Les produits de gommage capillaire procurent une exfoliation douce au cuir chevelu, dont le principe est de décoller les cellules cornées desquamantes et éliminer les autres impuretés qui s’accumulent entre deux shampooings par frottement des micro-grains sur la peau (poussières, résidus de pollution, traces des produits capillaires utilisés, etc...). Or, en restant à la surface du cuir chevelu, elles auront tendance à boucher les pores et à altérer la santé globale du cuir chevelu (pellicules, démangeaisons, excès de sébum) et des cheveux (manque de volume, croissance ralentie). Les agents exfoliants vont également activer l'irrigation sanguine de votre cuir chevelu lors du massage. Cela va permettre de l'assouplir mais aussi d’améliorer la pousse de vos cheveux. Conditionnés sur une base émulsionnée ou gélifiée, ces ingrédients actifs sont soit d'origine végétale (comme les micro-billes de jojoba, noyaux d’abricots broyés...), soit d'origine minérale (comme la poudre de silice).
Autrefois, les microbilles de polyéthylène ont longtemps été présentes dans ce genre de produit, plébiscité pour sa douceur sur la peau, son faible coût et sa facilité de fabrication. Interdites depuis le 1er Janvier 2018 dans les cosmétiques, elles sont accusées de nuire à l'écosystème (fabriquées à base de pétrole, résistantes à la biodégradabilité, accumulation dans les eaux marines).
Certains gommages destinés au cuir chevelu offrent une double exfoliation à la fois mécanique et chimique, c'est-à-dire que leur composition inclut en plus des agents acides de type AHA comme l'acide glycolique, BHA comme l'acide salicylique ou PHA comme le gluconolactone. Ils vont agir sur les liaisons entre les cellules mortes pour une exfoliation optimale. Les micro-grains plus ou moins abrasifs selon la taille et la forme des granules sont généralement associés à des agents apaisants et hydratants comme l'aloe vera, le propanédiol, etc... à des quantités variables.
D'autres substances sont aussi essentielles à la composition d'un exfoliant capillaire comme les agents gélifiants (ex : gomme de sclérote, gomme de xanthane, etc...) qui a la propriété de donner au produit de la consistance en augmentant sa viscosité, des régulateurs de pH (ex : acide citrique, hydroxyde de sodium, etc...) pour stabiliser la préparation et adapter le pH du gommage capillaire à celui du cuir chevelu, des émulsifiants (ex : polyglycéryl-4 caprate, etc...) utilisés pour ralentir l'instabilité entre deux liquides non-miscibles en diminuant la tension de surface entre ces deux phases liquides, des agents parfumants/aromatisants (ex : huiles essentielles, limomène, linalool, lyral etc...) qui permettent d'apporter une odeur au produit en créant une odeur agréable et/ou en masquant une mauvaise odeur, et un ou plusieurs agents ayant une activité bactériostatique (ex : déhydroacétate de sodium, sorbet de potassium, etc...) qui servent à inhiber la prolifération des bactéries par altération de la membrane cellulaire des micro-organismes et ainsi préserver la propreté microbiologique du produit au moment de leur emploi. En effet, les crèmes ou les gels exfoliants sont principalement constitué d'eau, milieu propice au développement de bactéries.