Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
À quoi sert l'alcool dans l'eau de parfum ?

À quoi sert l'alcool dans l'eau de parfum ?

Une eau de parfum est un assemblage de notes aromatiques et d’alcool. En effet, sa composition compte jusqu’à près de 80 % d’alcool. Si ce taux peut inquiéter certains, sachez que l’utilisation de l’alcool dans une eau de parfum est tout à fait sécurisée. Focus sur l’utilité de l’alcool dans une eau de parfum.

Publié le 28 septembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Qu’est-ce qu’une eau de parfum ?

Une eau de parfum est une substance parfumante obtenue à partir d’un mélange de notes aromatiques diluées dans l’alcool. En général, il s’agit de l’alcool éthylique à 70 ou 90°, pouvant être dénaturé ou non. L’alcool dénaturé est une préparation rendue impropre à la consommation par ajout d’autres substances, ce qui a tendance à modifier son goût et son odeur. De son côté, l’alcool non dénaturé contient des notes olfactives pouvant être intéressantes pour la conception de l’eau de parfum. Par ailleurs, certains parfums naturels contiennent de l'alcool issu de la fermentation des sucres présents dans certains fruits ou légumes comme la betterave.

Outre l’alcool, l’eau de parfum contient 8 et 20 % d’ingrédients odorants. Il peut s’agir d’une huile essentielle, d’un absolue de plante ou d’une fragrance obtenue par synthèse chimique. La composition d’une eau de parfum compte 3 notes aromatiques (pyramide olfactive) :

●       La note de tête, celle qui se fait sentir en premier, avec une odeur légère et volatile. Il s’agit généralement d’une odeur fruitée, à l’exemple de celle des agrumes.

●       La note de cœur, celle qui caractérise l’eau de parfum et qui perdure sur la peau. Elle peut avoir une odeur florale, fruitée ou épicée.

●       La note de fond, généralement une odeur plus "lourde" telle que les notes boisées, qui assure la tenue d’une eau de parfum.  

Les différents rôles de l’alcool dans une eau de parfum.

Si les ingrédients aromatiques confèrent sa fragrance et son caractère à une eau de parfum, l’alcool est également un constituant indispensable. En effet, l’utilisation de l’alcool répond à différents objectifs :

●       L’alcool est le support d’une eau de parfum, sachant que tous les ingrédients y seront dilués. La présence d’alcool permet donc de mélanger les notes aromatiques, sans dénaturer leur odeur. Il contribue même au développement des fragrances. Agissant comme solvant, il permet également de disposer d’une eau de parfum non irritante. Pour rappel, les huiles essentielles sont des substances concentrées en actifs pouvant agresser la peau.

●       L’alcool est utilisé pour apporter une sensation de fraîcheur au moment de la vaporisation d’une eau de parfum. Sachant qu’il est volatile, il va cependant s’évaporer au contact de la peau pour ne laisser que les différentes notes aromatiques. Ces dernières vont d’ailleurs se fixer à la peau pour garder la fragrance tout au long de la journée.

●       L’alcool agit comme conservateur des eaux de parfum. En préservant les notes aromatiques d’une eau de parfum, il permet à cette dernière d’être utilisée pendant plusieurs mois, voire plusieurs années après ouverture. Toutefois, l’ouverture prolongée d’un flacon d’eau de parfum évapore l’alcool. Il ne restera donc qu’une substance concentrée, qui pourra avoir une odeur différente de celle du parfum initial. Pour conserver une eau de parfum, il est donc recommandé de fermer le flacon et de le ranger à l’abri de la lumière et de l’humidité. En effet, ces facteurs peuvent être à l’origine de l’oxydation d’une eau de parfum.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: