Les jambes lourdes sont caractérisées par une sensation de douleur dans les membres inférieurs, particulièrement au niveau des mollets. Ces derniers se retrouvent tendus et sont sensibles à la fatigue. Ces sensations d'inconfort ont tendance à s'accroître au fil de la journée et sont aggravées par la chaleur, le fait de rester debout de façon prolongée, le port de vêtements trop serrés ou l’approche des menstruations pour certaines femmes. À l'inverse, une activité sportive régulière, le froid et des séances régulières de massage diminuent la sensation de jambes lourdes.
La cause naturelle des jambes lourdes est l’insuffisance veineuse, c'est-à-dire un mauvais retour veineux. Contrairement aux artères, la paroi des veines est dépourvue de fibres musculaires. Le sang circulant doit donc être aidé pour contrer la gravité et remonter vers le cœur. La pression de la plante des pieds et la contraction des muscles des mollets permettent normalement ce retour. Néanmoins, lorsque les veines perdent en élasticité ou que les valvules, empêchant le sang de revenir en arrière, sont moins efficaces, la microcirculation ralentit. Le sang stagne alors dans les membres inférieurs, entraînant des crampes, des picotements et des démangeaisons. Les causes de l'insuffisance veineuse sont nombreuses : âge, surpoids, sédentarité, hérédité...
Une autre conséquence du phénomène des jambes lourdes est un gonflement des pieds et des chevilles, appelé œdème. Quand il n'est pas trop avancé, il peut se résorber naturellement et dégonfler pendant la nuit. La marche, la surélévation des jambes ou le port de bas de contention peuvent favoriser sa disparition.