3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quelle(s) crème(s) utiliser pour les peaux sèches et déshydratées ?

Quelle(s) crème(s) utiliser pour les peaux sèches et déshydratées ?

En plus d’être souvent terne, la peau sèche est également rêche au toucher et présente des marques de desquamation. Ce type de peau concerne toutes les carnations et presque toutes les tranches d’âge. Heureusement, l’utilisation d’une crème hydratante permet de lui redonner douceur et souplesse.

Caractéristiques d'une peau sèche.

La peau sèche pathologique est différente de la peau sèche physiologique. Cette dernière est relative à la constitution de la peau et aux contraintes génétiques. Elle peut être influencée par les variations climatiques et les facteurs diététiques.

La peau sèche se caractérise par une carence hydro-lipidique. Le film protecteur présent à la surface de la peau, composé d'un mélange d'acides gras (sébum) et d'eau, est fragilisé. Si la peau souffre de sécheresse, c'est qu'elle a perdu sa capacité à retenir l'eau, qui s'évapore rapidement. Les lipides de surface, produits en moindre quantité, ne constituent plus une barrière homogène. Cette altération de la fonction barrière de la peau permet ainsi aux agressions extérieures et aux agents irritants (pollution, particules allergènes, etc...) de pénétrer plus profondément dans l'épiderme. La peau devient alors plus vulnérable et réactive. Elle s'irrite alors plus rapidement et plus intensément.

Ce type de peau se reconnaît aux différentes sensations d’inconfort ressenties par la personne. La sécheresse cutanée se traduit par des sensations désagréables de démangeaisons ou de tiraillements, même après la douche, un grain de peau fin et régulier, un manque de souplesse, ainsi que la présence de zones rouges et rugueuses. Les rides d’expression peuvent également être plus apparentes et le teint manque d’éclat.

Quels soins peaux sèches adopter ?

L'utilisation de crèmes et de lotions hydratantes dans sa routine visage est essentielle pour restaurer la fonction de barrière de la peau pour permettre à la peau de conserver son hydratation, pour restituer la souplesse de l'épiderme et apaiser les sensations d'inconfort. Chez Typology, nous avons conçu une gamme de produits adaptés pour les peaux sèches :

  • La crème hydratante pour peau sèche.

La crème hydratante visage aux 9 ingrédients est également formulée pour traiter les peaux sèches. Ses principes actifs hydratent, nourrissent, purifient, calment les irritations et empêchent la prolifération bactérienne. Certains ingrédients constituant cette crème sont également antioxydants. Ils retardent les effets de l’âge et l’apparition des marques, telles que les rides et ridules en redonnant sa souplesse et sa tonicité à la peau.

  • La crème nourrissante pour peau sèche.

Pour retrouver sa souplesse et son éclat, la peau sèche doit être nourrie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une crème nourrissante à base d’acide hyaluronique et de beurre de karité. L’acide hyaluronique est réputé pour son effet repulpant et régénérant pour les cellules cutanées endommagées. Il revitalise également les couches épidermiques pour lisser la peau. Le beurre de karité, quant à lui, répare les desquamations. Il est riche en vitamines A, D, E et F qui nourrissent la peau, calment les tiraillements et hydratent la peau en profondeur. Ce soin nourrissant contient aussi du squalane qui empêche l’évaporation de l’eau et de l’huile de prune qui est appréciée pour ses vertus antioxydantes.

La crème nourrissante et la crème hydratante peuvent intégrer votre routine beauté quotidienne. Elles peuvent être utilisées aussi bien le matin que le soir, après l'application de votre sérum habituel.

Crèmes pour peau sèche : contre-indications

L’utilisation de ces crèmes est contre-indiquée en cas d’allergie à l’un des ingrédients. Si vous souffrez d’une allergie au latex, évitez l’application de la crème au beurre de karité. Il en est de même si votre peau est intolérante à la noix de coco et à ses dérivés. Si votre peau présente des éruptions cutanées comme l'acné, assez rare pour les peaux sèches, il est déconseillé d’utiliser la crème contenant de l’huile de coco.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: