Depuis quelques années, on trouve de plus en plus d'autobronzants sur le marché des soins cosmétiques. Mousse, crème, gel, sérum.... ces produits présentent plusieurs avantages, dont celui d'obtenir un joli teint hâlé sans avoir à s'exposer aux rayons UV et à leurs dangers.
La plupart des autobronzants contiennent une molécule d'origine végétale, appelée dihydroxyacétone (DHA). Une fois appliqué sur la peau, ce composé induit en 4 à 6 heures un teint dans les tons bruns, en réagissant avec les acides aminés de la couche cornée de l'épiderme par réaction de Maillard pour former des pigments, les mélanoïdines, responsables de la coloration de la peau.
On rencontre également souvent de l'érythrulose dans les autobronzants, un sucre trouvé dans les fruits rouges. Ce composé agit de façon similaire à la DHA mais plus lentement. L'association DHA-érythrulose permet d'obtenir un hâle plus naturel et uniforme. De plus, l'érythrulose a des propriétés hydratantes qui viennent contre-balancer le pouvoir asséchant de la DHA.
Chez Typology, nous avons développé deux formulations autobronzantes, offrant un teint bronzé naturel. Pour un hâle naturel et progressif, vous pouvez tester notre sérum autobronzant. Il est concentré à 10% en DHA et renferme également de la pulpe de caroube (INCI : Ceratonia Siliqua Seed Extract), un composé riche en inositol, une molécule agissant sur la mélanogenèse. Nous vous recommandons également notre gel autobronzant pour le corps, enrichi à 6% en DHA. On retrouve également de l'aloe vera, hautement hydratant, dans ce soin.
Remarque : il existe également des douches autobronzantes, qui sont des cabines où de fines gouttelettes d'une lotion autobronzante sont pulvérisées sur le corps et/ou le visage. Il s'agit d'une technique assez pratique et rapide (moins d'une dizaine de minutes si une machine est utilisée) offrant un résultat homogène. On peut néanmoins s'interroger sur le risque présent d'inhalation de DHA. En effet, l'ingestion ou l'inhalation de cette molécule est susceptible d'entraîner de l'asthme, des maladies pulmonaires ou un cancer. À ce jour, aucune autorité de santé n'a toutefois établi que les douches autobronzantes présentaient un risque pour la santé, en raison du faible temps d'exposition au produit.