Le Carnet
Tous les Sujets
Prendre soin de ses pieds.

Comment prendre soin de ses pieds ?

Parce que nos pieds supportent jusqu'à deux fois notre poids et suivent notre rythme au quotidien, il est conseillé d'accorder une attention particulière pour les chouchouter. Voici nos conseils pour des pieds beaux et en bonne santé toute l’année.

Sommaire
Publié le 16 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture
Thèmes :

Pourquoi est-il nécessaire de prendre soin de ses pieds ?

Regroupant pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses et reliés à tous nos organes, les pieds méritent une attention particulière. En prendre soin, c’est préserver notre mobilité, car toute douleur les affectant peut devenir invalidante, en montant jusqu’aux articulations, aux hanches et même au dos.

Ils supportent tout le poids du corps et sont soumis à une pression constante lors de la marche, de la course et des activités quotidiennes. Un entretien régulier peut prévenir les douleurs, et les problèmes liés à la posture et à la démarche.

Mieux s’occuper de nos pieds permet aussi de prévenir la formation d'ongles incarnés et les déformations, mais également diverses maladies et infections comme les callosités, les cors, les mycoses ou les durillons. Et puisqu’ils sont des atouts de séduction à part entière, les chouchouter permet de les exposer sans complexe l’été arrivé.

Comment prendre soin de ses pieds ?

En adoptant quelques changements dans l’attention que nous portons à nos pieds, nous les conservons en santé, tout en les rendant beaux :

  • Trouver chaussure à son pied.

La pointure des chaussures a un impact sur la santé des pieds. Effectivement, les sensations d’inconfort, comme les ampoules, les cornes ou les cors sont toutes la conséquence d’une compression causée par des chaussures inadaptées, généralement trop étroites. De même, des chaussures trop serrées peuvent entraîner des déformations, telles que l’hallux valgus (oignon aux pieds), l’aponévrosite (fasciite) plantaire ou le névrome de Morton qui sont directement liées à la qualité des souliers.

Pour éviter ces désagréments pouvant vite dégénérer, il est recommandé de privilégier des chaussures dotées d’une semelle plate et d’une empeigne large. Source de confort, celles-ci doivent permettre aux pieds et aux orteils de bouger sans gênes. Les talons hauts et les bouts pointus sont donc à éviter. Bien entendu, ils ne sont pas totalement exclus, mais après une heure ou deux, troquez-les contre des souliers plats.

  • Renforcer ses pieds.

Jambes lourdes, raideur dans les pieds ? De simples exercices peuvent les soulager. À ce titre, l’exercice du pied raccourci ciblent les intrinsèques, les petits muscles difficiles à isoler. Il se réalise en contractant le pied en étant debout et en gardant les orteils à plat. Marcher permet aussi de tonifier et d’affermir ces muscles, tout comme les étirements. Ainsi, plus vous bougez, plus vous favorisez la circulation sanguine et donc l’oxygénation des tissus.

  • Chouchouter ses pieds.

Il existe trois étapes essentielles à cela :

  1. Exfolier : Une exfoliation une ou deux fois par semaine sur des pieds humides en massant pendant quelques minutes permet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés. Cela stimule également la microcirculation. Avant votre exfoliation, vous pouvez réaliser un bain des pieds dans de l'eau tiède qui favorisera le détachement des cellules mortes. Concernant l'exfoliation, vous pouvez utiliser notre gommage corps nourrissant enrichi en huile d'amande douce aux propriétés nourrissantes, qui débarrasse la peau de ses cellules mortes grâce aux micros grains de noyaux d'abricot. Exfoliée et nourrie, la peau est douce, souple et confortable.

  2. Hydrater : L’hydratation quotidienne permet d’éviter de nombreux désagréments comme l'apparition de pieds secs pouvant engendrer des fissures ou des démangeaisons. Hydrater vous quotidiennement, par exemple après la douche, et massez délicatement le haut et la plante des pieds jusqu'à ce que votre soin hydratant pénètre complètement.

    Optez pour des soins renfermant des composés hydratants comme la glycérine, diverses huiles végétales (par exemple, l'huile d'olive et l'huile de coco) ainsi que l'acide hyaluronique. Notre crème hydratante corps à 10 ingrédients est enrichi en huile de coco et glycérine végétale pour permettre d’hydrater tous les types de peau, même les plus sensibles. L'utilisation de chaussettes hydratantes peut également être bénéfique. Ces chaussettes renferment des ingrédients hydratants, des agents humectants et des substances émollientes qui nourrissent les pieds. Prêtes à l'usage, elles se portent facilement, procurant à la peau une sensation de souplesse et d'hydratation.

    Il est aussi possible d'utiliser des beurres végétaux, tel que le beurre de karité, dont les propriétés d'augmentation de l'hydratation cutanée ont été prouvées. De ce fait, il se présente comme une option pour contrer la perte d'eau à travers la peau en agissant contre la déshydratation. De plus, les triterpènes et la vitamine E présents dans le beurre de karité favorisent le renouvellement cellulaire.

  3. Soigner les ongles : Gardez-les courts et propres pour éviter les ongles incarnés ainsi que la prolifération de champignons. Coupez-les après le bain quand ils sont ramollis et pensez à compléter cette routine avec un soin pour cuticules.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.