Le Carnet
Tous les Sujets
Vitamine E et hyperpigmentation

Hyperpigmentation : éclaircir la peau avec la vitamine E ?

L'hyperpigmentation est un problème cutané fréquent qui se caractérise par l'apparition de taches brunes plus ou moins prononcées. Bien qu'inoffensives, ces marques sont souvent jugées inesthétiques et peuvent être sources de complexe, particulièrement lorsqu'elles sont situées au niveau du visage. Pour les atténuer, l'application régulière d'actifs dépigmentants est conseillée. La vitamine E est-elle l'un d'entre eux ?

Sommaire
Publié le 19 avril 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Une action dépigmentante de la vitamine E ?

Souvent extraite des huiles végétales, la vitamine E regroupe huit molécules liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les corps gras : 4 tocophérols et 4 tocotriénols. Pour des raisons de stabilité, l'alpha-tocophérol est la vitamine E la plus utilisée pour formuler des cosmétiques et concevoir des compléments alimentaires. Surtout connue pour ses propriétés hydratantes, les bienfaits de cette molécule vont plus loin. En effet, plusieurs études ont montré que la vitamine E aidait à prévenir et réduire l'aspect des taches pigmentaires. Elle peut ainsi être utilisée pour homogénéiser le teint et lui redonner de l'éclat.

La vitamine E a tout d'abord une activité anti-radicalaire. Elle protège les cellules de la peau du stress oxydatif provoqué notamment par les rayons UV du soleil et l'exposition au tabac ou à la pollution. La vitamine E neutralise les radicaux libres avant qu'ils attaquent les constituants cellulaires. Plus précisément, la fonction hydroxyle libre portée par le cycle aromatique de ce composé réagit avec les radicaux libres et leur apporte l'électron manquant, ce qui permet de les stabiliser. La vitamine E devient alors un radical libre à son tour mais elle reste relativement stable grâce aux doubles liaisons de son cycle.

Par ailleurs, des études mécanistiques ont montré que l'alpha-tocophérol pouvait inhiber la tyrosinase, une enzyme-clé de la mélanogenèse. En effet, la tyrosinase catalyse la conversion de la tyrosine en mélanine. L'effet inhibiteur de l'alpha-tocophérol lui vient de sa structure chimique et plus particulièrement de son cycle aromatique et de sa fonction hydroxyle libre. Cet arrangement permet à son groupement hydroxyle de se lier au site actif de l'enzyme, tandis que sa chaîne latérale peut s'associer à la poche protéique hydrophobe proche du site actif. Cela bloque l'activité de l'enzyme tyrosinase, et donc la synthèse de mélanine.

Les propriétés dépigmentantes de la vitamine E en prise orale et en application topique ont été mises en évidence lors de plusieurs études in vivo. À noter toutefois que les résultats ne sont visibles qu'après plusieurs mois et que l'hyperpigmentation ne peut être qu'atténuée. Pour une meilleure efficacité de la vitamine E, les scientifiques recommandent de l'associer à de la vitamine C, un actif dépigmentant bien connu agissant également sur la tyrosinase. Il existe une synergie intéressante entre ces deux vitamines. En effet, le potentiel rédox de la vitamine C, inférieur à celui de la vitamine E, permet à la première de réduire la seconde afin de régénérer son activité antioxydante et photoprotectrice.

Sources

  • MATSUNAGA K. & al. Effects of combination treatment with vitamins E and C on chloasma and pigmented contact dermatitis. A double blind controlled clinical trial. Acta vitaminologica et enzymologica (1981).

  • ONIKI T. & al. Novel Vitamin E Derivative with 4-Substituted Resorcinol Moiety Has Both Antioxidant and Tyrosinase Inhibitory Properties. Lipids (2001).

  • SHEA C. R. & al. UV photoprotection by combination topical antioxidants vitamin C and vitamin E. Journal of the American Academy of Dermatology (2003).

  • BURKE K. E. Interaction of vitamins C and E as better cosmeceuticals Dermatology and Therapy (2007).

  • KATSAMBAS A. & al. Hyperpigmentation and melasma. Journal of Cosmetic Dermatology (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus