Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Vertus de l'hydrolat de bleuet pour la peau.

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de bleuet pour la peau ?

En phytothérapie, un certain nombre d'attributions tournent autour de l'eau florale de bleuet, particulièrement pour son effet décongestionnant et apaisant sur les yeux fatigués, gonflés ou irrités. Voyons ensemble les autres propriétés de l'hydrolat de bleuet sur la peau.

Bienfait n°1 : l'extrait aqueux de bleuet a une activité antioxydante.

Bien que l'oxygène soit indispensable à la vie, il peut aussi devenir néfaste pour l'organisme dans certaines conditions. Au cours de la respiration cellulaire, tous les êtres vivant en aérobie génèrent des espèces radicalaires, qui sont éliminés au fur et à mesure de leur fabrication. Cependant, lorsqu'ils sont excès et qu'ils dépassent les capacités de défense anti-radicalaire des cellules, l'organisme n'est plus capable de faire face à toutes les agressions liées aux espèces réactives de l'oxygène (stress oxydatif).

En effet, cette surproduction de radicaux libres va causer des modifications dans la structure de nombreux constituants biologiques, comme l'ADN, les glucides (glycation) et les protéines (élastine, collagène). En produisant des espèces radicalaires en grande quantité, ces composants vont alors subir des atteintes, impactant leur fonctionnement.

Les lipides cutanés, en particulier ceux du film hydrolipidique et des membranes cellulaires, sont également attaqués, à l'origine de la peroxydation lipidique. Cette réaction chimique initiée par la présence de radicaux libres conduit à l'oxydation in vivo des acides gras polyinsaturés. Or, les produits générés sont toxiques pour l'organisme, et l'oxydation des membranes cellulaires peut induire une modification dans leur fluidité et détériorer ainsi la fonction barrière de l'épiderme.

Favorisé par la pollution, le soleil, le tabac, une alimentation déséquilibrée... le stress oxydatif va provoquer un vieillissement prématuré, en participant à la dégénérescence des cellules de la peau. Elle se traduit par l'apparition prématurée de rides, un teint qui se ternit plus vite ou encore une perte de fermeté visible plus tôt.

Cependant, l'hydrolat de bleuet est capable de prévenir contre les lésions oxydatives induites par les radicaux libres aux composants cellulaires (lipides, ADN, protéines). Cette activité anti-radicalaire est corrélée à sa teneur en anthocyanes et flavonoïdes (rutine, quercétine, hespéridine, flavonols, myricétine...). Des études ont révélé que l'eau florale de bleuet lutte contre les radicaux via deux mécanismes :

  • Inhibition de l'action des espèces réactives de l'oxygène par neutralisation ;

  • Formation de complexes stables avec des ions métalliques.

Disposant de nombreux groupes hydroxyles (-OH) dans leur structure, ces composés phénoliques polyhydroxylés sont capables d'intercepter et de piéger directement les radicaux libres, notamment les radicaux peroxydes ou alcoxyles, en agissant comme donneur d'atomes d'hydrogène, les rendant alors inactifs. Par contre, le potentiel de piégeage des radicaux est lié au nombre de groupes hydroxyles sur leur cycle benzénique.

D'autres flavonoïdes ont la capacité de séquestrer le fer, un métal impliqué dans la formation de radicaux libres pour conséquence une péroxydation lipidique. En présence d'ions ferreux (Fe2+), le peroxyde d'hydrogène (H2O2) réagit en produisant des espèces radicalaires (OH°, HO2°...) via la réaction de Fenton, qui attaquent la plupart des molécules biologiques. Or, il a été démontré que l'hydrolat de bleuet est capable de créer des complexes stables avec les ions ferriques. Riche en antioxydants, le bleuet aide ainsi la peau à la préserver des effets néfastes des radicaux libres et donc de prévenir du vieillissement précoce.

Bienfait n°2 : l'eau florale de bleuet présente une action anti-inflammatoire.

Bien qu'il n'existe pas, à ce stade, d'études cliniques attestant des propriétés anti-inflammatoires directement issues du bleuet, des études en laboratoire soulignent cette activité des fleurs, ainsi que son effet apaisant. Différentes expériences menées sur le sérum de rat ont montré que l'extrait hydrosoluble obtenu à partir des capitules du Centaurea cyanus a des propriétés anti-inflammatoires en interférant avec le système du complément, après induction de différents états inflammatoires. L'analyse de la composition de cette fraction aqueuse, qui a la capacité de calmer les inflammations, a révélé que cette propriété est due à la présence de polysaccharides, principalement constituée d'acide galacturonique, d'arabinose, de glucose, de rhamnose, de xylose et de galactose.

Cette action s'explique par la capacité de la fraction glucidique de l'hydrolat de bleuet à inhiber l'activité des anaphylatoxines, des composants produits lors de l'activation du système du complément avec des fonctions dans la réponse immunitaire et la défense de l'hôte. Ces fragments sont notamment capables de provoquer le relarguage des médiateurs de l'inflammation, telles que l'histamine ou les cytokines pro-inflammatoires (TNF-α, IL-1α, IL-6), par les cellules endothéliales, les phagocytes (macrophages, cellules dendritiques) ou les mastocytes, les premières cellules immunitaires activées par les stimuli. Les anaphylatoxines agissent également indirectement sur la dilatation et la perméabilité des capillaires sanguins.

Pour résumer, l'inhibition de l'activité des anaphylatoxines par l'eau de bleuet permet une décroissance significative dans la production des molécules pro-inflammatoires. Cette propriété fait du bleuet un soin particulièrement adapté aux épidermes sensibles pour aider à les apaiser. Il aide ainsi à calmer et réduire les plaques rouges (érythèmes), les sensations de chaleur, les démangeaisons et les boursouflures (oedèmes) sur les peaux sensibles.

Bienfait n°3 : l'hydrolat de bleuet pour ses propriétés cosmétiques sur les yeux fatigués, irrités et les paupières gonflées.

Depuis longtemps, l'hydrolat de bleuet est principalement reconnu et mis en avant pour ses qualités bénéfiques sur les yeux, les paupières et les zones péri-oculaires. Il est notamment mentionné pour traiter les inflammations oculaires mineures (orgelet, conjonctivite, etc.), et pour apaiser et revitaliser les yeux irrités, fatigués, ainsi que les paupières congestionnées causés par une surexposition aux écrans et aux effets de la pollution. En effet, ses fleurs son considérées comme le symbole des "yeux sains", d'où l'un de ses noms vernaculaires "casse-lunette".

A ce jour, aucune étude scientifique n'a validé rigoureusement ce rôle majeur attribué à l'hydrolat de bleuet. Cependant, des études menées par le département Recherche et Innovation du groupe L'Oréal et relayées par Michel FAUCON dans son livre "Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - les hydrolats" confirment ces faits traditionnels perçus depuis longtemps sur l'eau de bleuet concernant les soins des yeux et des paupières. Tout d'abord, des tests in vitro sur des cultures de cellules humaines ont évalué l'impact de l'extrait aqueux de bleuet sur la pigmentation à des concentrations différentes (50% et 100%). Après 10 jours d'application au quotidien, une diminution de la quantité de pigments mélaniques des mélanocytes ont été observés par rapport à un échantillon cellulaire non-traité. Ces résultats indiquent que le bleuet permet de réduire le contraste et la couleur foncée.

Par la suite, ces résultats obtenus in vitro (culture cellulaire) ont été transposés et confirmés in vivo. Encadrées par des dermatologues, des études cliniques ont été réalisées sur un panel de 41 femmes âgées entre 35 et 59 ans. Des bains oculaires d'eau de bleuet à une concentration de 50%, soit la pose de compresses imbibées d'extrait de bleuet pendant 5 à 10 minutes sur les yeux fermés, ont été effectués de façon journalière (2 fois par jour) sur une durée d'un mois. A l'issue des évaluations, ils ont démontré que l'eau de bleuet présentait un effet "anti-cernes" jugé significatif avec une atténuation de la visibilité et de l'intensité de la couleur des cernes, ainsi qu'une propriété décongestionnante avec une réduction dans le volume des poches sous les yeux.

Parallèlement, une étude in vitro a montré la capacité du bleuet à réduire significativement les oedèmes de manière dose-dépendant. En facilitant la circulation sanguine, l'hydrosol de bleuet stimulerait l'évacuation des fluides accumulés dans la zone du contour des yeux. En plus, les facultés anti-inflammatoires décrites précédemment expliqueraient son action apaisante sur les irritations cutanées et ainsi combattre la fatigue oculaire.

Sources

  • ANGENOT L. & al. Anti-inflammatory and immunological effects of Centaurea cyanus flower-heads. Journal of Ethnopharmacology (1999).

  • WILHELMOVA N. & al. Antioxidant and prooxidant properties of flavonoids. Fitoterapia (2011).

  • GRANATO D. & al. Chemical study, antioxidant, anti-hypertensive, and cytotoxic/cytoprotective activities of Centaurea cyanus L. petals aqueous extract. Food and Chemical Toxicology (2018).

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats. Sang de la Terre (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: