Le Carnet
Tous les Sujets
Beurre de karité pour lutter contre les crevasses.

Pieds : le beurre de karité pour lutter contre les crevasses

Les crevasses sont des fissures de la peau pouvant s’étendre en profondeur et atteindre le derme. Au-delà de leur aspect, elles peuvent devenir gênantes et douloureuses. Le beurre de karité est utilisé dans des soins cutanés pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Découvrez dans cet article comment ses bienfaits peuvent être mis à profit pour lutter contre les crevasses.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

Quelles sont les causes des crevasses ?

Les crevasses se caractérisent par une peau sèche, des fissures plus ou moins profondes et des desquamations. Elles peuvent créer des gênes, présenter des saignements et même des douleurs. Elles apparaissent notamment au niveau du talon et à l’avant-pied.

La principale cause des crevasses est la sécheresse de la peau. Il convient de rappeler que les pieds comportent très peu de glandes sébacées, dont le rôle est de sécréter le sébum. Ce dernier protège la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. De ce fait, la peau sous les pieds se déshydrate facilement. Différents facteurs favorisent la sécheresse cutanée au niveau des pieds :

  • Le port de chaussures inadaptées : les chaussures offrant peu d’appui aux talons comme les sandales ouvertes ou les talons aiguilles.

  • La pratique intense d’un sport d’impact comme la course à pied.

  • La pression : rester debout trop longtemps.

  • Le vieillissement de la peau : la peau s’épaissit, perd son élasticité et devient squameuse avec l’âge. Cela favorise l’apparition des fissures.

  • Les maladies : certaines maladies favorisent l’apparition des crevasses au pied comme la mycose, l’eczéma, le psoriasis, le diabète ou une maladie thyroïdienne.

Le beurre de karité pour lutter contre les crevasses.

L’hydratation est la solution pour lutter contre les crevasses. L'application du beurre de karité aux vertus hydratantes et nourrissantes est l’un des ingrédients recommandés pour prendre soin des pieds affectés par la déshydratation. Riche en acides gras, le beurre de karité contribue à renforcer la barrière cutanée et ainsi à maintenir hydratée la couche supérieure de l’épiderme.

Une étude réalisée par une société suédoise en 2009 a mis en évidence le pouvoir nourrissant du beurre de karité. Les niveaux d'humidité dans la peau ont été mesurés à l'aide d'un cornéomètre. L'application du beurre de karité a permis d'observer une augmentation constante des teneurs en eau dans la peau sur une période de quatre heures. L'utilisation du beurre de karité sur la peau constitue ainsi une alternative contre la perte d'eau transépidermique.

En outre, ses propriétés régénérantes favorisent la disparition des crevasses. Les triterpènes et la vitamine E contenu dans le beurre de karité contribuent au renouvellement cellulaire. Ils inactivent des métalloprotéinases et favorisent la production de collagène. Présente sous forme de fibres, il assure la régénération des tissus, leur procure une grande élasticité, et agit comme un liant entre les cellules de la peau ce qui aide à maintenir sa structure.

Comment utiliser le beurre de karité ?

Le beurre de karité peut être utilisé pur. Il se présente alors sous forme d’une crème solide et onctueuse avec une odeur de noix. Pour profiter des bienfaits du beurre de karité, massez entre vos mains une noisette de beurre de karité et appliquez-la sur votre peau deux fois par jour, matin et soir. Évitez également les facteurs favorisant l’apparition des crevasses comme le port de sandales ouvertes et de talons aiguilles.

Sources

ALANDER J. Shea butter with improved moisturisation properties (2009).

PEKER K. & al. Medicinal and nutritional benefits from the shea tree. Journal of Biology, Agriculture and Healthcare (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.