Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil.

Qu'est-ce-que la "Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil" et quelle est son utilité ?

"Lavandula  Angustifolia (Lavender) Oil" est l'appellation I.N.C.I. qui désigne l’huile essentielle de lavande vraie. Elle est reconnue depuis des années pour ses propriétés apaisantes à la fois sur le système nerveux mais également sur la peau.

La lavande officinale, ou la plante la plus symbolique en aromathérapie.

La lavande officinale, aussi connue sous les noms vernaculaires de lavande vraie ou encore lavande française, est un arbuste touffu appartenant à la famille des Lamiacées.

Le genre Lavendula comprend 32 espèces classées, dont trois sont naturellement présentes en France : la lavande officinale (Lavandula  agustifolia) qui pousse en haute montagne, la lavande aspic (Lavandula latifolia) que l'on retrouve dans les collines ou les basses montagnes, et la lavande stoechas (Lavendula stoechas) qui s'épanouit dans les plaines.

Pour extraire l’huile essentielle de lavande vraie, les fleurs doivent être préalablement séchées afin de retirer une partie de l’eau qu’elles contiennent. L’extraction se fait par la distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuris. Sous l’effet de la chaleur, les fleurs de lavande produisent deux liquides : l’hydrolat et l’huile essentielle. L’huile se retrouve au-dessus de l’eau florale. Cette huile essentielle contient majoritairement un ester terpénique, appelé acétate de linalyle, ainsi que des monoterpénols (terpinène-1-ol-4 et linalol).

Les vertus de l’huile essentielle de lavande vraie.

L'utilisation de l'extrait de lavande fine sur la peau et les cheveux procure de nombreux bienfaits :

  1. L'huile essentielle de lavande officinale en application cutanée.

Cette huile essentielle permet de limiter les imperfections ; elle est ainsi recommandée aux peaux grasses, ainsi qu'aux peaux à tendance acnéique. En effet, elle a une action purifiante et astringente. Elle régule la production de sébum et matifie les peaux grasses qui ont tendance à briller. Par ailleurs, son activité anti-bactérienne permet de limiter la prolifération de micro-organismes en cause dans l'acné comme le Staphylococcus aureus et le Staphylococcus epidermidis. De plus, elle est reconnue pour ses vertus réparatrices et pour son action apaisante sur les peaux fragiles. De ce fait, elle est présente dans les deux sérums suivants :

  1. L'huile essentielle de lavande vraie en application capillaire.

Comme lorsqu’elle est appliquée sur la peau, cette huile essentielle apaise les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu. On la retrouve ainsi dans certains gommages du cuir chevelu, ainsi que des masques et des baumes.

Quelles sont les contre-indications de l'huile essentielle de lavande vraie ?

Comme la majorité des huiles essentielles, celle-ci est potentiellement allergisante en raison de certains composés qu'elle renferme (linalol et, dans une moindre mesure, limonène). Elle est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse, ainsi que chez les enfants.

Source :

  • EETEVES CARDIA G. F. & al. Effect of lavender (Lavandula angustifolioa) essential oil on acute inflammatory response. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: