3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation sérum anti-marques.

Comment utiliser un sérum anti-marques ?

Les personnes sujettes à l’acné constatent parfois l'apparition de traces dues aux boutons, rendant le teint disgracieux. Or, l’utilisation d’un sérum anti-marques peut aider à atténuer leur aspect. Si vous envisagez d’utiliser ce soin, voici comment faire.

Comment fonctionne le sérum anti-marques ?

Le sérum anti-marques a été développé pour réparer les tissus cutanés abîmés, réduire les rougeurs et améliorer l'apparence des marques post-acné. Il aide ainsi à homogénéiser le teint et à lisser le grain de peau. Ce soin convient aux peaux présentant des irrégularités et des marques post-acné, particulièrement les marques pigmentaires (brunes ou rouges) et ceux en relief. Sa formule contient notamment du :

  • Gluconolactone, objectivée à 14%, utilisée pour son action kératolytique donnant un aspect lisse et éclatant à la peau. Cet acide poly-hydroxylé (PHA) débarrasse les cellules mortes, accélérant ainsi le renouvellement de l'épiderme. La gluconolactone est aussi appréciée pour ses propriétés hydratantes en captant et retenant les molécules d'eau dans l'épiderme. Plusieurs études ont également démontré leurs propriétés anti-inflammatoires ;

  • Centella asiatica (nom INCI : "Centella Asiatica Leaf Cell Extract"), une plante herbacée semi-aquatique originaire d'Asie, appréciée pour ses propriétés réparatrices et remodelantes. En effet, il a été démontré que cet ingrédient est un véritable booster de cicatrisation via l'action de l'asiaticoside et de la madécassoside. En plus, par l'action des saponosides et des triterpènes, la Centella asiatica stimule la production de collagène. Il est également connu pour ses vertus apaisantes ;

  • Extrait de réglisse (nom INCI : "Glycyrrhiza Glabra Root Extract"), connu pour son action dépigmentante, unifiant ainsi le teint. L'efficacité de l'extrait de réglisse repose sur la présence de glabridine en grande quantité. En effet, il est capable d'inhiber la tyrosinase, une enzyme clé à l'origine de la production de mélanine.

Conseils d'utilisation du sérum anti-marques.

Lors de votre routine beauté du soir, après avoir démaquillée et nettoyée votre peau, appliquez 2 à 3 gouttes du sérum sur les marques post-acné. Pour une meilleure pénétration du mélange, massez délicatement la zone pendant quelques minutes du bout des doigts. De même, patientez quelques minutes avant de continuer votre routine afin de laisser votre peau le temps d'absorber le soin et ainsi profiter de toutes ces vertus. Veillez à l'utiliser quotidiennement afin de vous aider à obtenir le résultat escompté dans un bref délai. Le sérum anti-marques est à utiliser idéalement en cure d'une durée minimum de 2 mois pour améliorer l'aspect visuel des traces post-acné, soit le temps nécessaire pour la peau à se régénérer.

Toutefois, avant de commencer, assurez-vous que votre acné ait complètement disparue, que les plaies soient cicatrisées et non-ouvertes.

Comment prévenir l'apparition des cicatrices d'acné ?

  • Règle n°1 : Masser la peau régulièrement avec un produit riche en agents hydratants et émollients pour maintenir un bon taux d’hydratation favorable au bon fonctionnement des fibroblastes qui stimulent la production d'élastine et de collagène pour réparer la peau.

  • Règle n°2 : Choisir un produit non-comédogène pour ne pas provoquer l'obstruction des pores et une nouvelle poussée d'acné.

  • Règle n°3 : Eviter de toucher et percer les boutons. Ces gestes peuvent au contraire accroître considérablement le risque d’une mauvaise cicatrisation et être donc à l'origine de lésions cutanées profondes.

  • Règle n°4 : Penser à appliquer systématiquement une protection solaire lors des poussées d'acné et ne pas s’exposer au soleil. En effet, les rayons UV aggravent les boutons. De plus, les traitements anti-acné sont photosensibilisants. Les lésions en phase de cicatrisation risquent donc de se pigmenter, engendrant alors des taches brunes irréversibles.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: