Le Carnet
Tous les Sujets
HECSI et eczéma des mains.

Indice de gravité de l’eczéma des mains (HECSI) : un système de notation pour l’évaluation clinique.

L'eczéma est l'une des dermatoses localisées au niveau des mains les plus fréquentes. Pour évaluer sa gravité, plusieurs scores ont été créés. L'un des plus utilisés est le score HECSI (Hand ECzema Severity Index). Apprenez-en plus sur ce système de notation d’évaluation clinique de l’eczéma chronique des mains.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture
Thèmes :

L’eczéma des mains, en quelques lignes.

L'eczéma des mains peut apparaître aussi bien seul que dans un contexte d'eczéma généralisé. Cette maladie inflammatoire se caractérise par des périodes de crise où la peau des mains est très rouge, gonflée, douloureuse et prurigineuse, alternées avec des périodes de rémission, où les mains sont très sèches. On parle dans ce dernier cas de xérose. L'eczéma des mains est une forme assez courante et touche environ 15% de la population européenne. Hommes et femmes sont concernés de façon presque égale, l'eczéma des mains étant légèrement plus prévalent chez les femmes.

Cette forme d'eczéma s'apparente bien souvent à de l'eczéma de contact. Celui-ci apparaît lorsque la peau est exposée à un allergène bien particulier de l'environnement qu'elle ne tolère pas. Se sentant agressée, elle réagit en libérant des médiateurs chimiques de l'inflammation. L'eczéma de contact s'apparente généralement à de l'eczéma professionnel, provoqué par une substance présente sur le lieu de travail. Parmi les professions les plus concernées, on retrouve notamment les métiers du bâtiment (ciment, peinture), les métiers de la santé (gants, résine) et les métiers agricoles (pesticides, engrais).

Les différents aspects cliniques de l’eczéma des mains.

L’eczéma des mains se caractérise par des lésions inflammatoires accompagnées d’un prurit et d’une sensation de brûlure. Celles-ci peuvent s'étendre de l'extrémité des doigts jusqu'aux poignets et aux avant-bras. Suivant la topographie des lésions, l'eczéma des mains peut être classé en différentes catégories.

  • La dermite irritative des mains : cette forme se manifeste par l’apparition de lésions sur le dos des mains et des doigts. Une peau sèche, squameuse, craquelée, ainsi qu’un érythème palmaire vernissé sont observés. Souvent d’origine professionnelle, elle survient suite à des frictions et des microtraumatismes et est susceptible de s’améliorer durant les périodes de repos. En revanche, elle ne guérit complètement qu’après l’arrêt des activités professionnelles en cause.

  • La forme dyshidrosique ou vésiculeuse : l’eczéma dyshidrosique des mains est associé à des vésicules prurigineuses enchâssées dans la peau. Il apparaît sur un fond érythémateux sur les faces latérales des doigts, les faces palmaires et le dos des dernières phalanges. Il est associé à des fissures douloureuses.

  • La forme hyperkératosique des paumes : elle se manifeste par l’apparition de lésions fissuraires qui touchent la partie centrale des paumes. L'eczéma hyperkératosique est douloureux et peut s’étendre sur l’ensemble de la paume.

Le HECSI, un indice de gravité de l’eczéma des mains.

Il existe de nombreux scores cliniques d’évaluation de la sévérité de l'eczéma des mains, s'intéressant aux conséquences physiques et/ou psychologiques de cette dermatose. Parmi eux, nous pouvons citer le HECSI (Hand ECzema Severity Index), le PGA (Physician’s Global Assessment), le mTLSS (modified Total Lesion Syndrome Score) et le OHSI (Osnabrück Hand Eczema Severity Index).

Le HECSI est l'un des plus employés et s'appuie sur une évaluation objective de l'intensité et de l'étendue des lésions eczémateuses. La fiabilité de cette évaluation a fait l'objet de plusieurs études qui ont conclu qu'il s'agissait d'un très bon modèle. Le HECSI présente en effet une excellente fiabilité inter-observateurs, c'est-à-dire que pour un cas d'eczéma des mains, si différentes personnes calculent un score HECSI, elles obtiendront un résultat presque identique.

La notation du score HECSI va de 0 à 360, 0 indiquant une absence totale d'eczéma tandis que 360 correspond au niveau maximal de sévérité. Le HECSI est basé sur la gradation de la sévérité de six types de lésions, dont l’érythème, la fissure, les vésicules, la desquamation, l’œdème et les papules. Cette gradation va de 0 à 3 et est évaluée pour cinq zones des mains, à savoir l'extrémité des doigts, les doigts, la paume des mains, le dos des mains et les poignets. Une note entre 0 et 4 est également donnée à chaque zone pour évaluer l'intensité des lésions. Le score HECSI est ensuite calculé comme ceci :

Type de lésionExtrémités des doigtsDoigtsPaume des mainsDos des mainsPoignets
Érythème (E)0 à 40 à 40 à 40 à 40 à 4
Fissure (F)0 à 40 à 40 à 40 à 40 à 4
Vésicule (V)0 à 40 à 40 à 40 à 40 à 4
Desquamation (D)0 à 40 à 40 à 40 à 40 à 4
Œdème (O)0 à 40 à 40 à 40 à 40 à 4
Papule (P)0 à 40 à 40 à 40 à 40 à 4
Somme (E + F + V + D + O + P)0 à 240 à 240 à 240 à 240 à 24
Étendue0 à 30 à 30 à 30 à 30 à 3
Score HECSI (0 à 360)= Somme x Étendue+ Somme x Étendue+ Somme x Étendue+ Somme x Étendue+ Somme x Étendue

Sources

  • AGNER T. & al. The hand eczema severity index (HECSI): a scoring system for clinical assessment of hand eczema. A study of inter- and intraobserver reliability. The British Journal of Dermatology (2005).

  • BORRADORI L. & al. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.