Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Psoriasis : peut-il se transformer en cancer ?

Est-ce que le psoriasis peut se transformer en cancer ?

Le psoriasis est une maladie cutanée caractérisée par une peau recouverte de plaques rouges et de squames. Selon certaines études, les personnes psoriasiques seraient plus susceptibles de développer un cancer. Est-ce vraiment le cas ? Éléments de réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Quelles sont les causes de l'apparition du psoriasis?

Le psoriasis est une éruption cutanée inflammatoire de type systémique et chronique. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis se manifeste par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. Cette maladie touche plutôt les adultes, avec un pic d'apparition généralement compris entre 20 et 40 ans. Environ 30% des formes sont dites familiales et apparaissent à l'adolescence. Lorsque le psoriasis apparaît après 40 ans, on parle de formes isolées ou sporadiques. Il affecte cependant les deux sexes de manière équivalente.

L'inflammation de la peau est causée par une défaillance du système immunitaire. Les lymphocytes T produisent des molécules inflammatoires (IL-17, IL-22, TNF-α, autres). Ces dernières stimulent la prolifération des kératinocytes. Lorsque le délai de renouvellement des cellules de la peau, qui est normalement d'environ trois semaines, est accéléré à seulement trois jours, cela entraîne une accumulation de kératinocytes immatures à la surface de la peau. Les conséquences sont une augmentation de l'épaisseur de la couche externe de la peau, connue sous le nom de couche cornée, et est appelée hyperkératose.

Le psoriasis peut-il devenir un cancer ?

Une étude publiée en Octobre 2019 dans la revue JAMA Dermatology affirme que le psoriasis augmenter le risque d’avoir un cancer. Les chercheurs ont constaté que le taux de risque de cancer développé par les personnes psoriasiques est 1,18 fois supérieur à celui des personnes saines. Cependant, ce risque peut varier en fonction de la gravité du psoriasis. Les personnes atteintes d'un psoriasis sévère ont 1,22 fois plus de risque de développer un cancer comparé à une population sans psoriasis. En revanche, aucune augmentation significative du risque de mortalité par cancer n'a été observée peu importe les gravités du psoriasis. Les principaux cancers développés sont le cancer du rein, le cancer du côlon, le cancer du foie, le cancer de l’œsophage, le cancer du pancréas et le cancer du larynx. Par ailleurs, une forme grave de cancer de la peau peut apparaître, telle qu’un lymphome ou un mélanome. En outre, le risque de développer un carcinome basocellulaire est deux fois supérieur au risque d’avoir un carcinome épidermoïde.

La cause du développement d’un cancer chez un patient psoriasique est souvent associée au traitement de la maladie. Ce dernier a un impact sur le système immunitaire, notamment l'utilisation d'immunomodulateurs. Ils peuvent augmenter le risque de cancer en raison de leur mécanisme d'action qui affaiblit le système immunitaire. Cela entraîne une diminution de la capacité de l'organisme à détecter et à éliminer les cellules cancéreuses favorisant leur multiplication. Le traitement du psoriasis par photothérapie augmente le risque de développer un carcinome épidermoïde ou un carcinome basocellulaire. L'exposition aux rayons ultraviolets, en particulier les rayons UVB, peut endommager l'ADN des cellules de la peau. Quand celui-ci est endommagé il peut entraîner des mutations génétiques qui, dans certains cas, peuvent conduire au développement de cellules cancéreuses.

Note : Cette recherche est basée sur un ensemble d'études qui ont été réalisées indépendamment et de manière différente, justifiant la disparité de certains de leurs résultats. Des études complémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions approfondies sur le lien entre le psoriasis et le développement d'un cancer.

Source

  • TRAFFORD A. M. & al. Association of psoriasis with the risk of developing or dying of cancer: A systematic review and meta-analysis. JAMA Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: