3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
beurre de karité pour prolonger le bronzage

Beurre de karité : comment prolonger son bronzage et avoir un teint hâlé ?

Les vacances ou les séjours à la plage sont un moyen de bronzer naturellement. Après l’été et la période de vacances, il est normal de chercher un moyen pour maintenir son teint hâlé. Suivez nos conseils pour prolonger le bronzage à l’aide du beurre de karité.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Comment notre peau bronze-t-elle ?

Le bronzage est un mécanisme naturel de protection de la peau lors d'une exposition au soleil. Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, les mélanocytes, des cellules épidermiques, se mettent à produire de la mélanine, un pigment naturel responsable de la couleur de notre bronzage. Il a pour rôle d'absorber les rayons du soleil. Cependant, la mélanine seule ne suffit pas pour défendre la peau des rayons UV. Les kératinocytes localisés dans l'épiderme se mettent aussi à se multiplier face aux rayons du soleil pour rendre la peau plus épaisse et imperméable.

Préserver son bronzage avec du beurre de karité : une possibilité ?

L'hydratation et la nutrition sont les principaux facteurs pour prolonger son bronzage. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire, favorisant donc la desquamation. Ainsi, il est important d'adopter une routine hydratante et nourissante pour préserver son bronzage.

Le beurre de karité est reconnu pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes lorsqu’il est appliqué sur la peau. ll renforce l’action de la barrière lipidique de la peau, permettant de la protéger des agressions extérieures et de réduire la perte d'eau transépidermique.

Une étude clinique a été réalisée sur 10 volontaires ayant appliqué une crème au beurre de karité. Des mesures de conductimétrie cutanée ont permis de montrer qu'une hydratation est observée à court terme. Elle est maximale après une heure d'application puis persiste pendant 8 heures.

L'acide oléique et les phytostérols entrent dans la composition du beurre de karité. Ils permettent de stimuler la production de sébum par les glandes sébacées. L'acide stéarique est reconnu pour ses propriétés émollientes et nourrissantes. Ainsi, l'application du beurre de karité permet de renforcer la barrière protectrice de la peau, qui est elle-même constituée d'acides gras. 

Dans tous les cas, le bronzage ne peut durer plus d'un mois après la dernière exposition au soleil en raison de la différenciation cellulaire. Ce processus naturel se caractérise par la maturation des cellules épithéliales qui se chargent en kératine pour aboutir à des cellules mortes, constituant la couche cornée qui finissent par être desquamées. Les kératinocytes se renouvellent ainsi continuellement selon un cycle de 28 jours environ

Comment l'utiliser ?

Pour l'appliquer, chauffez une noisette de beurre de karité pur et non raffiné entre vos mains puis l'étaler sur une peau sèche et propre. Répétez l'opération quotidiennement pour préserver votre bronzage le plus longtemps possible. D'autres astuces sont également efficaces pour préserver son teint hâlé et prolonger son bronzage.

Sources

  • POELMAN M. C. & al. Étude de l'activité hydratante d'une émulsion essai de l'émulsion Xéroderm. Les Nouvelles Dermatologiques (1988).

  • PEKER K. & al. Medicinal and nutritional benefits from the shea tree. Journal of Biology, Agriculture and Healthcare (2017)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: