Souvent extraite des huiles végétales, la vitamine E regroupe huit molécules liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les corps gras : 4 tocophérols et 4 tocotriénols. Pour des raisons de stabilité, l'alpha-tocophérol est la vitamine E la plus utilisée pour formuler des cosmétiques et concevoir des compléments alimentaires. Surtout connue pour ses propriétés antioxydantes, les bienfaits de cette molécule vont plus loin. En effet, plusieurs études suggèrent que la vitamine E aiderait à prévenir et réduire l'aspect des taches pigmentaires. Elle pourrait ainsi être utilisée pour homogénéiser le teint et lui redonner de l'éclat.
Comment la vitamine E prévient-elle les taches brunes ?
La vitamine E exerce avant tout une puissante action antioxydante puissante, essentielle dans la prévention des taches brunes. En effet, les problématiques d’hyperpigmentation sont fortement liées au stress oxydatif. Sous l’effet des rayons UV, de la pollution, du tabac ou même en raison du métabolisme interne, la peau peut produire des radicaux libres en excès. Ces molécules instables endommagent les membranes cellulaires, les lipides et peuvent interférer avec le processus de mélanogenèse, favorisant ainsi la formation de taches pigmentaires.
La vitamine E agit en piégeant les radicaux libres avant qu’ils n’altèrent les structures cellulaires.
Plus précisément, c’est la fonction hydroxyle située sur le cycle aromatique du tocophérol qui lui permet de jouer ce rôle : elle cède un électron au radical libre, le stabilisant instantanément. La molécule de vitamine E devient alors un radical à son tour, mais elle reste plus stable grâce à son système de doubles liaisons conjugées, ce qui évite l’amplification de la réaction en chaîne oxydative. En limitant cette cascade, la vitamine E contribue à limiter les risques de surproduction de mélanine, et donc à prévenir l’apparition de taches brunes.