Le Carnet
Tous les Sujets
Avantages baume démaquillant.

Baume démaquillant : quels sont les avantages ?

On le sait maintenant, s'endormir maquillé n'est pas bon pour la peau et qu'il est alors primordial que tout soit retiré correctement. Or, avec l'eau micellaire, les lingettes, le gel, l'huile, le lait et récemment le baume démaquillant, le choix est devenu difficile. Toutefois, avec sa polyvalence, le baume huileux est de plus en plus prisé sur le marché des soins de la peau, présenté comme une solution démaquillante douce et puissante. Mais pourquoi choisir de l'utiliser plutôt qu'un autre type de démaquillant ?

Qu'est-ce qu'un baume démaquillant ?

Le démaquillage est une étape essentielle et non-négligeable d'une routine de soin de la peau. Poussées de boutons, vieillissement prématuré, déshydratation, irritation, infection oculaire.. dormir avec du maquillage peut avoir des conséquences visibles, ainsi qu'entraver certains processus cutanés. Outre l'eau micellaire, l'huile, le gel ou le lait démaquillant avec chacun leur particularité, nous avons aussi le baume démaquillant. Il s'agit d'un type de nettoyant léger à base d'huile et sans eau qui se présente sous une texture hybride. Quel que soit son apparence, compacte ou beurrée, le baume-soin fond à l'application en huile douce lorsqu'il est réchauffé par la peau par massage. Elle s'émulsionne ensuite en une consistance laiteuse une fois que l'eau est ajoutée, un moyen pour faciliter le rinçage.

Pourquoi choisir un baume démaquillant ?

En décidant de l'introduire dans votre routine de soin, votre peau bénéficiera de nombreux avantages au-delà de sa méthode de nettoyage douce et non-invasive.

Avantage n°1 : il nettoie la peau efficacement.

Les huiles et les émollients contenus dans un baume démaquillant éliminent en douceur les traces de maquillage du visage et des yeux (même les formules imperméables qui sont difficiles à enlever), les filtres solaires, l'excès de sébum, les particules de pollution et toutes autres impuretés lipophiles qui pourraient s'être accumulées tout au long de la journée à la surface de la peau, et ce sans perturber l'équilibre naturel de la peau. En effet, les corps gras présent dans la formule dans baume huileux attirent et captent les éléments liposolubles.

Avantage n°2 : il garde la peau hydratée.

Avec sa composition unique et riche, le baume démaquillant n'assèche pas la peau. Bien au contraire, il aide à renforcer la fonction barrière de la peau, en laissant un mince film d’hydratation afin de retenir l'humidité dans la peau. Cette dernière est alors douce, lisse et hydratée, même après le rinçage, et ce sans effet gras et lourd.

À 100% d'ingrédients d'origine naturelle et certifiés bio, notre baume démaquillant est enrichi en huile de buriti (INCI : Mauritia Flexuosa Fruit Oil), huile de camélia (INCI : Camellia Oleifera Seed Oil), huile de tournesol (INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil), huile de coco (INCI : Cocos Nucifera (Coconut) Oil) et cire de tournesol (INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Wax).

Avantage n°3 : il est adapté à toutes les typologies de peau.

Bien que certains estiment que l'utilisation d'un baume démaquillant soit contre-intuitif sur certaines typologies de peau, il en est tout autre. Même s'il convient plus aux peaux sèches, sensibles et matures pour ses bienfaits nourrissants, les personnes ayant la peau mixte à grasse peuvent également l'utiliser en les aidant à les rééquilibrer.

Avantage n°4 : il aide au massage.

Sa texture fondante lui donne prétexte au massage facial pour une application plus agréable. Il facilite les mouvements circulaires engagés dans le cadre de votre rituel de nettoyage et permettre une meilleure désincrustation des saletés, en plus de stimuler la microcirculation sanguine et de faciliter le drainage lymphatique

Avantage n°5 : il ne coule pas.

Bien qu'ils fonctionnent de la même manière, le baume démaquillant de par sa consistance solide mou est moins "salissant" que les huiles démaquillantes, par exemple, qui ont tendance à avoir une texture plus fine et plus liquide.

Avantage n°6 : il est "écologique".

En plus de n'utiliser qu'une petite quantité de soin, soit l'équivalent d'une noisette, avoir recours à un baume démaquillant est un moyen de faire l'impasse sur l'utilisation de disques de coton. C'est notamment une bonne nouvelle pour ceux qui ont une peau à tendance atopique où celle-ci ne sera pas irritée par le passage quotidien du coton.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.