3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins pour les cheveux et acide glycolique.

Soins pour les cheveux et acide glycolique.

En cosmétologie, les ingrédients d’origine naturelle, animale ou synthétique sont sélectionnés pour résoudre un problème ciblé. Si certains sont destinés à une application spécifique, d’autres comme l’acide glycolique s’adaptent aussi bien à une application cutanée qu’aux soins capillaires. Tour d’horizon sur son utilisation sur les cheveux.

Rappel sur les propriétés de l’acide glycolique.

L’acide glycolique d’origine synthétique ou naturelle est un agent kératolytique, souvent retrouvé dans les végétaux comme la canne à sucre, le raisin ou la betterave. En général, ce principe actif agit en décollant et en éliminant les cellules mortes et ternes qui s’entassent à la surface de la peau. Contrairement aux autres A.H.A, l’acide glycolique est la plus petite molécule d'acides de fruits, ce qui lui permet de se faufiler dans les différentes couches de l'épiderme ou dans les cuticules des tiges des cheveux. Il est également réputé pour son action régulatrice de pH : il permet de stabiliser le pH des soins formulés en cosmétologie. Outre la peau, l’acide glycolique présente également de nombreuses vertus pour le cuir chevelu et les cheveux.

Sous quelle forme l’acide glycolique est-il présenté pour une application sur les cheveux ?

En termes d’application sur le cuir chevelu, l’acide glycolique est intégré dans diverses formules destinées aux soins capillaires. Ainsi, vous pouvez trouver des shampooings revitalisants qui favorisent l’hydratation de la fibre du cheveu et optimisent l’efficacité des autres soins coiffants. Ce principe actif est également présent dans certains après-shampooings, particulièrement ceux qui sont exfoliants. Il est également possible de dénicher des soins démêlants ou des masques pour cheveux à base d’acide glycolique.

Pourquoi utiliser l’acide glycolique en matière de soins capillaires ?

L’acide glycolique est surtout utilisé pour traiter les cuirs chevelus sujets aux pellicules. Cet agent kératoréducteur facilite l’élimination des pellicules sévères en les délogeant du cuir chevelu. Qu’il s’agisse de pellicules sèches ou de pellicules grasses, l’acide glycolique calme aussi les démangeaisons et irritations qui les accompagnent. 

De par sa petite taille, l’acide glycolique pénètre profondément dans la fibre capillaire. Cette caractéristique lui permet de se fixer à la kératine, une protéine fibreuse qui protège le cheveu contre les agressions extérieures et qui favorise sa croissance. En utilisant un soin capillaire à l’acide glycolique, les cheveux sont renforcés et les casses diminuées. Contrairement aux autres ingrédients qui ne réparent les cheveux que de l’extérieur, cet actif les traite en profondeur afin de les rendre résistants et faciliter le coiffage.

Quels sont les résultats attendus quant à l’utilisation d’un soin capillaire à l’acide glycolique ?

Comme énoncé précédemment, le shampooing à l’acide glycolique hydrate la fibre du cheveu grâce à sa capacité à pénétrer la cuticule. Après des utilisations régulières, le soin à l’acide glycolique apporte de la brillance et de la douceur aux cheveux. Il améliore également la résistance des cheveux face aux utilisations répétées des appareils chauffants, aidant à retrouver une chevelure soyeuse et souple. Dans le but de fortifier les cheveux et d’éviter la desquamation, le soin capillaire à base d’acide glycolique exfolie et hydrate le cuir chevelu.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: