Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Acide tranéxamique

Nom d’usage : Acide tranéxamique, ATX, acide 4-(méthylamino)cyclohexanecarboxylique.
Désignation I.N.C.I. : Tranexamic Acid.
Procédé d’obtention : Modification structurale de la lysine.
Source : Synthétique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : /
Caractéristiques chimiques : Analogue de synthèse de l'amino lysine ; Masse moléculaire : 157,21 g/mol ; Soluble dans l'eau et l'acide acétique glacial ; Pratiquement insoluble dans l'acétone et l'alcool ; pH compris entre 3 et 8.
Forme galénique : Solution colloïdale, émulsion, solution vraie hydrophile.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Concentration recommandée : entre 2 et 5%.
Missions : Astringent, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Anti-inflammatoire, anti-angionénique, apaisant, dépigmentant/éclaircissant, régénérant, unifiant.
Indications : Toutes les typologies de peau, particulièrement les peaux sujettes aux irrégularités pigmentaires (mélasma, taches solaires, marques brunes post-acné, etc.) ou des rougeurs ; Utiliser en cas de cernes bruns.

Details

Propriétés

  • Anti-inflammatoire : Prévenir et réduire les rougeurs en inhibant la libération de médiateurs pro-inflammatoires.particulièrement utile pour les peaux sujettes à la rosacée ou aux irritations.

  • Éclaircissante : Atténuer visiblement l'apparence des taches pigmentaires pour un teint plus uniforme, en agissant à plusieurs étapes du processus de mélanogenèse et ainsi limiter la production de mélanine.

  • Régénérante : Restaurer la fonction barrière de la peau en renforçant la cohésion cellulaire et favorisant la production de lipides épidermiques.

Utilisations

  • Soins visage (lotions tonique, sérums anti-taches, soins contour des yeux, crèmes hydratantes, gel-crèmes, masques, soins solaires) ;

  • Soins corps (laits corporels).

Mode de conservation

Conserver dans un endroit sec et frais (à une température ambiante inférieure à 25 °C), à l'abri de l'humidité, la chaleur et la lumière.

Contre-indications, précautions d'emploi

Le risque d'effets secondaires est généralement plus élevé lorsque l'acide tranéxamique est administré par voie orale ou injectable, comparativement à son utilisation topique. Lorsqu'il est appliqué localement sur la peau, il présente un bon profil de tolérance, sans effets indésirables majeurs rapportés, et est adapté à toutes les typologies de peau.

Toutefois, dans de rares cas, une réaction cutanée peut survenir. D’après une étude menée en 2014, les effets secondaires les plus fréquents incluent une sécheresse cutanée, une desquamation et une légère irritation.

Il est donc recommandé d’effectuer un test épicutané préalable sur une petite zone de peau avant toute application sur l’ensemble du visage. À ce jour, aucune donnée ne suggère que l’acide tranéxamique utilisé par voie topique présente un risque pour les femmes enceintes ou allaitantes.

En savoir plus

L’acide tranéxamique est un dérivé synthétique de la lysine, développé dans les années 1960 par les chercheurs japonais. Initialement conçu comme agent hémostatique pour réduire les hémorragies de par sa capacité à inhiber la fibrinolyse, processus de dégradation des caillots sanguins, il a rapidement trouvé une nouvelle application en dermatologie et cosmétologie. En 1979, un effet secondaire inattendu a attiré l’attention d'un docteur : une dépigmentation cutanée observée chez un patient traité par voie orale pour une urticaire chronique. Cette observation fortuite a suscité des recherches approfondies sur son potentiel éclaircissant. Aujourd’hui, bien que son efficacité par application topique soit encore étudiée, l’acide tranéxamique est déjà intégré dans plusieurs formulations cosmétiques visant à atténuer les troubles pigmentaires.