3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Efficacité acupuncture psoriasis.

L'acupuncture pour le traitement du psoriasis ?

Indissociable de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l'acupuncture est une technique thérapeutique utilisée depuis des milliers d'années. Des études ont mis en évidence son impact positif sur la régulation bidirectionnelle du système neuronal-endocrinien-immunitaire, ainsi que sa capacité à contrer la réponse inflammatoire systémique avec peu d'effets secondaires. Cette technique a fait l'objet de nombreux débats concernant son efficacité pour traiter le psoriasis. Découvrons les résultats de la littérature scientifique.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 8 min de lecture
Thèmes :

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L'acupuncture est une pratique médicale basée sur la croyance chinoise sur l'équilibre entre les forces opposées du yin et du yang, ainsi que sur le flux d'énergie vitale appelé "qi". Selon la théorie, le qi circule à travers des canaux appelés méridiens, qui sont reliés à différents organes et fonctions du corps. Lorsque le qi est déséquilibré ou bloqué, il est censé provoquer des maladies.

Pour ce faire, l'acupuncteur utilise de fines aiguilles qu'il insère sur des points spécifiques du corps appelés points d'acupuncture, le long des méridiens énergétiques. Chaque point a des effets thérapeutiques spécifiques. Les points d'acupuncture visés sont situés le long des trajets nerveux, sanguins, lymphatiques, ou même des points dermiques et osseux. L'acupuncteur cherche à rétablir l'équilibre énergétique du corps, contribuant ainsi au maintien de la santé globale.

Lors d'une séance, les aiguilles peuvent être laissées pendant 15 à 30 minutes. Cette méthode est utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, tels que les douleurs chroniques (maux de dos, douleurs articulaires et migraines), les problèmes digestifs ou encore les troubles du sommeil, l'anxiété, etc. L'acupuncture est souvent utilisée en complément d'autres traitements médicaux.

Comment l’acupuncture prend en charge le psoriasis ?

Le psoriasis peut avoir des causes multiples, dont la prédisposition génétique, le stress ou encore la consommation d’alcool. Par ailleurs, les manifestations de cette affection cutanée sont variées. Il est essentiel pour toute personne souffrant de psoriasis de consulter à la fois un médecin traitant et un dermatologue.

  • Prescription de médicaments spécifiques par le dermatologue : Pour les cas de psoriasis sévères, le dermatologue peut prescrire des médicaments spécifiques en complément d'une prise en charge locale.

  • Caractéristiques de la séance d'acupuncture : En médecine traditionnelle chinoise, le psoriasis se définit comme une atteinte du mouvement METAL (poumon – gros intestin) et du grand méridien "Taiyang" (intestin grêle – vessie).

  • Déroulement de la séance : L'acupuncteur commencera par effectuer un examen clinique de la peau et établira un diagnostic spécifique pour chaque cas de psoriasis. La séance d'acupuncture se déroule dans une atmosphère de détente. Le patient est allongé et se trouve dans un état de relaxation.

  • Procédure : L'acupuncteur utilisera le nombre approprié d'aiguilles, visant à atténuer à la fois les symptômes du psoriasis et les causes potentielles ayant déclenché la crise de psoriasis. La séance d'acupuncture dure généralement entre 15 et 30 minutes.

  • Fréquence des séances : La fréquence des séances d'acupuncture pour le psoriasis sera déterminée en accord avec l'acupuncteur, en prenant en compte les particularités de chaque cas individuel.

En cas de poussée inflammatoire, la priorité est donnée à l'évacuation et à l'apaisement de la chaleur, qui peut être relativement désagréable à supporter et qui motive souvent la personne à consulter. Pour les séances en dehors des périodes de crise, l'objectif est de cerner les causes du psoriasis en utilisant les quatre temps caractéristiques de l'acupuncture. Le but est de comprendre les mécanismes énergétiques mentionnés précédemment.

Une fois la cause identifiée et la première séance réalisée, la fréquence des séances suivantes sera adaptée en fonction de l'évolution de la pathologie et de la réponse individuelle du patient. Pouvant varier d'une personne à l'autre, les séances peuvent être espacées d'une à plusieurs semaines, en fonction des besoins du patient et de la gravité du psoriasis.

Qu'en est-il de son efficacité sur le psoriasis ?

Une recherche a étudié les effets de l'acupuncture sur des patients atteints de rhumatisme psoriasique. Les patients ont suivi un cycle de 10 séances accompagnées de rayons UVB à bande étroite. Les principaux points d'acupuncture étaient Dazhui, Zhiyang et Yaoyangguan. Les points annexes étaient Huatuojiaji, Fengchi, Quchi, Hegu, Xuehai, et Feishu. Les résultats ont montré que le score PASI avait diminué passant de 21,45 ± 10,52 avant le traitement à 2,68 ± 2,70 après traitement soit un taux d'efficacité de 97,6%. Une autre étude a analysé les conséquences de l'acupunture sur 60 patients atteints de psoriasis vulgaire. Les lésions psoriasiques ont pu être réduites de 50%. Selon cette même étude l'acupuncture serait efficace à tous les stades du psoriasis.

Cependant, une étude a évalué l'efficacité de l'acupuncture chez 56 patients atteints de psoriasis en plaques suivant 2 séances par semaine. Après 10 semaines, le score PASI a diminué de 9,6 à 8,3 tandis que chez le groupe contrôle qui a reçu une "fausse" acupuncture, une simulation, le score PASI a diminué de 9,2 à 6,9 ce qui montre bien que l'acupuncture n'est pas efficace pour tous le monde.

Il existe une certaine limites à ces études. En effet, le mécanisme derrière la thérapie d'acupuncture pour le psoriasis n'est pas encore clair en raison des petits échantillons de tailles et la difficulté à l'utilisation de contrôles dans les études. Il n'y a eu qu'un petit nombre d'études sur la thérapie d'acupuncture pour le psoriasis, et surtout peu menées en dehors de la Chine. Cela peut s'expliquer par la crainte des patients à développer le phénomène de Koebner, apparition d'une dermatose pré-existante sur une zone de peau saine suite à un traumatisme mécanique.

De manière générale, l'efficacité de l'acupuncture fait encore débat dans la littérature scientifique. Son utilisation peut être bénéfique chez certains patients pour soulager leurs symptômes mais il ne s'agit pas d'un traitement à part entière. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé qualifié pour évaluer chaque cas individuellement et déterminer le plan adapté. La persévérance et la régularité dans le suivi des séances sont importantes pour obtenir des résultats probants.

Sources

  • JERNER B. & al. A controlled trial of acupuncture in psoriasis : No convincing effect. Acta Dermato-Venereologica (1997).

  • XIANG Y. & al. An overview of acupuncture for psoriasis vulgaris, 2009–2014. Journal of Dermatological Treatment (2016).

  • YEH M. & al. Acupuncture-related techniques for psoriasis: A systematic review with pairwise and network meta-analyses of randomized controlled trials. Journal of Alternative and Complementary Medicine (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: