Le Carnet
Tous les Sujets
Combien de temps dure le bronzage ?

Combien de temps dure le bronzage ?

Le bronzage fait apparaître un teint hâlé mais ne dure que brièvement. Combien de temps en moyenne la peau reste bronzée après une exposition au soleil ? Y at-il un moyen de prolonger le bronzage ? Retrouvez ici des explications sur le processus de bronzage, les effets sur la peau ainsi que sa durée. 

Pourquoi la peau bronze ?

Ce processus naturel lui permet de résister face aux effets néfastes des rayons UV du soleil. Lors d'une exposition au soleil, pour protéger la peau, les mélanocytes produisent de la mélanine (pigment à l'origine de la couleur brune) qui migre à la surface de l'épiderme et le colore : il s'agit du bronzage. Si l'exposition est trop longue et/ou les rayons UVB trop intenses, le bronzage laisse place à un coup de soleil

Les UVB se révèlent particulièrement agressifs pour la peau et sont responsables des coups de soleil. Les UVA pénètrent plus loin que les UVB et atteignent le derme, couche profonde de la peau. Ils sont quand à eux à l'origine du "photo-vieillissement".

Combien de temps dure le bronzage ?

Généralement, la peau reste bronzée entre deux et quatre semaines après la dernière exposition au soleil en raison de la différenciation cellulaire. Ce processus naturel se caractérise par la maturation des cellules épithéliales qui se chargent en kératine pour aboutir à des cellules mortes constituant la couche cornée qui finissent par être desquamées. Les kératinocytes se renouvellent ainsi continuellement selon un cycle de 28 jours environ. Ainsi, le bronzage ne peut durer plus d'un mois.

Comment prolonger son bronzage ?

Plusieurs gestes simples permettent de faire perdurer le teint hâlé le plus longtemps possible :

  • Juste après l'exposition, utilisez un soin après-soleil pour soulager les brûlures légères tout en prolongeant le bronzage.

    Vous pouvez ainsi appliquer le gel hydratant à l'aloe vera et fleurs d'oranger bio pour le visage et le corps. Il apaise la peau et hydrate en profondeur.

  • L'hydratation est le geste essentiel à favoriser pour prolonger son bronzage et retarder la desquamation.

    Choisissez ainsi une crème hydratante selon la nature de votre peau (sèche, grasse, normale…) et appliquez la quotidiennement matin et soir. Pour le visage, vous pouvez utiliser la crème hydratante visage à 9 ingrédients. Enrichie en acide hyaluronique et en huile de coco bio, il s'agit d'une formule minimaliste qui hydrate et nourrit l'épiderme. Sa texture légère et non grasse est adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles. Pour le corps, privilégiez la crème corps hydratante à 10 ingrédients, qui hydrate tous les types de peau, même sensibles.

  • Intégrer la vitamine C à votre routine beauté.

    Son pouvoir éclaircissant redonne éclat et luminosité à la peau, tout en la protégeant des effets néfastes des radicaux libres. Pour tous les types de peau, le sérum éclat est une solution pour illuminer votre teint. Appliquez en 3 à 4 gouttes matin et soir sur le visage propre et sec. Une cure d’environ 4 semaines est recommandée pour obtenir le résultat escompté. Si vous souhaitez recourir à une formule moins concentrée, la crème visage antioxydante est idéale. Appliquez une noisette de cette crème matin et soir sur le visage préalablement nettoyé et séché, après votre sérum habituel. Massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires pour parfaire la pénétration.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.