scientifiques à ce sujet ? L'huile de baobab aide t-elle réellement à lutter contre le psoriasis ?

Sommaire
Publié le 15 janvier 2024, par Marie, Chargée de la Communication Scientifique — 9 min de lecture

Psoriasis : qu’est-ce que c’est ?

Le psoriasis est le résultat d’une peau qui se renouvelle à une vitesse anormale psoriasis. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau, caractérisée par une croissance accélérée des cellules cutanées qui conduit à la formation de plaques épaisses, rouges, squameuses et recouvertes de peaux mortes blanchâtres. Bien que les mécanismes précis de cette affection auto-immune ne soient pas entièrement compris, on pense que des facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour déclencher le système immunitaire, provoquant une inflammation excessive.

Le psoriasis peut affecter n'importe quelle partie du corps, mais il est plus fréquent sur le cuir chevelu, le cou, les coudes, le bas du dos, les genoux et les mains. Son évolution se fait par poussée avec une fréquence et une intensité imprévisible. Cette infection de la peau évolue de façon entrecoupée avec des stades d’accalmie. 

L’apparence du psoriasis peut varier en fonction de la nature de celui-ci. Il en existe plusieurs types :

  1.  Le psoriasis érythrodermique : Cette forme inflammatoire est douloureuse, elle est accompagnée d’une desquamation inconfortable. Elle est fréquemment accompagnée de fièvre et de frissons. Ce type de psoriasis est relativement rare, il s'agit d'une forme grave qui doit être traitée rapidement.

  2. Le psoriasis inversé : Il est caractérisé par des lésions rouge vif, sous la forme de plaques minces. Ces plaques sont situées la plupart du temps au niveau des plis cutanée qui sont des zones délicates, sensibles aux irritations. Ce psoriasis peut donc être visible au niveau des aisselles, des fesses, de l’aine et sous la poitrine.

  3. Le psoriasis en gouttes : Il se manifeste par des lésions en forme de gouttes qui peuvent se propager rapidement sur le corps en fonction de la gravité. Cette forme de psoriasis apparaît le plus souvent pendant l’enfance ou lors de l’entrée à l’âge adulte, elle peut ensuite disparaître subitement.

  4. Le psoriasis en plaque : Il est aussi appelé "psoriasis vulgaire", il s'agit de l'aspect le plus courant dans 80 % des cas diagnostiqués chez le dermatologue. Il se caractérise par des plaques lésionnelles rouges enflammées avec une couche de peau squameuse de couleur blanchâtre. Il est généralement localisé au niveau des coudes, du torse, des genoux et du bas du dos. Il peut également toucher le cuir chevelu, laissant des squames apparents.

  5. Le psoriasis pustuleux : Il s'agit d'une forme rare de psoriasis qui concerne surtout les adultes. Il prend l’aspect de pustules inflammatoires de petite taille. Ce type de lésions peut être douloureux, il peut s'accompagner de sensation de brûlures. Il existe deux formes de psoriasis pustuleux :

  • Le psoriasis pustuleux palmo-plantaire (PPP) : Ce nom est donné lorsque les lésions se présentent au niveau des mains et de la plante des pieds. 

  • Le psoriasis pustuleux généralisé (PPG) : On parle de cette forme lorsque les lésions sont répandues sur la totalité du corps. 

 Outre les manifestations physiques, le psoriasis peut avoir un impact psychologique significatif, affectant la qualité de vie des personnes touchées. Bien qu'il n'existe pas de remède définitif, divers traitements médicaux et approches naturelles sont disponibles pour soulager les symptômes et aider à gérer cette condition cutanée chronique.

L’huile végétale de baobab pour aider à lutter contre le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique qui touchant des millions de personnes à travers le monde, elle est souvent difficile à traiter efficacement. Dans cette quête d’alternative, l'huile de baobab, obtenue par pression à froid des graines du majestueux baobab africain, suscite un intérêt croissant. On entend fréquemment dire qu’elle pourrait être une alternative naturelle pour atténuer les symptômes du psoriasis.

Actuellement, il n'existe aucune preuve scientifique que l'huile végétale de baobab présente un impact direct sur le développement et l'évolution du psoriasis. Aucune étude n'a pour le moment été réalisé à ce sujet, des recherches poussées et plus d'informations seraient nécessaire afin d'apporter une validation de cet effet potentiel. L'huile de baobab présente cependant une composition riche en micro-nutriments lui permettant d'exercer des propriétés possiblement bénéfiques en cas de psoriasis.

Propriétés anti-inflammatoires et impact sur l'inflammation psoriasique :

Des recherches sur les propriétés anti-inflammatoires de l'huile de baobab ont été menées. Plusieurs d’entre elles indiquent que les acides gras notamment oméga-3, les stérols végétaux et les triterpènes contenus dans l'huile peuvent aider à réduire l'inflammation cutanée. Le psoriasis étant une maladie caractérisée par une inflammation chronique, les propriétés anti-inflammatoire de l’huile de baobab pourraient contribuer à atténuer les rougeurs et les gonflements associés à cette affection cutanée. Les ingrédients qui composent l’huile pourraient offrir ainsi un soulagement potentiel des symptômes, aux personnes atteintes de psoriasis.

Propriétés hydratantes et soulagement des démangeaisons : 

L'effet hydratant de l'huile de baobab a été établi au sein de plusieurs études scientifiques. En effet, l’huile de baobab agit comme un excellent hydratant cutané, pénétrant dans les différentes couches de l'épiderme pour restaurer l'hydratation en profondeur et prévenir la desquamation. Les acides gras essentiels contenus dans l'huile de baobab aident à maintenir le niveau d'hydratation optimal et protège le film hydrolipidique. Les vitamines présentent dans l'huile, en particulier la vitamine E, contribuent également à renforcer la barrière cutanée, améliorant ainsi la capacité de la peau à retenir l'humidité. Pour les personnes atteintes de psoriasis, cette propriété est intéressante, car l'hydratation profonde peut potentiellement contribuer à atténuer la sécheresse cutanée, apaiser les irritations et à soulager les démangeaisons, pouvant ainsi améliorer la qualité de vie des patients.

Propriétés régénératrices, réparatrices et protection de la barrière cutanée : 

L’huile de baobab contient plusieurs vitamines, notamment les vitamines A et D qui sont connues pour leurs propriétés régénératrices. Elles vont favoriser une croissance cellulaire saine, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de psoriasis, où la régénération cellulaire est souvent perturbée. Sa richesse en anti-oxydants naturels permet à l’huile de baobab d’offrir une protection supplémentaire pour la peau. De plus, sa teneur en acide gras insaturés lui permet de participer à la régénération du film hydrolipidique et ainsi d’aider redonné à la peau son élasticité.

L'huile de baobab est riche en nutriments essentiels tels que les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, ainsi que des vitamines A, D, E et F. Cette composition riche nutritionnelle confère à l'huile de baobab des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, hydratantes et régénératrices, qui pourraient potentiellement être bénéfiques pour apaiser les symptômes du psoriasis. Néanmoins le psoriasis reste une maladie cutanée qui ne doit pas être prise à la légère, il est nécessaire de consulter un médecin pour une prise en charge adaptée avec un traitement médicamenteux appropriée. Malgré les diverses propriétés que l’huile de baobab renferme, elle ne remplace pas un traitement médicamenteux, elle peut éventuellement être utilisée en complémentarité d’un traitement pour en tirer tous les bénéfices. 

Sources :

  • ANDERSEN F & al. Safety Assessment of Plant-Derived Fatty Acid Oils. International Journal of Toxicology (2017).

  • BASIRAT A & al. African oils in dermatology. Dermatologic therapy (2021).

  • ELIAS PM. & al. Impact of topical oils on the skin barrier: possible implications for neonatal health in developing countries. Acta Paediatrica Journal (2002).

  • SARAC G. & al. A brief summary of clinical types of psoriasis. Northern Clinics of Istanbul (2016).

  • VILJOEN A & al. Beauty in baobab: a pilot study of the safety and efficacy of Adansonia digitata seed oil. Brazilian Journal of Pharmacognosy (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: