Découvrez nos nouveaux soins pour les peaux très sèches adaptés à toute la famille.

Découvrez nos nouveaux soins pour les peaux très sèches adaptés à toute la famille.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau

La lymphe et le système lymphatique, de quoi s'agit-il ?

Le système lymphatique est un ensemble de vaisseaux qui sont parallèles à ceux du système sanguin. Ces canaux permettent la circulation de la lymphe dans l'ensemble du corps. Ce liquide incolore transporte et évacue les déchets de l'organisme. Il joue aussi un rôle crucial dans le système immunitaire. Alors que le sang circule dans les vaisseaux sanguins grâce aux pulsations et donc aux contraction du cœur, la lymphe se déplace au sein des vaisseaux lymphatiques grâce à la contraction des autres muscles du corps. Elle peut aussi circuler grâce à la pulsation du système sanguin.

Que contient la lymphe ? Sa composition se rapproche de celle du plasma sanguin. La lymphe renferme de nombreux lymphocytes, des globules blancs chargés de défendre l’organisme contre les agressions extérieures tels que les virus et les bactéries. Elle transporte aussi des déchets, des germes et des cellules endommagées loin des tissus du corps.

Les vaisseaux lymphatiques sont situés dans les différents tissus du corps et sont reliés aux ganglions lymphatiques. Ces derniers peuvent être assimilés à des filtres ; ils produisent des anticorps qui sont libérés dans le sang en cas d'infection. La lymphe, une fois purifiée dans les glanglions, se déverse dans le système veineux.

Chez les personnes sédentaires ou qui sont immobilisées pour diverses raisons, la lymphe s'entasse notamment au niveau des membres inférieurs, en raison de la gravité. Cela peut entraîner un gonflement des bras ou des jambes et provoquer une sensation de jambes lourdes. Un drainage lymphatique est donc indispensable pour rétablir la circulation lymphatique.

Le drainage lymphatique, kezako ?

Assimilé à une technique de massage doux, le drainage lymphatique permet d'activer la circulation de la lymphe. Il peut être effectué sur une partie ou sur la totalité du corps. Cette technique de massage est pratiquée par un kinésithérapeute ou des praticiens spécialisés opérant dans les centres de beauté.

Le drainage lymphatique détoxifie l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Il peut être réalisé suivant la méthode Vodder ou la méthode Leduc.

La première technique appelée Vodder a été introduite en France dans les années 30 par le Dr. Emil Vodder et sa femme Astrid. Elle consiste à réaliser des mouvements circulaires doux, rythmiques et pompants avec les mains sur le corps selon des pressions variées. La peau est ainsi délicatement déplacée sur son tissu sous-jacent en direction de l'évacuation de la lymphe favorisant la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

Par ailleurs, la technique Leduc doit son nom au belge Albert Leduc, docteur en éducation physique et diplômé en kinésithérapie et en réadaptation. Elle s'inspire de la technique Vodder et la complète avec l'utilisation d'appareils de pressothérapie (longues bottes gonflables assemblées à un compresseur permettant d’exercer une pression adéquate à des endroits bien déterminés). La peau est manipulée de telle sorte à ce que les mouvements convergent vers un même centre dit concentrique.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

En général, le drainage lymphatique est utilisé pour soulager les troubles du système comme les varices ou les jambes lourdes. Dans le cadre esthétique, il est utilisé pour éliminer la cellulite, l'eau retenue dans les tissus ou les graisses qui s'accumulent.

Par ailleurs, il est aussi possible d'utiliser le drainage lymphatique pour réduire les œdèmes se manifestant après une opération esthétique. L'acide lactique responsable des courbatures après les efforts peut aussi être évacué par le drainage lymphatique.

Le drainage lymphatique ne se résume pas qu'aux membres inférieurs ! Il présente aussi des bienfaits sur le visage. En effet, il adoucit les traits et les marques. Ce massage contribue également à réduire le gonflement du visage et des yeux en activant la micro-circulation. D'ailleurs, en relançant la circulation lymphatique, la peau lutte contre les inflammations se manifestant au niveau du tissu cutané. Il peut s'agir de l'eczéma, de l'acné ou de la couperose. La cicatrisation s'accélère rapidement. De plus, il est aussi adopté dans le cadre du ralentissement du vieillissement cutané.

Quelles contre-indications existent au drainage lymphatique ?

Malgré les bienfaits procurés par le drainage lymphatique, cette technique est contre-indiquée dans certaines situations, notamment chez les personnes qui souffrent :

  • De certains troubles cardiaques ;

  • D'asthme sévère ;

  • D'hypotension artérielle ;

  • D'hyperthyroïdie ;

  • De thrombose ;

  • De phlébite ;

  • D'insuffisance rénale ;

  • De règles abondantes.

Source :

  • David Doubblestein & al., Effects of Manual Lymphatic Drainage Techniques on Conditions Affecting the Musculoskeletal System: A Systematic Review, (2020)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: