Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différences cosmétiques naturels et bio.

Cosmétiques naturels et cosmétiques "bio" : quels sont les différences ?

Les soins pour la peau naturels et bio ont le vent en poupe ces dernières années. Laits pour le corps, sérums, crèmes hydratantes, produits de maquillage, shampooings... tous ces produits cherchent à se démarquer par des formules toujours plus naturelles. Quels sont les critères pour établir qu'un cosmétique est "naturel" ? Quelle est la composition d’un soin labellisé "bio" ? Quelles sont les différences entre les deux ? Voici quelques éclairages.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Cosmétiques naturels : de quoi parle-t-on ?

Selon la norme ISO 16128, un cosmétique est considéré comme naturel lorsqu’il contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette norme issue d’une réflexion de plusieurs acteurs cosmétiques permet de décrire les ingrédients naturels ou biologiques de manière harmonisée. Un maximum de 5% de produits chimiques est ainsi toléré dans leur composition. Parfois, la part d’éléments naturels peut atteindre 99%. Toutes les galéniques de cosmétiques peuvent être qualifiées de naturelles : savons, crèmes, lotions, sérums, shampooings, huiles pures...

Il est important de noter que les ingrédients naturels peuvent avoir une origine végétale (plantes, écorces, algues, etc.), minérale ou encore animale (produits issus de l’élevage). Ces éléments peuvent se présenter sous forme brute, ou être transformés via un processus non-chimique ou chimique. En cas de transformation incluant un procédé chimique, il est nécessaire que les conditions suivantes soient remplies :

  • L’ingrédient doit être produit par réaction chimique entre plusieurs composants naturels ;

  • Le processus doit remplir les conditions relatives à la protection de l’environnement et éviter toute production de résidus polluants ;

  • La transformation chimique doit permettre d’obtenir un nouvel ingrédient ou apporter une texture particulière au soin de la peau concerné.

Typology se distingue par ses formulations à hauts pourcentages de naturalité, bien souvent composées de plus de 95% d'ingrédients naturels.

Soins bio : de quoi s’agit-il exactement ?

Un cosmétique bio est un cosmétique naturel soumis à des critères plus stricts. Ainsi, tous les soins bio sont des soins naturels, mais tous les soins naturels ne sont pas bio. Les conditions pour qu'un cosmétique soit considéré comme bio varient légèrement selon les labels. Néanmoins, on retrouve généralement les critères suivants :

  • La formule doit être composée d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle ;

  • 95% au minimum des végétaux qu’il contient doivent être issus de l'agriculture biologique ;

  • Le produit doit contenir au minimum 20% d'ingrédients biologiques (10% pour les produits à rincer).

Remarque : L'eau ou encore les minéraux ne sont pas considérés comme bio, car ils ne sont pas issus de l’agriculture. Or, l'eau étant l'un des constituants majoritaires de nombreuses formules cosmétiques (souvent près de 80%), cela explique la proportion de 20% d'ingrédients bio sur le total du produit.

Par ailleurs, il existe une liste de substances interdites pour les cosmétiques bio. En effet, les ingrédients d’origine pétrochimique, les nanomatériaux, les OGM et les ingrédients controversés pour des raisons environnementales comme l’huile de palme sont bannis de ces formules. Certaines techniques de transformation polluantes, telles que l’ionisation ou l’éthoxylation, sont également proscrites.

Les produits Typology appartenant à la gamme PLANTES sont certifiés biologiques et répondent aux critères de naturalité du label COSMOS.

Comment identifier les soins naturels et bio ?

Reconnaître un produit naturel ou un produit bio n'est pas toujours chose aisée. Pour s'y retrouver, il est bon de se référer à certains labels reconnus. Parmi les certifications les plus réputées attribuées aux soins naturels, on retrouve les labels Nat et Cosmos Natural de chez Cosmebio. Les soins bio, quant à eux, doivent porter un label issu d’un organisme privé de certification. Cela peut être le label Ecocert, Nature et Progrès ou encore BIDH.

Conseil : Les soins cosmétiques labellisés se reconnaissent grâce à leur étiquette bien visible présente sur leur emballage et leur contenant.

Sources

  • Règlement (CE) No 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil. Journal officiel de l'Union Européenne (2009).

  • International Organization for Standardization - Norme ISO 16128-2 : 2017 relative aux cosmétiques

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: