Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Ongles incarnés

Définition : Enfoncement des coins supérieurs de l'ongle dans la peau. Ce problème provoque des douleurs ressenties à la pression, une rougeur inflammatoire et un gonflement au niveau de la chair autour de l'ongle. Il peut également parfois causer une infection des tissus : ceux-ci sont gonflés et remplis de pus. Ce phénomène touche surtout le gros orteil.
Causes internes et externes : Mauvaise coupe des ongles (trop courts ou en arrondie), traumatismes répétés de l'orteil (choc, etc...), mettre des chaussures trop serrées ou mal adaptées, sudation excessive, certaines pathologies (diabète, arthrose, etc...), anomalie à l'ongle, mauvaise position du pieds pendant la marche, présence d'une infection (mycose, etc...).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Faire des bains désinfectants des pieds pour dégonfler les tissus inflammés ; laisser les pieds le plus longtemps possible à l'air libre ; glisser une compresse entre l’ongle incarné et la peau ; consulter un médecin.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Eviter de porter des chaussures trop ajustées ou trop étroites ; ne pas couper ses ongles trop courts ou en arrondie mais les couper au carré ; bien entretenir ses pieds et ses ongles tous les jours ; limiter les micro-traumatismes.