Une eau de parfum est une substance parfumante obtenue à partir d’un mélange de notes aromatiques diluées dans l’alcool. En général, il s’agit de l’alcool éthylique à 70 ou 90°, pouvant être dénaturé ou non. L’alcool dénaturé est une préparation rendue impropre à la consommation par ajout d’autres substances, ce qui a tendance à modifier son goût et son odeur. De son côté, l’alcool non dénaturé contient des notes olfactives pouvant être intéressantes pour la conception de l’eau de parfum. Par ailleurs, certains parfums naturels contiennent de l'alcool issu de la fermentation des sucres présents dans certains fruits ou légumes comme la betterave.
Outre l’alcool, l’eau de parfum contient 8 et 20 % d’ingrédients odorants. Il peut s’agir d’une huile essentielle, d’un absolue de plante ou d’une fragrance obtenue par synthèse chimique. La composition d’une eau de parfum compte 3 notes aromatiques (pyramide olfactive) :
● La note de tête, celle qui se fait sentir en premier, avec une odeur légère et volatile. Il s’agit généralement d’une odeur fruitée, à l’exemple de celle des agrumes.
● La note de cœur, celle qui caractérise l’eau de parfum et qui perdure sur la peau. Elle peut avoir une odeur florale, fruitée ou épicée.
● La note de fond, généralement une odeur plus "lourde" telle que les notes boisées, qui assure la tenue d’une eau de parfum.