Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets huile de baobab vergetures.

Huile de baobab : quelles vertus contre les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions cutanées assimilables à des cicatrices, qui ne peuvent pas disparaître totalement. Même si elles ne sont pas considérées comme des problèmes médicaux graves, elles se révèlent gênantes et peu esthétiques pour un grand nombre de personnes. Toutefois, de nombreuses alternatives naturelles sont louées pour les atténuer ou encore les prévenir. Poursuivez votre lecture pour savoir si l'huile de baobab, connue pour ses nombreuses vertus, pourrait faire partie de l'une des alternatives possibles.

Vergetures comment se forment-elles quelles sont les causes ?

Les vergetures (striae distensae), se présentent sous forme de longues dépressions fines et ondulées, ce sont des micro-lésions cutanées très courantes visibles à la surface de la peau. Elles se développent lorsque la peau s'étire ou rétrécit rapidement, provoquant un changement brusque qui entraîne une rupture des fibres de collagène et d'élastine dans le derme. Sans distinction d'âge ou de sexe, ces rainures peuvent apparaître sur les cuisses, la poitrine, les fesses, le ventre, les bras, les hanches, ou encore le bas du dos.

Il existe plusieurs facteurs possibles à l'origine de cette modification de structure, le plus fréquent étant une prise ou une perte rapide de poids, induisant des tractions importantes sur les tissus cutanés. C’est pour cette raison que les femmes enceintes sont souvent plus sujettes aux vergetures. Vous pouvez également en développer pendant les périodes de poussées de croissance qui se produisent à la puberté ou lors d'une croissance musculaire rapide. Les vergetures peuvent également être causées par une surproduction de cortisol. En effet, cette surproduction peut affaiblir la structure de la peau en diminuant la synthèse de collagène et d'élastine. Ces effets rendent la peau plus susceptible de développer des vergetures, surtout lorsqu'elle est soumise à des facteurs de stress prolongés.

Certaines maladies peuvent aussi être à l'origine de l'apparition de vergetures, comme le syndrome de Cushing, une maladie pouvant faire suite à une prise de médicaments corticoïdes ou à un dérèglement d'ACTH (hormone responsable de la production du cortisol), provoquant une élévation du taux de cortisol, ce qui engendre une perturbation de la synthèse de collagène. De façon similaire, la maladie de Marfan, affection génétique rare, affecte le tissu conjonctif par des mutations dans le gène FBN1, une protéine impliquée dans la formation des fibres de collagène.

Ces lésions se distinguent par deux phases d'évolution.

  • La phase inflammatoire : la première fois, les vergetures ont tendance à être rouges-violacées, dues à la dilatation des vaisseaux sanguins, et peuvent être légèrement surélevées (vergetures immatures).

  • La phase cicatricielle : avec le temps, les vergetures commencent à adopter un aspect blanchâtre et deviennent atrophiques. Vous pouvez ressentir une légère dépression (vergetures matures et définitives).

Il est important de comprendre que, comme toutes cicatrices, les vergetures sont permanentes. Toutefois, il est possible de les rendre moins visibles mais que cette solution ne peut ne pas fonctionner sur tout le monde.

L’huile de baobab, des effets sur les vergetures ?

Originaire d'Afrique, l’huile de baobab (Adansonia digitata) est devenue un ingrédient tendance en raison des nombreuses propriétés qui la rendent applicable dans une large gamme de produits de soin de la peau. Il a notamment été mentionné qu'elle serait une solution naturelle efficace contre les vergetures grâce à sa richesse en acides gras essentiels. Apparemment, l'huile de baobab aiderait à la fois à améliorer l'apparence des vergetures existantes et à prévenir la formation de nouvelles, que ce soit par application directe sur la peau ou en combinaison avec d'autres extraits botaniques. Cependant, à l'heure actuelle, aucune étude scientifique n'a été menée à ce jour sur l'efficacité de l'huile de baobab sur les vergetures. Néanmoins, l'huile de baobab présente une myriade d'avantages qui peuvent être utiles pour prévenir l'apparition des vergetures ou à réduire leur aspect.

  • Augmenter la production de collagène

    Associée à la teneur en acides gras essentiels, l’huile de baobab est riche en vitamines, qui vont stimuler la synthèse cutanée de collagène, des fibres protéiques ayant pour rôle de donner résistance et élasticité à la peau. Ainsi, l'action stimulante de l'huile de baobab sur le collagène pourrait potentiellement estomper et prévenir les vergetures. La production de collagène renforce le signal de la cellule de l'inflammation durant leur phase inflammatoire en signalisant la migration de fibroblastes, favorisant le renforcement de la structure de l'épiderme. En étant renforcées, les fibres de collagène se rompent moins et risquent donc d’être à l'origine d’un nombre réduit de vergetures.

  • Diminuer l'impact des radicaux libres.

L'exposition à des radicaux libres (due au soleil, au tabagisme, etc.) peut endommager les fibres de collagène et favoriser l'apparition de vergetures. L'huile de baobab, contenant des vitamines C et E, exerce une activité antioxydante lui permettant de lutter contre les radicaux libres.

  • Favoriser l'apport sanguin.

La vitamine K, contenue dans l'huile de baobab, va favoriser le processus de coagulation et donc l'apport sanguin durant la phase inflammatoire. En mobilisant des facteurs de coagulation, elle permet un passage plus rapide à la cicatrisation.

  • Apporter de l'hydratation à la peau.

Documentée par la recherche scientifique, l'huile de baobab possède des propriétés hydratantes. Les acides gras (acide linoléique, acide oléique) qu'elle renferme aident à maintenir l'intégrité de la peau et favorisent l'hydratation. L’apparition de vergetures peut être associée à des sensations de démangeaisons durant leur phase inflammatoire, liées à l’affinement de la peau et à la rupture des fibres de collagène. L’hydratation apportée par l’huile de baobab permet d’apporter confort, apaisement à la peau et de calmer les démangeaisons. Elle aide ainsi à rendre la peau plus douce et plus souple.

De par sa riche composition en micronutriments, l’huile de baobab pourrait potentiellement être utilisée pour rendre les vergetures moins visibles. La peau gagnera en élasticité et pourra ainsi faire face aux tensions causées par une prise de poids soudaine. Les propriétés émollientes de l'huile de baobab aident à adoucir la peau et à minimiser l'apparence des vergetures.

Vergetures : comment utiliser l’huile de baobab ?

L’huile de baobab peut potentiellement être utilisée, seule ou combinée, dans le cadre de la prévention ou de l’atténuation des vergetures. Elle est utilisable chez les femmes enceintes et allaitantes et ne nécessite pas de précautions particulières. Afin de garantir une utilisation et un effet optimal, l'application par massage est la meilleure façon d’utiliser l’huile de baobab. Le massage va permettre, lorsqu'il est bien réalisé de manière régulière et entretenue, de garantir la bonne prise en charge des cicatrices, dans ce cas des vergetures, afin d’agir en profondeur.

Pour effectuer un massage optimal, il faut appliquer quelques gouttes d'huile de baobab sur les zones concernées. Le fait de masser permet de favoriser la bonne circulation, maintenant la souplesse de la peau et stimulant le renouvellement cellulaire. Pour optimiser le massage, le mieux reste d’effectuer quotidiennement des massages d’une durée de 5 à 15 minutes, idéalement en effectuant des mouvements rotatifs et de manière relativement intense. La pratique du massage doit s’établir dans la durée afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour protéger votre peau des vergetures, vous pouvez ainsi utiliser en massage l'huile de baobab pure directement ou bien l'utiliser en association dans un produit de soin. Vous disposez de notre gel-en-huile vergetures contenant de l'huile de baobab, du concentré de Maracuja et d’oléine de karité. 100% naturel et respectant toutes les typologies de peau, il répond aux besoins des femmes enceintes ou allaitantes.

Si vous voulez essayer de rendre vos vergetures moins visibles, assurez-vous de l'utiliser sur des vergetures précoces, encore en phase inflammatoire. Vous n'observerez aucun effet sur les vergetures matures.

Sources

  • VILJOEN A. & al. An updated review of Adansonia digitata: A commercially important African tree South African Journal of Botany (2011).

  • BAYAT A. & al. Topical management of striae distensae (stretch marks): prevention and therapy of striae rubrae and albae. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2015).

  • MARIKKAR J. M. N. & al. Evaluation of antioxidant capacity and physicochemical properties of Sudanese baobab (Adansonia digitata) seed- oil. International Food Research Journal (2015).

  • VILJOEN A. & al. Beauty in Baobab: a pilot study of the safety and efficacy of Adansonia digitata seed oil. Brazilian Journal of Pharmacognosy (2016).

  • ANDERSEN F. & al. Safety assessment of plant-derived fatty acid oils. International Journal of Toxicology (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: