Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quel produit pour les pieds secs ?

Quel produit pour les pieds secs ?

Les pieds secs est un phénomène courant touchant de nombreuses personnes au cours de leur vie. Ils peuvent être inconfortables dans la vie quotidienne et entraîner diverses affections telles que des callosités, des fissures ou des sensations de démangeaisons. En prendre soin au quotidien est donc indispensable pour entretenir vos pieds secs. Nous vous livrons dans cet article nos conseils.

Sommaire
Publié le 16 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Les pieds, naturellement sujets à la sécheresse.

Effectivement, le pied est une partie du corps naturellement sec, puisqu’il est pauvre en glandes sébacées. Ce sont celles-ci qui sécrètent le sébum nécessaire à l’hydratation de l’épiderme. Mais outre être peu présentes sur cette zone, elles produisent également de moins en moins de sébum au fil des années, ce qui accentue ainsi la sécheresse des pieds.

Par contre, les pieds sont riches de glandes sudoripares, celles qui sécrètent la transpiration. Et contrairement aux idées reçues, transpirer n’épargne pas contre la sécheresse. Sensibles, car régulièrement sollicités, les talons secs sont ainsi touchés par les callosités. Si ces cornes ne sont pas soignées, elles peuvent causer des fissures, puis des crevasses particulièrement douloureuses.

L'hyperkératose, ou la sécheresse cutanée, est causée par un appui excessif causant une pression sur certaines zones du pied. En cherchant à se protéger, la peau crée alors des excroissances cutanées telles que des callosités, des cors ou des durillons.

Pourquoi avons-nous les pieds secs ?

Alors que certains sont naturellement sujets aux pieds secs, d’autres subissent des facteurs qui favorisent cette affection. À ce titre, les bas, collants ou chaussettes en matières synthétiques accentuent les frottements sur les pieds et ne favorisent pas une bonne aération de ces derniers contribuant à l'apparition de pieds secs.

De même, quelques mauvaises habitudes peuvent empirer cette sécheresse. Un lavage excessif des pieds avec des produits non adaptés contenant des parfums peut irriter la peau et la déssécher. De même, l’utilisation quotidienne d’une râpe électrique servant à éliminer les cors et les callosités en fait partie. Ainsi, plus vous frottez, plus vous agressez votre peau qui aura tendance à s’assècher. Le rythme : une fois par semaine sur des pieds légèrement humide en réalisant des mouvements doux.

Adieu aux pieds secs : les gestes à faire.

Pour prévenir ou soigner les pieds secs, il convient de suivre quelques recommandations :

  • Hydrater régulièrement vos pieds.

    L'hydratation est la clé contre les pieds secs. Appliquez quotidiennement une crème hydratante ou une lotion spécifique. Choisissez des produits contenant des ingrédients hydratants tels que la glycérine, les huiles végétales (comme l'huile d'olive, l'huile de coco) ou l'acide hyaluronique. Notre crème hydratante corps à 10 ingrédients est enrichi en huile de coco et glycérine végétale pour permettre d’hydrater tous les types de peau, même les plus sensibles.

    Vous pouvez également vous tourner vers les beurres végétaux comme le beurre de karité dont il a été démontré qu'il augmentait la teneur en eau dans la peau. Il constitue ainsi une alternative contre la perte d'eau transépidermique en luttant contre la déshydratation. De plus, les triterpènes et la vitamine E contenu dans le beurre de karité contribuent au renouvellement cellulaire. Ils inactivent des métalloprotéinases et favorisent la production de collagène. Présente sous forme de fibres, il assure la régénération des tissus, leur procure une grande élasticité, et agit comme un liant entre les cellules de la peau ce qui aide à maintenir sa structure et à lutter contre les pieds secs.

    Le port de chaussettes hydratantes peut également être une bonne alternative. Ces dernières sont composés d'ingrédients hydratants, d'agents humectants et d'actifs émollients qui permettent de nourrir les pieds sans nécessiter d'efforts supplémentaires. Prêtes à l'emploi, ces chaussettes s'enfilent facilement pour offrir à la peau une texture souple et bien hydratée.

  • Exfolier la peau.

    Réaliser une exfoliation douce pour les pieds une fois par semaine permet d'éliminer les cellules mortes de la peau contribuant au renouvellement cellulaire. Cela permet également d'améliorer l'absorption des actifs hydratants des soins et de rendre la peau plus douce.

    Notre gommage corps nourrissant à l'huile d'amande douce débarrasse la peau de ses cellules mortes grâce aux micros grains de noyaux d'abricot. Grâce à sa texture riche et fluide, il laisse la peau nourrie et apaisée, sans fini gras ni collant. Il est adapté à tous les types de peau. Il convient particulièrement aux peaux sèches et inconfortables.

  • Évitez le port de chaussures ou de chaussettes trop serrées.

    Optez pour des chaussures qui ne sont pas trop étroites et fabriquées à partir de matériaux respirants. Portez des chaussettes en coton ou en fibres naturelles pour absorber l'humidité. Lorsque les pieds sont enfermées dans des matériaux synthétiques toute la journée cela à tendance à les irriter à cause des frottements réguliers et à favoriser l'apparition de pieds secs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: