3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Callosité

Définition : Induration de l'épiderme, c'est-à-dire que la peau s'est épaissie et durcie, qui apparaît le plus souvent au niveau de la plante du pied ou du talon. Elle peut aussi se développer au niveau de la main ou du coude. Elle se forme par accumulation de kératine dans la partie superficielle de l'épiderme (hyperkératose). Elle se caractérise par de larges zones de peau épaissie, de consistance dure, indolore et de teinte jaunâtre. Dans certains cas, des crevasses (fissures dues à la sécheresse de la peau) peuvent apparaître, être source de douleurs et se mettre à saigner.
Causes internes et externes : Frottements répétés, compression excessive de la peau.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Si les callosités sont trop développées, qu'elles présentent des fissures ou que vous êtes diabétique, consultez un podologue.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Porter des chaussures souples, assez larges, sans coutures internes et adaptées à la forme de ses pieds ; évitez de porter des chaussures sans chaussettes ; exfolier une à deux fois par semaine ses zones souvent négligées ; hydrater la peau de manière régulière avec une crème adaptée ; appliquer un sérum localisé pour le corps concentré en actifs nourrissants pour lutter contre les sécheresses cutanées présentes au niveau des coudes, de la voûte plantaire et des talons.