Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Eau de citron et peau terne.

L'eau de citron pour donner un effet bonne mine aux peaux ternes ?

L'eau de citron est un ingrédient naturel auquel on accorde des propriétés éclaircissantes et dépigmentantes. En effet, il est souvent dit que son application cutanée permet de donner un effet "bonne mine". Dans cet article, nous interrogeons la littérature scientifique afin de démêler le vrai du faux.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Teint terne : à quoi est-ce dû ?

Une peau terne, sans éclat et avec des imperfections peut résulter de l'accumulation de cellules mortes à sa surface, lorsque le renouvellement cellulaire naturel de la peau manque d'efficacité. La peau est alors moins lisse et ne reflète pas correctement la lumière, d'où un teint moins lumineux. Plusieurs facteurs peuvent être en cause.

  • La fatigue ou l'hygiène de vie.

    Lorsque l'organisme est diminué, suite à de la fatigue ou à une alimentation déséquilibrée, il n'est pas rare d'observer un ralentissement des différents processus biologiques, y compris du renouvellement cellulaire. La desquamation de la peau devient moins efficace et les cellules mortes s'accumulent à sa surface.

  • La pollution.

    Les impuretés qui s'amoncèlent tout au long de la journée sur la peau peuvent l'empêcher de "respirer" et se mêler à la sueur, au sébum ou au maquillage déjà présent, et donner à la peau un aspect grisâtre.

  • Un nettoyage insuffisant de la peau.

    Il est recommandé de nettoyer sa peau une à deux fois par jour selon sa typologie. Ce geste permettra d'éliminer les impuretés présentes à sa surface et facilitera ensuite l'application des autres soins qui suivent. Nous vous conseillons également de procéder à un ou deux exfoliations par semaine afin d'éliminer les cellules mortes et de désincruster les pores.

L’hydrolat de citron plus en détails.

L’eau de citron est un liquide incolore obtenu par la condensation de la vapeur d'eau dans un alambic lors de l'extraction de son huile essentielle. Bien que n’étant pas aussi concentré que l’huile essentielle, l’hydrolat de citron présente tout de même plusieurs propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux grâce à sa composition. L’hydrolat de citron à une odeur caractéristique à tous les dérivés de l’agrume. Fruité et rafraîchissant, son arôme en fait un ingrédient de choix pour les parfums et les soins. D'un point de vue biochimique, l'hydrolat de citron renferme du limonène, des alpha et bêta-pinènes, du géranial, du linalol et des traces de vitamine C et de flavonoïdes.

À noter : il ne faut pas confondre le jus et l'hydrolat de citron. Le premier est très acide et extrêmement photosensibilisant, en raison de sa forte concentration en furocoumarines. Au contraire, l'eau de citron est un soin doux dont l'utilisation convient même aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

L’eau de citron a-t-elle un effet bonne mine sur le visage ?

Plusieurs sources affirment que l'eau de citron possède des propriétés intéressantes, parmi elles, la capacité à donner un effet "bonne mine". On prête en effet à l'hydrolat de citron des effets éclaircissants et dépigmentants. D'après certaines sources, son application sur le visage permettrait de lui redonner de l'éclat et d'unifier le teint. Il est néanmoins important de préciser qu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a mis en évidence un lien direct entre l'application d'hydrolat de citron et un teint plus lumineux.

En fait, l'idée selon laquelle l'eau de citron est un ingrédient donnant bonne mine vient de sa composition. On y retrouve en effet des traces de vitamine C, un composé reconnu pour ses vertus éclaircissantes. Son mécanisme d'action repose sur l'inhibition de la tyrosinase, une enzyme responsable de la conversion de l’acide aminé tyrosine en mélanine. Néanmoins, la quantité de vitamine C contenue dans un hydrolat de citron est très faible, et est probablement insuffisante pour induire un réel effet. Il est donc conseillé de le combiner à un soin renfermant davantage de vitamine C pour obtenir des résultats.

Pour lutter contre la peau terne, vous pouvez également recourir à des actifs ayant des propriétés kératolytiques, comme l'acide glycolique. Cet actif de fruits exfoliant permet en effet de renouveler la surface cutanée, afin de lui redonner de l'éclat. Chez Typology, nous l'avons intégré à notre masque peeling. Applicable un à deux soirs par semaine, il élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau.

Source

  • FEILY A. & al. Skin wound healing and phytomedicine: a review. Skin pharmacology and physiology (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: