Le traitement du psoriasis unguéal est déterminé en fonction de la localisation spécifique de l'atteinte de l'ongle, notamment si la matrice unguéale est touchée ou non.
En cas de psoriasis sous-unguéal non-matricielle.
Pour ce type de psoriasis unguéal, des traitements topiques sont suffisants. Les corticoïdes locaux et les soins contenant de la vitamine D permettent de traiter les plaques de psoriasis. En effet, les corticoïdes ont une action anti-inflammatoire en inhibant le facteur de transcription NF-kB par activation de la transcription du gène de IkB. Ils permettent également de moduler la réponse immunitaire en inhibant la fonction des cellules immunitaires, notamment les lymphocytes T et les macrophages. Cela réduit la libération de substances pro-inflammatoires par ces cellules et atténue ainsi la réponse immunitaire élevée observée chez des personnes touchées par le psoriasis.
Les analogues de la vitamine D, tels que le calcipotriol ou le calcitriol, sont anti-prolifératifs, c'est-à-dire qu'ils luttent contre la multiplication excessive de certaines cellules de la peau notamment sur les kératinocytes en inhibant l'avancement entre la transition de la phase G1 à la phase S. En l'absence d'amélioration, il est possible d'utiliser une solution de fluoro-5-uracile à 1% à appliquer matin et soir pendant 6 mois en badigeonnant le contour de l'ongle. Cette solution est réservée en l'absence du détachement de l'ongle car un des effets indésirables est du fluoro-5-uracile est de favoriser l'onycholyse.
En cas d'atteinte de la matrice unguéale.
Dans ce cas-là, les traitements topiques ne s'avèrent pas très efficaces. Il est plutôt conseillé de se tourner vers des injections intra-lésionelles de corticoïdes. Elles sont réalisées une fois par mois pendant une période de six mois. Dans certaines études, il est mentionné que de l'acétonide de triamcinolone, un corticostéroïde, est utilisé dilué dans du sérum physiologique afin de l'obtenir à une concentration de 5 mg/mL et que 0,1 à 0,2 mL seront injectés. Lorsque les corticoïdes injectables ne sont pas efficaces, certains auteurs ont signalé que l'injection de 2,5 mg de méthotrexate de chaque côté de l'ongle, au niveau du repli sus-unguéal, peut être bénéfique à raison d'une injection par mois pendant six mois.