Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Formulation d'un baume démaquillant.

De quoi est composé un baume démaquillant ?

Ces dernières années, le baume démaquillant s'est imposé sur le marché de par son efficacité de nettoyage et la douceur qu'il laisse sur la peau, comparé aux autres types de nettoyant. Mais qu'est-ce qui lui procure tous ces avantages et le diffère des autres ? Nous avons analysé ici la formulation d'un baume démaquillant afin de mieux comprendre son fonctionnement.

Pourquoi un baume nettoyant démaquillant ?

Le baume démaquillant est un nettoyant léger, qui allie une efficacité démaquillante à une hydratation réconfortante à chaque utilisation. Les huiles contenues dans la formule aident à faire fondre le maquillage, mais aussi à éliminer en douceur la saleté, la crème solaire, l'excès de sébum et autres produits de soin en un seul geste sans décaper la peau, et ainsi obtenir un teint plus propre et plus clair. 

En plus, les émollients (huiles, beurres, cires) qu'il contient sont capables de nettoyer la peau sans la laisser dessécher. Au contraire, ils protègent la barrière cutanée du dessèchement et préviennent la perte d’eau à la surface de la peau. Croyant à tort que le baume démaquillant n'est bénéfique que pour les peaux sèches, il est en fait adapté et efficace pour toutes les typologies de peau. Doux au démaquillage, il garde la peau nourrie et douce sans provoquer d’irritation ni de rougeur.

Comment est formulé un baume démaquillant ?

Le baume démaquillant est un produit nettoyant anhydre, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un système sans eau, avec une consistance solide à semi-solide qui lui a été conférée de par sa composition unique. Il est ainsi majoritairement composé d'huiles, de cires et de beurres au côté d'ingrédients nettoyants et texturants. La formulation des baumes démaquillants renferment aussi des agents tensioactifs, des composants essentiels pour avoir un nettoyage généralisé du visage. Sans ces tensioactifs, les huiles contenues dans le baume ne seront pas éliminées de la peau lors du rinçage, ce qui entraînera l'obstruction des pores, une accumulation de sébum et des l'apparition d'imperfections (comédons, boutons).

La texture soyeuse beurrée et la forme durable solide mou des composants huileux des baumes nettoyants sont dus à la quantité de cire présente dans la formule.

En plus de capter les corps gras, les tensioactifs (émulsionnants lipophiles) aide à rehausser la sensation cutanée et à améliorer la capacité d'étalement du baume. De plus, lorsque le baume est retiré, aucun fini gras et collant sera ressenti. En plus de ceux présents naturellement dans les composés gras, le baume démaquillant peut contenir une petite quantité de tocophérol afin d'éviter le rancissement des parties huileuses. Enfin, cette base de soin démaquillant peut s'agrémenter d'huiles essentielles pour rendre le produit plus attrayant en lui conférant une odeur agréable.

Une analyse de la composition du baume démaquillant Typology.

À 100% naturel et certifié bio, notre baume démaquillant à la consistance semi-solide a une triple texture. Il se transforme en huile douce pour éliminer du bout des doigts les particules de maquillage du visage, des lèvres et des yeux, puis en émulsion lactée au contact de l'eau pour nettoyer la peau en profondeur et faciliter le rinçage. Neutre et sans parfum ajouté, sa texture évolutive laisse la peau propre, douce, nourrie et adoucie grâce à sa composition concentrée et minimaliste, le tout avec douceur, sans laisser d'effet gras, ni desséchement.

Étant donné l'absence d'huiles essentielles, notre baume huileux convient aussi aux femmes enceintes et allaitantes.

Nom INCIOrigineFonction(s)
Helianthus Annuus (Sunflower) Seed OilVégétaleAgent antioxydant et substance active (huile de tournesol)
Cocos Nucifera (Coconut) OilVégétaleSubstance active (huile de coco)
Polyglyceryl-4 OleateVégétale (issu de l'huile de palme et de coco)Agent émulsifiant
Hydrogenated Castor Oil Behenyl EstersVégétale (esters béhéniques d’acides gras d’huile de ricin hydrogénés)Stabilisateur d'émulsion
Camellia Oleifera Seed OilVégétaleSubstance active (huile de camélia)
Helianthus Annuus (Sunflower) Seed WaxVégétaleAgent de texture et substance active (cire de tournesol)
TribeheninVégétale (produit à partir de l'huile de colza)Émollient
Polyglyceryl-3 DiisostearateVégétale (produit à partir de l'huile de colza, maïs, noix de coco, ricin, tournesol et de palme)Agent émulsifiant
C10-18 TriglyceridesVégétale (produit à partir d'huile de palme hydrogénée, d'huile de palmiste hydrogénée et de glycérine issue d'huile de coco, palme, maïs et/ou colza)Émollient
Mauritia Flexuosa Fruit OilVégétaleSubstance active (huile de buriti)
TocopherolVégétale (issu de l'huile de soja et de colza)Antioxydant

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: