L’aloe vera est connu comme étant un ingrédient de choix lorsqu’il est question de soins pour le corps. Diverses vertus lui sont conférées et on dit même qu'il pourrait avoir une action bénéfique sur les ongles. Qu'en est-il ? Découvrez ici si le gel d'aloe vera peut prendre soin de vos ongles.
- Carnet
- Principes actifs
- Soins des ongles : l'aloe vera pour hydrater et renforcer les ongles cassants ?
Soins des ongles : l'aloe vera pour hydrater et renforcer les ongles cassants ?
Quels sont les bienfaits de l'aloe vera pour les ongles ?
Cultivé depuis plus de 5000 ans, l'aloe vera est une plante de la famille des Asphodélacées réputée pour son potentiel décoratif et ses vertus cosmétiques. En effet, lorsqu'on coupe une feuille d'aloe vera en deux, on remarque la présence d'un gel translucide à la texture visqueuse. Il s'agit du gel d'aloe vera, connu pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Riche en acides aminés hygroscopiques, cet ingrédient agit comme une éponge pour attirer et retenir l'eau. Des études in vitro ont également montré que le gel d'aloe vera pouvait former un film à la surface de la peau grâce aux mucopolysaccharides qu'il renferme. En se polymérisant, leurs longues chaînes forment un mince film semi-perméable qui limite les pertes en eau.
Cette propriété hydratante du gel d'aloe vera peut s'avérer intéressante pour les ongles, structures fragiles majoritairement constituées de kératine. Soumis quotidiennement à diverses agressions telles que le froid, les coups répétés sur les touches de clavier d'ordinateur, les produits ménagers ou encore la pose de vernis à ongles, les ongles se fragilisent sans entretien régulier. Pour renforcer la kératine et protéger les ongles, l'utilisation régulière de gel d'aloe vera peut être bénéfique. À noter toutefois qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse, aucune étude n'ayant à l'heure actuelle été effectuée à ce sujet.
Quelques conseils pour appliquer le gel d'aloe vera sur les ongles.
À utiliser seul ou en synergie avec des huiles végétales telles que l'huile d'olive ou l'huile d'abricot, le gel d'aloe vera pourrait ainsi aider à fortifier les ongles et à les rendre moins cassants. Pour cela, vous pouvez appliquer une petite noix de gel sur chacun de vos ongles et les masser jusqu'à absorption complète. L'application peut se faire directement au doigt ou à l'aide d'un pinceau, similaire à celui utilisé pour étaler les vernis à ongles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également mélanger le gel d'aloe vera à la crème hydratante que vous utilisez habituellement pour vos mains avant de l'appliquer sur l'ensemble de vos mains et de vos ongles. Pour obtenir un soin homogène, nous vous conseillons d'utiliser seulement une à deux goutte(s) de gel pour une noisette de crème, en raison de la texture visqueuse de l'aloe vera.
À noter : Après extraction, le gel d'aloe vera se conserve quelques jours dans un contenant hermétiquement fermé et opaque au réfrigérateur. En y ajoutant un peu de vitamine C ou de vitamine E, des antioxydants, il est possible d'allonger cette durée jusqu'à 6 mois. Quoiqu'il en soit, si vous remarquez un changement dans la couleur, l'odeur ou la texture de votre gel d'aloe vera, il est probable qu'il soit oxydé : il ne faut alors plus l'utiliser, par principe de précaution.
Sources
SAPLE D. G. & al. Aloe vera : a short review. Indian Journal of Dermatology (2008).
QADIR M. & al. Medicinal and cosmetological importance of Aloe vera. Medicinal and Cosmetological Importance of Aloe vera International Journal of Natural Therapy (2009).
LI J. & al. Aloe vera: a medicinal plant used in skin wound healing. Tissue Engineering (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus