3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets consommation chocolat psoriasis.

Consommer du chocolat aggrave-t-il le psoriasis ?

Éruption cutanée inflammatoire, le psoriasis provoque diverses réactions comme l’apparition de plaques rouges et squameuses sur la peau. Cette affection provient de l’accélération du renouvellement des cellules épidermiques. Cependant, elle requiert une vigilance permanente en ce sens que les facteurs d’aggravation sont nombreux. Parmi ces facteurs, il est possible de citer l’alimentation. Quels sont les effets de la consommation du chocolat sur l’évolution du psoriasis ? Réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture
Thèmes :

Quel est le rôle de l’alimentation dans l’évolution du psoriasis ?

L’alimentation peut aider à soulager les symptômes du psoriasis. La perte de poids est conseillée aux personnes en surpoids afin d’optimiser l’efficacité des soins contre le psoriasis. Certaines personnes atteintes de psoriasis peuvent constater que leur alimentation peut avoir un impact positif ou négatif sur leurs symptômes. Bien qu'il n'existe pas de régime spécifique recommandé pour le psoriasis, adopter certaines approches alimentaires peut aider à réduire l'inflammation et à améliorer la santé globale, ce qui peut potentiellement avoir un effet positif sur les symptômes du psoriasis. Cependant, il est important de souligner que l'efficacité de ces approches peut varier d'une personne à l'autre et qu'en aucun cas elle ne constitue un traitement contre le psoriasis.

Qu'en est-il de la consommation du chocolat ?

Le chocolat noir qui contient au minimum 70% de cacao a des effets bénéfiques sur la santé en générale. En effet, le cacao contient des polyphénols notamment des tanins et des flavonoïdes qui sont réputés pour avoir des propriétés antioxydantes en limitant le processus d’oxydation. De plus, une étude a montré qu'un extrait de polyphénols de cacao supprimait la transactivation induite par le TNF-α de NF-kB, un médiateur impliqué dans la pathogenèse du psoriasis. Il est responsable de deux des principales caractéristiques pathologiques du psoriasis, l'hyperplasie épidermique et l'inflammation.

Les professionnels de santé recommandent de consommer environ 200 grammes de chocolat noir par semaine. Il contribuerait à améliorer la santé de la peau. En revanche, le chocolat blanc est à éviter, car il a une forte teneur en sucre et peut aggraver le psoriasis. En effet, une consommation excessive de sucre favorise la différenciation des lymphocytes Th17 en activant le TGF-β. Cela va favoriser la production de cytokines IL-17, une des principales causes du psoriasis.

Sources

  • KIM J. & al. Cocoa polyphenols suppress TNF-a-induced vascular endothelial growth factor expression by inhibiting phosphoinositide 3-kinase (PI3K) and mitogenactivated protein kinase kinase-1 (MEK1) activities in mouse epidermal cells. British Journal of Nutrition (2010).

  • MOORCHUNG N. & al. Role of NF-κB in the pathogenesis of psoriasis elucidated by its staining in skin biopsy specimens. International Journal of Dermatology (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: