Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Correcteur cernes marrons.

Cernes marrons : quel correcteur choisir ?

Les cernes marrons sont très communs et correspondent à des taches pigmentaires marquant le contour de l'œil. Plusieurs produits permettent de les atténuer et de redonner de la vitalité au regard, dont les correcteurs. Ces derniers se déclinent sous de nombreuses couleurs, rendant parfois le choix difficile. Quel correcteur choisir lorsqu'on a des cernes bruns ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Sommaire
Publié le 1 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Zoom sur les cernes bruns.

Les cernes sous les yeux figurent parmi les préoccupations cosmétiques les plus courantes et peuvent donner un aspect triste et fatigué au regard. On distingue plusieurs types de cernes, parmi lesquels les cernes bruns, également appelés cernes pigmentaires. Comme leur nom l'indique, ces derniers ont une couleur marron qui assombrit la zone péri-orbitaire.

Les cernes bruns sont le résultat d'une concentration élevée de mélanine dans la peau du contour des yeux. Cette zone très sensible est facilement sujette à l'hyperpigmentation en raison de sa finesse : on estime en effet que la peau y est 5 fois plus fine que sur le reste du visage.

Les rayons du soleil y pénètrent ainsi facilement pour y stimuler la mélanogenèse, le processus de synthèse de la mélanine, ce qui entraîne l'accentuation des cernes bruns. Enfin, ce type de cernes peut également avoir une origine génétique. On remarque en effet qu'ils touchent davantage les personnes ayant la peau mate, produisant davantage d'eumélanine, une forme de mélanine foncée.

Étymologie : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mot "cerne" est masculin et vient du latin circinus qui signifie "cercle", "compas".

Comment choisir son correcteur lorsqu'on a des cernes marrons ?

Lorsqu'il est question de correcteur de teint, l'essentiel est de s'en remettre à la colorimétrie et de prendre en compte le cercle chromatique. Cet outil utilisé aussi bien dans les domaines artistiques que scientifiques permet de mieux comprendre les relations entre les couleurs. D'après Johannes ITTEN, peintre suisse du XXème siècle, "le cercle chromatique est un élément fondamental de l'enseignement esthétique des couleurs, car il représente le classement des couleurs".

Plusieurs théories gravitent autour du cercle chromatique. En ce qui concerne le choix d'un correcteur, la plus importante est celle des couleurs complémentaires. Il s'agit des couleurs qui se trouvent directement en face l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Par exemple, le rouge est complémentaire du vert, le bleu est complémentaire de l'orange, et le jaune est complémentaire du violet.

Lorsqu'on mélange deux couleurs complémentaires, leurs teintes s'annulent.

En ce qui concerne les cernes marrons, c'est un peu plus compliqué car cette couleur ne possède pas de complémentaire à proprement parler. Néanmoins, s'agissant d'une couleur très sombre, proche du violet, nous vous conseillons de miser sur un correcteur aux tons orangés très clairs à jaunes. Ces teintes douces vont éclaircir et neutraliser subtilement les cernes pigmentaires, tout en redonnant de l'éclat et de la lumière à votre regard.

Après le correcteur : l'anti-cernes.

Pour parfaire votre maquillage, nous vous recommandons d'appliquer un anti-cernes après votre correcteur. Pour ce faire, choisissez-le un demi-ton plus clair que votre fond de teint, afin de mettre en valeur votre regard et d'illuminer cette zone de votre visage. Chez Typology, nous vous proposons un anti-cernes décliné sous six teintes qui aide à estomper tous les types de cernes, y compris les cernes bruns, tout en offrant un fini naturel.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: