Huitième maladie la plus répandue (environ 9,4% de la population mondiale), l'acné est l'une des affections cutanées la plus fréquemment observées chez l'Homme en dermatologie, évoluant par poussée. Associée à une gêne, à des cicatrices permanentes sur la peau ainsi qu'à une perception et une estime de soi négatives, elle se caractérise par une éruption mixte de lésions cutanées inflammatoires (papules, pustules, nodules et kystes) et non-inflammatoires/rétentionnelles dues à l'hyperkératinisation (comédons ouverts et fermés), affectant principalement le visage, le dos et la poitrine. Bien que l'acné soit principalement un trouble de l'adolescence, les recherches actuelles indiquent que la prévalence de l'acné chez les adultes, en particulier les femmes, est en augmentation.
Il est bien connu que l'acné est une maladie multifactorielle : l'accrétion de souches acnégéniques de Cutibacterium acnes au niveau de l'unité pilo-sébacée, l'augmentation de la production de sébum (hyperséborrhée) et l'altération de sa consistance (dysséborrhée), une kératinisation défectueuse et un colmatage des follicules pileux, et une inflammation des glandes sébacées sont des éléments couramment cités dans la physiopathologie de l'acné. À ce jour, les directives recommandent une combinaison d'ingrédients et de traitements conventionnels (rétinoïdes topiques, peroxyde de benzoyle, antibiotiques oraux, isotrétinoïne, etc.) visant à cibler les différentes étapes de la pathogenèse en agissant par des mécanismes indépendants.
Cependant, la plupart des traitements de l'acné disponibles induisent de potentiels effets secondaires (assèchement, démangeaisons, brûlures, etc.), sans parler du risque de résistance aux antibiotiques qui reste une limite. Or, ces effets peuvent conduire à un arrêt prématuré du traitement par le patient. C'est pourquoi au cours de la dernière décennie, l'intérêt croissant pour les ingrédients naturels dérivés de plantes comme alternative ou adjuvant aux traitements conventionnels a conduit à la découverte et au développement de thérapies nouvelles qui offrent une bonne efficacité avec un risque minimal d'effets secondaires.