Pamplemousse et pomelo sont souvent confondus. En fait, ces deux fruits appartiennent au genre Citrus, regroupant la majorité des agrumes. Le pamplemoussier (Citrus maxima) produit d'énormes fruits, les pamplemousses. Toutefois, ce n'est pas celui que l'on consomme en Europe ! En effet, c'est le pomelo (Citrus paradisi) qui est présent dans nos supermarchés, qu'on appelle à tort pamplemousse.La confusion autour du nom de ces deux fruits dure depuis longtemps et le changement d'appellation n'est pas envisagé.
Le pamplemousse, ancêtre du pomelo, est consommé aux Antilles et à Tahiti. Provenant de Chine, il est parfois vendu en France sous le nom de pomelo de Chine. Le pomelo, appelé donc couramment pamplemousse en France, est un fruit issu du croisement naturel entre le pamplemoussier (Citrus maxima) et l’oranger doux (Citrus sinensis). Alors que le pamplemousse vient d’Asie du Sud-Est, le pomelo est originaire des Caraïbes.
En dermo-cosmétique, l'extrait de pamplemousse (qui est donc en fait l'extrait de pomelo) est un puissant allié purifiant et assainissant pour la peau. De nom I.N.C.I. "Citrus Paradisi (Grapefruit) Fruit Extract", cet extrait aqueux est obtenu par extraction micro-ondes réalisée à partir de fruits entiers issus d’agriculture biologique. Aucun conservateur n'est ajouté au produit final. Le pourcentage recommandé de cet ingrédient naturel dans une formule cosmétique est de 3%.
L’extrait de pamplemousse rose peut être intégré aux lotions et aux crèmes. De plus, cet actif peut être ajouté à de nombreux soins de nettoyage des cheveux tels que les shampooings et à des sérums favorisant la croissance des cheveux. L’extrait de pamplemousse rose convient à tous les types de cheveux, notamment aux cheveux sujets aux pellicules et qui nécessitent un nettoyage adapté.